Chantons sous la pluie

« Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, c'est juste un état d'esprit... »
"Rain", The Beatles (1966)
« Personne ne voit vos larmes quand il pleut,
d'ailleurs tout le monde s'en fiche...
»
"When It Rains", Ten Ten (1986)
« J'adore le contact de la pluie en été,
j'adore la sentir sur mon visage... 
»
"Rain In The Summertime", The Alarm (1987)
« La Tamise est presque à sec, le monde entier est pris dans une
fournaise. Nous avons besoin d'eau, de la bonne eau..
»
"Water", The Who (1973)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Comment le simple fait de chanter modifie le cerveau et soigne la dépression

Je connais des voisins ou des parents qui vont sans doute me maudire d'avoir traduit cet article et si les niveaux de pluviométrie augmentent ce sera aussi pour ma pomme ! N'empêche qu'on n'avait nul besoin des scientifiques pour nous apprendre que chanter élève les vibrations et apporte du baume au cœur. Bon, maintenant que ces messieurs-dames en blouse blanche l'ont prouvé, ça nous fera un bon argument pour clouer le bec aux râleurs congénitaux : « J'y peux rien ça m'a été prescrit par mon médecin. C'était ça ou le Prozac à vie. En plus, c'est gratuit et ça ne coûte rien à la Sécu. » C'est bien connu, « la musique adoucit les mœurs » alors adoucissez. Chantez. Sous la douche. En faisant votre jogging. En essuyant la vaisselle. En épluchant les patates. En sortant le chien. En fait, quand ça vous chante et où vous voulez pourvu que ça vous fasse du bien. Pour ma part, je me sens toujours de meilleure humeur après quelques vocalises, de préférence sans public, et j'arrive bien mieux à me concentrer ensuite. La chanson que je trouve la plus efficace, c'est "Sweet Sweet Baby" de Lone Justice (en VO) : « Oh chéri chéri de mon cœur, je te veux tout le temps auprès de moi car vois-tu, tu fais chanter mon âme et les cloches dans mon cœur font ding ding dong. »1

Ey@el

Je me considère comme quelqu'un d'assez gai au quotidien et j'ai récemment découvert que cela pouvait être en partie dû au fait que je n'arrête pas de chanter (ce qui a manifestement tendance à agacer).

Que ce soit en voiture ou dans mon appartement, je saute sur l'occasion dès qu'elle se présente. Fait intéressant, le magazine Time a publié un article analysant les effets bénéfiques du chant sur la santé écrit par Stacy Horn, l'auteur de Imperfect Harmony: Finding Happiness Singing With Others (Harmonie imparfaite : trouver le bonheur en chantant avec autrui).

Les chercheurs commencent à découvrir que chanter est comme boire une excellente tisane calmante, du style qui vous apaise les nerfs en vous remontant le moral.

Stacy Horn

Des scientifiques ont voulu en savoir plus sur les sentiments d'exaltation qu'apportait le chant et se sont aperçus que ce faisant, nous libérions des endorphines, les substances biochimiques du bien-être. Ce qui explique la réaction émotionnelle que nous sommes nombreux à connaitre lorsque nous entendons notre style de musique favori ou notre chanson préférée.

En chantant, nous secrétons une autre hormone appelée ocytocine qui est la même que l'on retrouve lors d'un accouchement ou d'un orgasme et qui engendre une sensation d'intimité et de connexion. Ce pourrait être la raison pour laquelle d'autres recherches ont découvert que le chant atténuait la dépression et les sentiments de solitude.

Une étude très récente essaie même de démontrer que « la musique aurait évolué pour devenir un instrument de vie sociale » et que le plaisir que procure le fait de chanter ensemble serait la récompense de cette évolution qui nous a fait sortir des grottes où nous cachions pour nous unir et collaborer les uns avec les autres au lieu de chacun pour soi.

Les bienfaits peuvent aussi être cumulés comme il a été prouvé par les chanteurs avaient des taux de cortisol moins élevés dans le sang — cette hormone du stress connue pour inhiber les système immunitaire.

Il est également intéressant de noter qu'on a découvert que la synchronisation de plusieurs rythmes cardiaques lorsque l'on chantait en chœur produisait des effets relaxants similaires à la méditation de groupe.

Pour ma part, je peux attester que le chant m'a procuré beaucoup de joie au quotidien et désormais cela me parait si logique !

Et la bonne nouvelle, c'est que peu importe que vous chantiez faux, que vous vous débrouilliez ou que vous ayez du talent parce que dans tous les cas, particulièrement en chantant à plusieurs, vous pourrez obtenir « des sensations de confort et des effets thérapeutiques même si le son produit par l'instrument vocal est de qualité médiocre » affirme une étude de 2005.

Si vous vous sentez seul ou souffrez de dépression, pourquoi n'essaieriez-vous d'avoir recours à ce moyen très simple de secréter des endorphines ? Peut-être qu'en annulant votre prochaine séance de psychothérapie en la remplaçant par une soirée karaoké pourrait s'avérer la solution que vous recherchiez.

Notes et références

  1. ^ "Sweet Baby Mine (I'm Falling)", Lone Justice (1985)

Texte original de JEFF ROBERTS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Automnale

Hé oui, l'automne est déjà là... Une composition inspirée de Rose Madder, un roman de Stephen King (un de mes préférés) où il est question, à un certain moment, d'une renarde atteinte de la rage que « l'héroïne » (une femme battue qui a fui son psychopathe de flic ripou de mari) entrevoit dans la forêt et à laquelle elle finit par s'identifier — ne me demandez pas de vous expliquer, ce serait bien trop compliqué et ça gâcherait le plaisir de ceux qui ne connaissent pas l'intrigue. Lisez plutôt le livre !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La censure sur YouTube via son mode sécurisé : le dernier enjeu dans la guerre contre la Conscience

À une époque, YouTube fut un bastion de la liberté d'expression, un lieu ouvert où l'information alternative pouvait circuler et éveiller des millions de personnes à travers le monde. Désormais, on y étouffe de plus en plus la vérité par le biais de son mystérieux « mode sécurisé » qui exerce, en douce, une « censure discrète » sur plus de six milliards d'heures de contenu. Poursuivez votre lecture si vous préférez les informations libératrices aux divertissements bêtifiants.

On dirait bien que YouTube n'a que faire de votre éveil.

Avec autant d'heures d'information librement accessibles à la consultation, on pourrait penser que YouTube est la plateforme idéale pour transmettre et défendre la vérité. Mais on constate un accroissement des restrictions imposées aux types de vidéos qui y sont admises, même lorsque ces dernières n'enfreignent pas le règlement de la communauté tel qu'il a été publié.

Voici ce que vous verrez en tentant d'accéder à une vidéo soumise à des restrictions en mode sécurisé.

Il s'agit d'une nouvelle forme de « censure discrète » où certaines vidéos sont cachées à la vue des utilisateurs sans pour autant être supprimées. Cela se fait grâce à un dispositif appelé mode sécurisé introduit par YouTube en 2010 et qui, comme bien d'autres méthodes de censure récentes, se justifie comme moyen de protection des enfants contre les contenus « inappropriés ».

Comme le rappelle Google (propriétaire de YouTube) :

Même si ce système n'est pas précis à 100 %, nous utilisons les signalements de la communauté, les limites d'âge et d'autres signaux pour identifier et filtrer les contenus inappropriés.

Si vous avez déjà été sur YouTube, vous avez bien dû tomber sur quelque chose que vous auriez préféré ne pas voir ou peut-être des diatribes injurieuses dans les commentaires. Il semble que les gens fassent fi du règlement de la communauté pour mettre en ligne et raconter ce que bon leur chante, même si c'est de mauvais goût.

Au vu des contenus fort discutables qui peuvent y figurer, le mode sécurisé pourrait s'avérer judicieux à moins d'analyser les choses en profondeur et de réaliser que YouTube bloque des vidéos tout à fait inoffensives et indispensables — du style de celles qui lèvent le voile sur ce qui se passe réellement dans le monde et prônent le progrès individuel — tout en permettant la diffusion sans entrave de choses horribles comme d'authentiques décapitations.

Et dans certains cas, vous pourrez constater qu'on vous impose cette sécurité sur votre ordinateur sans moyen de la désactiver.

Le rapport de censure peu reluisant de YouTube

Dans le règlement de la communauté de YouTube, il est stipulé que :

Nous encourageons la liberté d'expression et défendons le droit de tout individu à exposer des opinions impopulaires.

Malheureusement, son historique prouve le contraire. En 2007, un an après le rachat de YouTube pour la somme de 1,6 milliards de dollars, il fut demandé aux actionnaires de Google de se prononcer sur une proposition allant à l'encontre de la censure. Mais le PDG et les fondateurs de Google encouragèrent ces derniers à voter contre, bien qu'ils disposaient des pouvoirs nécessaires pour opposer personnellement leur veto à cette motion puisqu'à eux tous ils détenaient environ 66% des parts de la société.

Le texte de la proposition tel qu'il figure sur Wikipédia spécifiait que :

  • Les données pouvant identifier les utilisateurs en tant qu'individus ne devraient pas être hébergées dans les pays imposant des restrictions à la liberté de l'Internet et où un discours politique peut être traité comme un crime par les systèmes juridiques.
  • La société ne s'engagera pas à promouvoir la censure.
  • La société aura recours à tous les moyens légaux pour résister aux demandes de censure. Elle n'accédera à de telles exigences que sous la contrainte juridique.
  • Les utilisateurs seront clairement informés lorsque la société aura été juridiquement contrainte d’accéder à des requêtes gouvernementales l'obligeant à filtrer ou censurer, d'une manière ou d'une autre, le contenu auquel l'utilisateur tente d'avoir accès.
  • Les utilisateurs devront être informés des pratiques de conservations des données de la société et de la manière dont ces renseignements sont partagés avec des tiers.
  • La société établira des rapports de tous les cas où elle aura été contrainte d'accéder à des requêtes de censure et cette information sera accessible au public.

Cela semble incroyable, non ? Mais étant donné que cette proposition n'a pas été adoptée, pouvons-nous en déduire que c'est le contraire qui est en train de se produire ?

Depuis, il y a eu de nombreux cas de censure pratiquée par Google/YouTube, certains interdisant des activistes et des journalistes impliqués dans le mouvement pour la vérité et la prise de conscience globale. En fait, selon l'interprétation faite par l'EFF1 des conditions générales de YouTube, ils stipulent qu'ils se réservent le droit de supprimer ou de bloquer n'importe quel contenu pour quelque motif que ce soit.

La chaine YouTube de Mark Dice, extrêmement populaire, a été supprimée en mars dernier bien qu'il n'ait violé aucun terme du règlement de la communauté. (Source)

Le militant Mark Dice a récemment fait directement les frais de la censure sur YouTube. Célèbre pour ses dénonciations des Illuminati et ses vidéos de monsieur-tout-le-monde mon- trant combien le public américain ignore tout des enjeux critiques (mes excuses si vous faites partie de la minorité consciente des problèmes de notre société), sa chaine comportait plus de 800 clips avec 55 millions de vues et 265.000 d'abonnés avant d'être fermée par YouTube pour « violations graves » du règlement de la communauté et cela, bien qu'il soit réputé pour supprimer de ses vidéos toute grossièreté et tout propos haineux ou incitant à la violence sous quelque forme que ce soit. Dieu merci, elle a, par la suite, été rétablie devant le tollé et l'appui massif des autres membres du mouvement alternatif pour la vérité.

Il n'est pas le seul activiste ou reporter indépendant à subir cette censure. Dans cette interview (les 25 premières minutes sont les plus pertinentes), Dahboo7 et FreeRadioRevolution, qui militent pour la vérité, évoquent les fois où leurs publications ont fait l'objet de signalements, de votes négatifs et de spam en masse, tous organisés pour forcer la désactivation des commentaires et le retrait des vidéos.

Voici le message que l'on obtient en essayant de regarder la dénonciation de l'explosion de la bombe du marathon de Boston par les Griffin de Prison Planet.

Prison Planet, la chaine d'Alex Jones sur YouTube, a également été censurée à cause de contenus exposant les agendas sous-jacents de la société.

YouTube a retiré la vidéo en prétendant qu'elle contenait du « spam », des « arnaques » ou un « contenu commercial trompeur » alors que ce n'était pas le cas.  Ils s'en sont également pris à la chaine hôte en menaçant de la supprimer.
(Source)

Pourquoi YouTube censure-t-il les critiques qui respectent toutes les règles ?

Une nouvelle forme de « censure discrète »

« Censure discrète » est une expression communément utilisée pour désigner la censure indirecte pratiquée par le gouvernement et qui influence la couverture de l'actualité par le biais de pressions financières, en récompensant les journalistes et les médias perçus comme sympathisants. Ce type de pratique passe souvent inaperçue du fait qu'elle n'est pas évidente pour le public.

Une recherche effectuée sur les termes « projection astrale » : « Certains résultats ont été supprimés car le mode sécurisé est activé » — mais lesquels ?

Le mode sécurisé de YouTube constitue une nouvelle forme de « censure discrète » dans laquelle l'accès à certaines vidéos peut être bloqué pour de nombreuses personnes sans pour autant les supprimer du site.

D'une certaine manière, cette mise à l'index sécuritaire est pire que la suppression d'un contenu ou d'une chaine. Lorsque vos vidéos sont retirées et que vous êtes mis sur la touche par la communauté ou par des directives concernant les droits d'auteur, vous êtes informé du motif de cette interdiction avec la possibilité de faire appel si vous estimez cette mesure injuste. Ce système a permis à de nombreuses personnes d'obtenir la réintégration de leurs contenus.

Cependant, quand votre vidéo est jugée « répréhensible » et bloquée en mode sécurisé, il n'y a aucun contrôle, aucune notification et aucun moyen de contester cette restriction si vous l'estimez inappropriée. Alors que les contenus supprimés apparaitront avec un message indiquant leur retrait, en mode sécurisé, ils disparaitront tout simplement des résultats de votre recherche ou des chaines que vous voulez regarder et la seule manière de savoir si le mode sécuritaire bloque une vidéo sera de tenter d'y accéder via le moteur de recherche de Google.

La suppression par le biais du public

Comment certaines vidéos en viennent-elles à être écartées ?

Google stipule que :

Chaque minute, 72 heures de vidéos sont mises en ligne par les utilisateurs. Avec autant de contenus sur le site, il est impossible de les passer tous en revue. C'est pourquoi nous comptons sur les membres de la communauté YouTube pour nous signaler ceux qu'ils jugent inappropriés.
(Source)

et

Le mode sécurisé permet aux utilisateurs de choisir d'afficher ou non des contenus réservés aux adultes qu'ils peuvent estimer choquants même si cela n'enfreint pas le règlement de la communauté. En activant le mode sécurisé, les vidéos comportant des scènes pour adultes ou sujettes à une limite d'âge ne s'afficheront pas dans les résultats des recherches ni dans les sujets relatifs, listes de lecture, émissions et films. Bien qu'aucun filtrage ne soit efficace à 100%, nous avons recours au signalement par la communauté, au masquage des commentaires répréhensibles, à la détection d'images pornographiques et à la désactivation de contenus inappropriés. Le mode sécurisé sur YouTube ne supprime rien du site mais se contente de masquer certains contenus pour les utilisateurs qui ont choisi de l'activer.
(Source)

Mais qui sont ces rapporteurs ? Quel est leur agenda ? Comment les vidéos signalées sont-elles passées en revue lorsque ce qui motive des actes de censure n'a rien à voir avec leur contenu ? Qui décide de ce qui peut choquer et de ce qui est « sûr » pour les utilisateurs du mode sécurisé ?

Un article du Wall Street Journal démontre qu'il pourrait y avoir de nombreuses forces en jeu derrière la censure des vidéos sur YouTube. Récemment, Google a accordé à environ 200 personnes et organisations le statut de « rapporteurs fiables ».

Une personne, bien au fait, affirme que la grande majorité des 200 participants au programme de super-rapporteurs sont des individus qui passent beaucoup de temps à signaler des vidéos pouvant violer le règlement de la communauté. « Moins d'une dizaine d'entre eux sont des agences gouvernementales ou des organisations indépendantes comme des groupes anti-haine ou veillant à la sécurité des enfants » ajoute-t-elle.

Ces super-rapporteurs ont la possibilité de signaler jusqu'à 20 vidéos par jour et 90% des contenus incriminés sont soit supprimés ou mis en retrait — un pourcentage bien plus élevé que pour la majorité des utilisateurs de YouTube.

Or, d'après ces chiffres, il semblerait qu'il s'agisse essentiellement de censure exercée par le public. On dirait bien que YouTube a ouvert la voie au signalement abusif de vidéos grâce à ce moyen simple auquel pourrait recourir tout un chacun décidé à empêcher l'éveil des consciences (ce qui inclut le gouvernement et certaines organisations non gouvernementales) en s'attaquant aux messages non conformes à leur vision du monde.

Comme il a été évoqué dans l'interview de Dahboo7/FreeRadioRevolution, on assiste à un déchainement de dénonciations fallacieuses et d'attaques de trolls à l'encontre de la vérité alternative. Certains ont même avoué qu'ils avaient agi sur instruction en essayant de supprimer des vidéos.

Il y a de quoi s'inquiéter car cela empêche les mineurs d'accéder suffisamment tôt à la vérité. Lorsqu'ils seront en âge d'échapper au mode sécurisé (s'ils le peuvent), leur endoctrinement ne risque-t-il pas d'être déjà si ancré qu'ils écarteront tout ce qui remet en question le statu quo ?

Quel genre de choses bloque-t-on ?

Je m'interrogeais sur ce que YouTube considère comme inapproprié pour des mineurs et sur l'incidence que tout cela peut avoir sur ce qui est effectivement bloqué.

Sur leur page concernant le contenu soumis à une limite d'âge, Google précise :

Certaines vidéos respectent le règlement de la communauté, mais sont susceptibles d'offenser certaines personnes. Dans ce cas, il est possible que les mineurs ou les utilisateurs n'étant pas connectés ne soient pas en mesure de visualiser le contenu.

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si le contenu est adapté à tous les âges :

  • Langage vulgaire
  • Images violentes et choquantes
  • Nudité et contenu sexuellement explicite
  • Représentation d'activités malveillantes ou dangereuses
Les catégories du centre de sécurité de YouTube

On m'a appris récemment qu'une interview que j'avais accordée à l'émission Total View au sujet de mon article intitulé "Comment on utilise la peur pour vous détourner de la spiritualité" avait été soumise à une limite d'âge. Je savais qu'elle ne contenait aucun des contenus inappropriés susmentionnés aussi je suis allé consulter le centre de sécurité afin d'en savoir plus sur ce qui pouvait valoir à une vidéo d'être signalée.

La liste des catégories comporte des choses du style :

  • Contenu à caractère sexuel
  • Contenu visuel choquant ou violent
  • Contenu haineux ou menaçant : contenu incitant à la haine contre des groupes protégés, harcèlement de personnes vulnérables ou incitant à la cyberintimidation
  • Actes dangereux ou pernicieux : contenu présentant des activités pouvant entraîner des dommages corporels
  • Mise en danger d'enfants
  • Spam ou métadonnées prêtant à confusion
  • Violation de mes droits
  • Proposition de sous-titres (pour malentendants)

Ne comprenant toujours pas pourquoi ma vidéo avait été restreinte d'accès, j'ai décidé d'aller vérifier sur d'autres chaines populaires sur YouTube, toutes dédiées à la vérité alternative et à la spiritualité, afin de voir ce qu'il pouvait bien y avoir encore de masqué.

Voici, pêle-mêle, le résultat de mes recherches. Au cas où vous en voudriez une représentation graphique, c'est ICI (je ne pouvais l'inclure dans cet article, l'image étant beaucoup trop large).

Pour faire le test vous-même, vous pouvez activer et désactiver le mode sécurisé au bas de la page YouTube. Je suis obligé de sélectionner et d'enregistrer cette option à deux ou trois reprises et d'actualiser la page pour que les paramètres soient finalement pris en compte.

La plupart des vidéos de ces chaines sont masquées en mode sécurisé. Les sujets censurés comportent notamment :

  • Total View Show : projection astrale, censure de contenus ésotériques au Royaume-Uni (quelle ironie), rêve lucide, Déesse Mère
  • RT’s Breaking the Set : flics Ninja, Ebola, Noirs tués par la police
  • The Corbett Report : Bilderberg, 11 septembre, « Guerre contre le terrorisme » en Chine
  • The Health Ranger : certaines vidéos sur les vaccins
  • UFO TV : OVNIS, CIA, bioterrorisme
  • Belsebuub :  Astral, conscience, connaissance ésotérique secrète
  • Graham Hancock : le bien et le mal, présentations de livres, podcasts
  • Dahboo7 : fusillade de Ferguson, état policier
  • Free Radio Revolution : fusillade de Ferguson, état policier, Rockefeller, Georgia Guidestones
  • Alex Jones : fusillade de Ferguson, communisme, gouvernement américain
  • David Icke : trolls sur Internet, bande de Gaza
  • Sacred Geometry : schémas cosmiques
  • Joy Camp : théories conspirationnistes, fluor, TSA

Dernier point, mais non des moindres, la chaine de Luke Rudkowski, journaliste d'investigation de We Are Change, qui comporte des centaines de vidéos et dénonce le groupe Bilderberg et de nombreux objectifs sociaux. Apparemment ses contenus sont tellement répréhensibles que YouTube les censure tous.

Où est le problème ? Il suffit de désactiver le mode sécurisé

Si seulement les choses étaient aussi simples ! Malheureusement, ce n'est pas le cas. Il suffit de faire une recherche Google pour « YouTube bloqué en mode sécurisé » ou « impossible de désactiver le mode sécurisé sur YouTube » pour se rendre de compte du nombre de gens en butte à ce problème.

Le mode sécurisé est activé par le navigateur et peut être verrouillé par l'utilisateur lorsqu'il est connecté. Ce réglage est mémorisé grâce à un cookie téléchargé sur votre ordinateur. Lorsque ce cookie est corrompu, le mode sécurisé peut rester bloqué.

Si vous utilisez un logiciel de filtrage internet comme le K9 de Bluecoat ou le filtre Sécurité familiale incorporé au Windows 8 de Microsoft, ces programmes peuvent obliger YouTube a rester en mode sécurisé quoi que vous fassiez. Bluecoat a récemment fait l'objet d'une dénonciation sur ce site en raison de son blocage discriminatoire des croyances alternatives.

Si vous utilisez un ordinateur sur un réseau public, disons dans une bibliothèque, à l'école ou à l'université, l'administrateur réseau peut y forcer l'activation du mode sécurisé.

Un employé de Google prétend même que des pays tout entiers peuvent imposer son implémentation au niveau du réseau.

Que pouvons-nous faire ?

Si vous vous retrouvez bloqué en mode sécurisé, voici quelques trucs à essayer afin de vous octroyer la liberté de choisir quelles vidéos regarder plutôt que d'être restreint dans les options qui s'offrent à vous :

  • Essayez de supprimer tous les cookies sur votre ordinateur. Si celui du mode sécurisé est corrompu, il peut empêcher sa désactivation. Pour savoir comment faire, lancez une requête avec « supprimer cookies (+ le nom de votre navigateur) » dans votre moteur de recherche favori.
  • Le mode sécurisé est réglé pour un navigateur en particulier alors essayez-en un autre. Si cela ne fonctionne pas, essayez en mode navigation privée, une fonctionnalité proposée par de nombreux navigateurs.
  • Supprimez ou désactivez tous les logiciels de filtrage qui pourraient forcer l'activation du mode sécurisé.
  • Si ce n'est pas le cas, essayez de désactiver le mode sécurisé en ajoutant un « s » après le « http » dans la barre d'adresse.
  • Utilisez un VPN2. Il vous faudra peut-être tester plusieurs adresses IP pour le cas où celle que vous auriez choisie forcerait toujours l'activation du mode sécurisé.
  • Essayez de visionner la chaine qui vous intéresse sur le navigateur d'un téléphone portable qui aura sans doute cette option de sécurité mais que vous pourrez mieux contrôler.

Assurez-vous, bien sûr, de respecter l'éthique. N'allez pas, par exemple, tenter d'enfreindre la politique de votre employeur concernant l'utilisation de YouTube au risque de vous faire renvoyer.

Ne vous contentez pas de divertissements bêtifiants en lieu et place de la vérité. Si vous le faites, c'est la victoire assurée pour les corporations et les pouvoirs qui les soutiennent dans la guerre qu'ils mènent contre la conscience. Ils ne veulent peut-être pas que vous vous réveilliez mais nous si !

Si vous avez noté d'autres moyens utilisés pour censurer l'information alternative, merci d'en faire part à tous dans les commentaires.

Notes et références

  1. ^ L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow, connu pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace. Son objectif essentiel est de défendre la liberté d'expression sur Internet. En effet, le développement de celui-ci ne peut se faire sans la prise en compte des sujets politiques, économiques et légaux.
  2. ^ Un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel est une connexion inter-réseau permettant de relier deux réseaux locaux différents par un protocole de tunnel.

Texte original de DAVID GARDNER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Des armes dans le ciel

Je garde un bon souvenir des concerts d'INXS à l'Olympia à Paris et au festival de Werchter en Belgique sur la tournée de l'album Kick, sorti en 1987 et qui vit ce groupe australien exploser les charts du monde entier avec sa série de tubes à tout défoncer pour l'installer enfin sur le podium bien mérité auprès des plus grands — album qu'à l'époque on se passait en boucle tellement il donnait la pêche. Ce morceau bien rentre-dedans ouvre donc les festivités et traite plus ou moins du même sujet que "Exo-politics" de Muse — comme quoi les choses n'évoluent guère en vingt ans. Tout de même, quelle tragique ironie que Michael Hutchence ait achevé son ascension « suspendu au ciel » d'une chambre d'hôtel. Ropes in the sky. Nope. So bad.

Ey@el

Guns In The Sky

Voyez comme le son
S'écrase
Tout autour
Et s'infiltre.

À vous maintenant,
Levez les mains
En l'air
Autour de vous,
Puis abaissez-les
Comme une horloge
À deux heures.
Secouez la tête :
Vous savez quoi faire !

Ils veulent installer
Des armes dans le ciel,
Il y a quelqu'un là-haut
À qui ça ne va pas plaire.
Mais ça pourrait être une bonne chose,
Pour nous obliger à nous aimer les uns les autres,
Nous faire réaliser
Que nous n'avons qu'un seul avenir.

Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel.

Le gosse grandit avec
Des armes dans le ciel
Et s'y habitue à force
De les voir à la télé.

Je veux changer...
J'ai oublié cette blague...
C'est bon de te voir...
Je suis en retard...
Tatata
J'adore ta coiffure...
Tatata
Prête-moi cent balles...
Tatata
J'adore ta grande baraque...
Tatata
Vous n'auriez pas une petite pièce ?

Bon sang, j'en ai ma claque de tout ça,
De ce gros tas de conneries !
Nous pourrions arrêter le monde
Et obliger tous ces cinglés à descendre
Et les envoyer vivre
Avec leurs armes dans le ciel.

Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel,
Des armes dans le ciel.

Texte original de MICHAEL HUTCHENCE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : ...

Partager :

Les causes métaphysiques profondes de tous nos maux

Comme il a été mentionné dans divers articles , nos pensées et nos émotions seraient souvent les principales responsables de nos maux physiques. Lorsqu'un déséquilibre émotionnel se produit, l'énergie vitale ne circule plus comme elle devrait et un blocage se produit, donnant naissance à un problème physique passager ou durable. L'ADN de nos cellules agissant comme un émetteur-récepteur, nos pensées ont donc ce pouvoir d'intimer à ces dernières comment se comporter. Ainsi quand nous nous sentons « bien dans notre peau », nous jouissons en général d'une bonne santé. À l'inverse, lorsque nous souffrons intérieurement, le corps finit toujours lui aussi par aller mal, ce qui se répercute sur le moral, engendrant un cercle vicieux dont il est souvent difficile de se sortir tout seul. Le système immunitaire est d'ailleurs particulièrement sensible aux états de stress.

La liste

Le tableau ci-dessous est le fruit d'un très fastidieux travail de compilation manuel à partir d'extraits des best-sellers internationaux de Louise L. Hay, You Can Heal Your Life (Transformez votre vie) et Heal Your Body (D'accord avec ton corps), parus en 1984 — que j'ai également dû traduire à la volée, ne disposant pas d'édition en français. Il constitue une liste complète mais forcément non exhaustive des principaux problèmes physiques rencontrés du plus anodin au plus gravissime avec leurs origines métaphysiques probables correspondantes. Si certaines causes trouvent écho en vous, il se peut également que d'autres vous laissent perplexes. Dans un tel cas, il est possible que cela vienne d'un manque d'honnêteté ou de lucidité de votre part ou alors, tout simplement, que la raison soit plus complexe. Ce tableau ne constitue ni une référence absolue ni une panacée. Le but est de vous donner des pistes et de vous encourager à ne pas baisser les bras. Je ne me serais pas attelée à cette tâche aussi tannante si je n'avais pas l'intime conviction qu'elle pourrait avoir une certaine utilité.

L'intérêt de comprendre les causes sous-jacentes de nos malaises ou maladies physiques (le mal a dit) est de nous offrir la chance de changer la donne et de guérir avec un plus grand potentiel de réussite qu'en ne tablant uniquement sur un traitement médical ou un régime alimentaire. Le principe de la pensée positive n'a rien de farfelu. Il s'agit d'une forme de reprogrammation du subconscient pour l'obliger à penser et à réagir différemment face aux éléments déclencheurs de nos blessures émotionnelles. Cette technique est d'ailleurs fort utilisée (à mauvais escient) par ceux qui veulent nous contrôler mais là n'est point le sujet de cet article. Attention toutefois : la pensée positive ne saurait suffire à elle seule surtout dans le cas de maladies graves. Mais prendre conscience de la source du problème pourrait bien se révéler un déclic salvateur pour ceux qui sont résolus de se libérer de la « fatalité ».

Affirmations positives

J'ai volontairement omis les affirmations positives correspondantes afin de laisser à chacun le soin d'y avoir recours ou non et/ou de les formuler à sa guise. En effet, la démarche de se guérir étant une épreuve de volonté, je trouve les formules toutes faites un peu contre-productives — l'important, au demeurant, étant d'identifier la cause, de la comprendre et de faire confiance à sa voix intérieure quant à la démarche appropriée à suivre. Mais rien n'empêche de se faire aider et conseiller si vous en avez besoin.

Si toutefois vous souhaitez utiliser des affirmations, sachez que le subconscient ne comprend pas les négations mais uniquement les mots-clés. À titre d'exemple, ne dites pas « je ne dépends plus de... » mais « je suis libéré de... » car les concepts retenus seront, dans le premier cas, « dépend » et, dans le second, « libéré ». Plus ce sera simple et percutant, mieux votre subconscient réagira et plus vous vous en convaincrez. Encore une fois, il va sans dire que tout ce travail sur soi doit s'accompagner d'une bonne hygiène de vie, en prenant soin de votre corps, de votre alimentation, etc.

Et enfin, ceux qui trouvent ça « débile » peuvent passer leur chemin car effectivement tant qu'ils penseront que « c'est stupide » et que « ça ne peut fonctionner », ce sera assurément le cas. Cela ne prouvera en rien que la pensée positive ne marche pas, juste que le pouvoir de la pensée tout court est 100% efficace vu qu'une pensée négative telle que celle énoncée plus haut suffit à elle seule à donner un contre-ordre à notre ADN. Il s'agit ni plus ni moins du concept placebo/nocebo qui semble beaucoup embarrasser la médecine conventionnelle. Donc attention aux vilaines pensées qui viendront court-circuiter les bonnes. Personne n'a dit que c'était facile sinon nous serions tous des bisounous !

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V X Y Z
PROBLÈMECAUSE PROBABLE
A
Abcès Fermentation des pensées autour de blessures, d'affronts et de vengeance.
Accidents Inaptitude à se faire entendre. Rébellion contre l'autorité. On croit à la violence.
Acné Non-acceptation ou aversion de soi.
Acouphènes Refus d'écouter. On n'entend pas sa voix intérieure. Entêtement.
Addictions Fuite, refus de confronter la peur ou l'amour de soi.
Addison (maladie d') Grave malnutrition émotionnelle. Colère dirigée contre soi-même.
Aigreurs d'estomac (ulcères) On s'accroche à la peur. On n'a pas confiance au processus de la vie.
Alcoolisme Rejet de soi, sentiment d'inadéquation. « À quoi bon ? »
Allergies Rejet de son pouvoir personnel. À qui ou à quoi êtes-vous allergique ?
Alzheimer (maladie d') Refus d'affronter le monde tel qu'il est.
Amnésie Peur. On fuit la vie. Inaptitude à défendre ses propres intérêts.
Ampoules Résistance. Absence de protection émotionnelle.
Anémie Peur de la vie ou manque de joie. Tendance au « Oui, mais ».
Angine Conviction profonde de ne pas pouvoir défendre ses intérêts et exprimer nos besoins.
Anorexie Refus de la vie du soi. Peur extrême d'être rejeté.
Anus (problèmes) Point de lâcher, dépotoir.

Abcès :
Colère en rapport avec ce que l'on ne veut pas lâcher.

Saignement anorectal :
Colère et frustration.

Fistule anale :
Déversement incomplet des ordures. On retient les rebuts du passé.

Prurit anal :
Culpabilité envers le passé. Remords.
Anxiété Aucune confiance en la vie.
Apathie Résistance aux sentiments. Étouffement de soi. Peur.
Aphtes Couvent les paroles retenues par les lèvres. Blâme.
Appendicite Peur. Peur de la vie. Blocage du flux des bonnes choses.
Appétit Excès :
Peur. Besoin de protection. On juge les émotions.

Perte :
Peur. On se protège. On n'a pas confiance en la vie.
Artères Véhiculent la joie de vivre.
Artériosclérose Étroitesse d'esprit endurcie.
Arthrite On se sent mal aimé et critiqué. Puissante rancœur.
Arthrite des doigts Désir de punition. Blâme. Se sent victime.
Arthrite rhumatoïde Critique sévère de l'autorité. On a l'impression que tout nous imposé.
Articulations Symbolisent les changements d'orientation dans l'existence et avec quelle aisance ces mouvements se font.
Asthme On réprime l'amour. Inaptitude à respirer pour soi-même. On se sent étouffé. On réprime son envie de pleurer.

Chez les bébés et les enfants :
Peur de la vie. Refus d'être présent.
AVC Abandon, rejet de la vie. « Je préfère mourir plutôt que de changer ».
B
Bégaiement Insécurité, on ne s'exprime pas assez. On ne s'autorise pas à pleurer.
Blessures Colère envers soi-même. Sentiment de culpabilité.
Bouche (problèmes) Pensée étriquée, inaptitude à discuter de nouvelles idées ou de nouvelles possibilités.
Boulimie Terreur et désespoir. On purge sa haine de soi.
Boutons Petites éruptions de colère.
Bras (problèmes) Impossibilité de retenir les expériences de la vie.
Bright (maladie de) Impression d'être un petit enfant qui ne fait jamais les choses comme il faut et qui n'est pas assez bien. Raté. Perte.
Bronchite Entourage familial enflammé.
Brûlures Colère, on se consume de l'intérieur.
Bursite Colère réprimée. Envie de frapper quelqu'un.
C
Calculs biliaires  Amertume. Dureté de la pensée. Condamnation. Fierté.
Calculs rénaux Particules de colère non dissoutes.
Calvitie Peur, tension. On essaie de tout contrôler et on ne fait pas confiance à la vie.
Callosités Concepts et idées aguerris. La peur s'est solidifiée.
Canal radiculaire Destruction de nos croyances fondamentales. On n'a plus de mordant.
Cancer Qu'est-ce qui vous ronge ? Blessure profonde, secret ou chagrin.
Candidose Sentiment d'être dispersé. Beaucoup de frustration et de colère. Exigent et méfiant dans ses relations. Ceux qui prennent beaucoup.
Cataracte Inaptitude à anticiper dans la joie.
Cellulite Colère emmagasinée et auto-punition.
Céphalées (maux de tête) Auto-critique. Refus d'accepter ce qui se passe.
Cerveau Représente l'ordinateur, le tableau de bord.

Tumeur :
Emmagasinement de conceptions incorrectes. Entêtement. Refus de modifier ses vieux schémas.
Cheveux grisonnants Stress, sentiment d'être contraint et sous pression.
Cheville (problèmes) Inflexibilité sur ses positions. Inaptitude à recevoir du plaisir.
Cholestérol Obstruction des canaux de la joie.
Circulation Représente l'aptitude à ressentir et exprimer les émotions de manière positive.
Cœur (problèmes) Absence de joie. On affronte les problèmes par la peur et non avec l'amour.

Crise cardiaque :
On extirpe toute la joie de la vie au profit de l'argent ou de sa position sociale.
Colique Irritation mentale. Contrarié par son entourage.
Colon (problèmes) Peur de lâcher prise. On s'accroche au passé.

Colite :
Insécurité. Représente la facilité de se débarrasser de ce qui est révolu.

Colite spasmodique :
Peur de lâcher prise. Insécurité.

Mucus :
Couches de dépôts de concept désuets et confus bloquant le canal de l'élimination. On se vautre dans le bourbier du passé.
Colonne vertébrale (problèmes) On ne se sent pas suffisamment flexible pour supporter la vie.
Coma Peur. On essaie d'échapper à quelqu'un ou quelque chose.
Conjonctivite Colère et frustration envers quelqu'un ou quelque chose. Refus de voir.
Constipation Refus de se débarrasser de concepts désuets.
Contusions Auto-punition.
Convulsions On tente de se fuir soi-même, sa famille ou bien la vie.
Cors Zones où la pensée s'est endurcie. On se raccroche obstinément à la douleur du passé.
Cou (problèmes) Refus de considérer le point de vue ou la position d'autrui. Entêtement. Qui ou qu'est-ce qui nous tape sur le système ?

Raideur de la nuque :
Entêtement rigide.
Coudes (problèmes) Inflexibilité, inaptitude à changer d'orientation ou d'accepter de nouvelles expériences.
Coupures Auto-punition pour avoir enfreint ses propres règles.
Crampes Tension. Peur. On s'accroche, on retient.
Crampes abdominales Peur. On interrompt le processus.
Crohn (maladie de) Peur. Inquiétude. On ne sent pas assez bien.
Cushing (maladie de) Déséquilibre psychologique. Surproduction d'idées écrasantes. Sentiment d'être submergé.
D 
Démangeaisons Mécontentement, désirs allant à l'encontre de ses valeurs. « Ça nous démange de sortir de là ».
Dents (problèmes) Indécision, inaptitude à décomposer des idées dans un souci d'analyse et de décision.
Dents de sagesse incluses On ne s'accorde pas l'espace mental suffisant pour  y créer une fondation solide.
Dépression Colère, désespoir.
Dépression nerveuse Égocentrisme. Bloque les canaux de communication.
Dermatophytose On permet aux autres de nous coller à la peau. On ne se sent pas assez bien ou assez propre.
Diabète Nostalgie de ce qui aurait pu être. La vie a perdu toute sa douceur.
Diarrhée Peur et rejet. On quitte ou on fuit quelqu'un ou quelque chose.
Doigts (problèmes) Pouce :
Inquiétude, cogitation incessante. Obéir « au doigt et à l’œil de quelqu'un ».

Index :
Crainte de l'autorité ou égoïsme. Abus d'autorité.

Majeur :
Colère ou insécurité touchant à l'intimité.

Annulaire :
Chagrin d'amour, problèmes d'engagement.

Auriculaire :
Négligence de sa propre créativité ou problèmes relatifs à la famille.
Dos (problèmes) Bas du dos :
Problèmes ou soucis financiers.

Milieu du dos :
Culpabilité. Coincé avec tous ces trucs sur le dos ou « arrête d'être sur mon dos ».

Haut du dos :
Absence de soutien émotionnel ou se sentir mal aimé.
Douleurs Désir d'être aimé ou d'être soutenu.
Drépanocytose (anémie falciforme) Conviction que l'on n'est pas assez bien ce qui détruit la joie vivre.
Droit (côté du corps) Énergies masculines, là où l'on donne, assume, le côté « actif » ou physique. Les hommes ou le père.
Dysenterie Peur et colère intense.

Amibienne :
On croit qu'ils sont là pour nous faire la peau.

Bacillaire :
Oppression et désespoir.
E
Égratignures Sentiment que la vie nous égratigne, qu'elle nous met en pièces. On se sent dépouillé de tout.
Emphysème Peur de laisser entrer la vie. Indigne de vivre.
Endométriose Insécurité, déception et frustration. On remplace l'amour de soi par du sucre. Blâme.
Entorses Refus de se mouvoir dans une certaine direction. Colère et résistance au changement.
Énurésie (incontinence nocturne) Peur d'un parent, souvent, du père.
Épaules (problèmes) On porte le poids du monde sur ses épaules. Sentiment que la vie est fardeau.

Épaules voûtées :
On porte les fardeaux de l'existence. Impuissance et désespoir.
Épilepsie On se sent persécuté. Rejet de la vie. Sentiment de lutte intense. Violence tournée contre soi.
Epstein-Barr (virus d') On pousse au-delà de ses limites. Peur de ne pas être assez bien. On épuise toutes ses ressources internes. Virus du stress.
Équilibre (perte d') Dispersion des pensées. N'est pas centré.
Éructations (rots) Peur. On avale la vie trop vite.
Éruption cutanée Irritation occasionné par des retards.
Estomac (problèmes) Crainte, peur de la nouveauté. Ou bien on ne sent pas nourri.
Étourdissements Dispersion, instabilité de la pensée.
F 
Faiblesse Besoin de repos mental.
Fatigue Résistance, ennui. Absence d'amour pour ce que l'on fait.
Fausse couche Peur. Peur de l'avenir. « Pas maintenant — plus tard ». Caractère inopportun.
Femme (problèmes) Refus de soi et rejet des aspects féminins intérieurs.
Fesses Représentent le pouvoir. Fesse molle, manque de fermeté, perte de pouvoir.
Fibromes On entretient une blessure causée par un partenaire. Un coup porté à l'ego féminin.
Fièvre Colère. On se consume de l'intérieur.
Fistule Peur. Un blocage dans le processus de lâcher-prise.
Fluides (rétention) Qu'avez-vous peur de perdre ?
Folie (maladie psychiatrique) On fuit la famille. Évasion, repli sur soi. Séparation violente de la vie.
Fongus Stagnation des convictions. Refus de se libérer du passé. On laisse le passé régir le présent.
Frémissements (tremblements) Sentiment de désespoir, impossibilité de reprendre le contrôle de sa vie.
Frigidité Peur. Refus du plaisir. On est convaincu que le sexe est quelque chose de mauvais. Partenaires insensibles. Peur du père.
Frissons Contraction mentale, on se retire en soi.  Désire de retraite. « Laissez-moi tranquille ».
Furoncle Colère. Ébullition. On bout.
G 
Gale Pensées infectieuses. On permet aux autres de nous coller à la peau.
Gangrène Morbidité psychologique. On noie la joie avec des pensées toxiques.
Gastrite Incertitude prolongée. Sentiment de malheur.
Gauche (côté du corps) Le côté féminin. Représente la réceptivité, ce que l'on reçoit, les femmes, la mère, l'amour.
Gencives (problèmes) Inaptitude à soutenir des décisions. On aborde la vie avec mollesse.
Genoux (problèmes) Inaptitude à se plier. Orgueil entêté.
Glandes endocrines (problèmes) Mauvaise diffusion des concepts du « lève-toi et fais-le ». On se retient.
Glande pituitaire Sentiment de perte de contrôle ou de n'avoir aucune prise sur son destin.
Gonflements On est enlisé dans son raisonnement. Idées obstruantes, douloureuses.
Gorge (problèmes) On retient sa colère. On se sent incapable de s'exprimer.

Boule :
Peur. On ne fait pas confiance à la vie.
Goutte Besoin de dominer. Impatience, colère.
Graisse Hypersensibilité. Représente souvent la peur et indique un besoin de protection. La peur peut servir à masquer une colère qu'on ne voit pas et une résistance au pardon.
Grippe Réaction à la négativité ambiante. On accorde trop de foi aux statistiques.
H
Halitose (mauvaise haleine) Colère et idées de vengeance renforcés par les expériences.
Hanches (problèmes) Peur d'avancer et de prendre des décisions importantes.
Hémorroïdes Peur des délais à respecter. Crainte de lâcher prise et d'avancer.
Hépatite Résistance au changement. Peur, colère, haine. Le foie est le siège de la colère et de la rage.
Hernie Relations rompues, on ressent le poids des charges.
Hernie discale On ne sent pas soutenu par la vie.
Herpès génital Héritage de culpabilité sexuelle et du besoin de punition. Honte publique. Croyance au châtiment divin. Rejet de ses organes génitaux.
Herpès labial
(bouton de fièvre)
Paroles de colère que l'on a en soi et que l'on a peur d'exprimer.
Hirsutisme (pilosité excessive) Camouflage de la colère. Ce qui sert de couverture est souvent la peur. Désir de blâmer. Il y a souvent une réluctance à nourrir le soi.
Huntington (maladie de) Ressentiment à être incapable de changer les autres. Désespoir.
Hyperactivité Sensation de pression et de frénésie.
Hyperventilation Résistance au changement. Incapacité à tout assimiler.
Hypoglycémie Submergé par les fardeaux de l'existence. « À quoi bon ? »
I
Impuissance Culpabilité ou pression sexuelle, rancune envers une précédente partenaire.
Incontinence Débordement émotionnel provoqué par des années passées à contrôler ses émotions.
Incurable (maladie) À ce stade, on ne peut être guéri par des moyens externes. Nous devons chercher la guérison en nous. La maladie a surgi de nulle part et repartira par le même biais.
Indigestion Crainte ou anxiété à propos d'un événement récent ou à venir.
Infections Irritation, colère ou contrariété par rapport à une situation récente.
Infections fongiques On se refuse ses besoins personnels. On ne s'aide pas.
Infections urinaires En avoir ras le bol  généralement du sexe opposé ou d'un(e) partenaire amoureux/se.
Infections virales Absence de joie de vivre. On vit dans l'amertume.
Infirmité motrice cérébrale Besoin d'unir la famille par des actes d'amour.

Inflammation (-ite)

Toute maladie se terminant en « ite » symbolise souvent la peur.
Insomnie Peur, on ne fait pas confiance à la vie.
Intestins (problèmes) Peur de lâcher prise.
Intoxication alimentaire On permet à autrui de prendre le contrôle. Sentiment d'être sans défense.
 J
Jambes (problèmes) Peur de l'avenir, d'être dans l'incapacité de faire avancer les choses.
Jaunisse Préjudice interne et externe. Déséquilibre du raisonnement.
K
Kératite Colère extrême. Désire de frapper les personnes ou les choses que l'on voit.
Kystes On se repasse toujours le même film douloureux. Entretient les blessures. Fausse croissance.
L
Langue Représente l'aptitude à savourer plaisirs de la vie avec joie.
Laryngite Peur de se faire entendre
Leucémie Tue brutalement l'inspiration. « À quoi bon ? »
Leucorrhée Croyance que les femmes sont sans défenses face au sexe opposé. Colère envers un partenaire.
Lupus Renoncement. Plutôt mourir que de se défendre. Colère et punition.
Lymphe (problèmes) Avertissement signalant que le mental a besoin d'être recentré sur les aspects essentiels de l'existence. Amour et joie.
Lymphome d'Hodgkin Blâme et immense peur de ne pas être assez bien. Course effrénée pour prouver sa valeur jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien dans le sang pour le soutenir. On délaisse la joie de vivre au profit de la course à l'acceptation.
M
Mâchoires (problèmes) Colère, ressentiment, besoin de vengeance. On ne lâche pas prise.

Mâchoire bloquée :
Colère. Désir de contrôler. Refus d'exprimer ses sentiments.
Mains (problèmes) On s'accroche trop fermement en refusant de lâcher prise. On ne fait pas bien les choses.
Mal des transports Peur. Peur de ne pas avoir le contrôle.

Mal de la route :
Peur. Servitude. Sentiment d'être pris au piège.

Mal de mer :
Peur. Peur de la mort. Absence de contrôle.
Malaria Déséquilibre avec la nature et l'existence.
Maladies chroniques Refus de changer. Peur de l'avenir. Sentiment d'insécurité.
Maladies infantiles On croit aux calendriers, aux concepts sociaux et aux lois factices. Attitude puérile des adultes qui composent l'entourage.
Malformations congénitales Origine karmique. On doit faire face à des problèmes non réglés.
Mastoïdite Colère et frustration. Désir de ne pas entendre ce qui se passe. Se produit surtout chez les enfants. La peur infecte la compréhension.
Méningite cérébro-spinale Inflammation de la pensée et rage à l'encontre de l'existence.
Ménopause (problèmes) Peur de ne plus être désirée.
Menstruels (problèmes) Rejet de sa féminité. On se sent coupable ou « sale ».

Aménorrhée :
Refus d'être une femme. Aversion de soi.

Dysménorrhée :
Colère dirigée contre soi-même. On hait son corps ou les femmes.
Météorisme (gaz) Idées ou préoccupations non digérées.
Migraines Peur du sexe ou peur de l'intimité, de laisser quelqu'un s'approcher de trop près. On se sent poussé ou pressé.
Moelle osseuse Représente nos convictions profondes à propos de nous-mêmes. Comment on subvient à ses besoins et comment on prend soin de soi.
Mono- Colère de ne pas recevoir d'amour ou de ne pas être apprécié.
Morsures Animal :
Colère tournée vers l'intérieur.

Insecte :
Culpabilité pour de petites choses.
MST Culpabilité sexuelle. Besoin d'auto-punition. On croit que l'intimité sexuelle est un péché ou est quelque chose de sale.
Muguet Colère d'avoir pris les mauvaises décisions.
Muscles Résistance aux nouvelles expériences. Incapacité à se mouvoir librement ou avec aisance.

Dystrophie musculaire :
« Ça ne vaut pas la peine de grandir ».
Mucoviscidose Conviction puissante que la vie ne marchera pas pour soi. « Pauvre de moi ».
 N
Narcolepsie N'arrive pas à faire face. Peur extrême. On veut s'éloigner de tout cela. On ne veut pas être là.
Nausée Peur, rejet d'une idée ou d'une expérience.
Néphrite Réaction excessive à la déception et à l'échec.
Nerfs Représentent la communication. Rapporteurs réceptifs.
Nervosité Peur, anxiété, toujours pressé.
Névralgie Punition faisant suite à une culpabilité. Angoisse de communiquer.
Nez (problèmes) Reconnaissance de soi.

Écoulement post-nasal :
Pleure intérieurement. Larmes puériles. Victime.

Épistaxis (saignements)
:
Appel à être aimé et reconnu.

Nez qui coule :
Appel à l'aide. On pleure intérieurement.

Nez bouché :
Ne reconnait pas sa vraie valeur.
Nodules Ressentiment, frustration et blessure de l'ego en rapport avec la carrière.
O 
Odeurs corporelles Peur. Aversion à l'égard de soi-même. Peur des autres.
Œdème Qui ou que refusez-vous de laisser partir ?
Oignons Absence de joie dans les expériences que nous traversons.
Ongles Représentent la protection.

Ongle incarné
:
Inquiétude et culpabilité relatives à votre droit d'avancer.

Se ronger les ongles :
Frustration, on se ronge soi-même.
Oreilles (problèmes) Refus d'entendre. Colère ou tourment.

Otite :
Colère. Refus d'entendre. Trop de tumulte, querelles des parents.
Organes génitaux Représentent les principes masculins et féminins.

Problèmes :
On s'inquiète de ne pas être assez bien.
Orgelet Perçoit la vie avec colère. Colère dirigée contre quelqu'un.
Orteils Représentent les petits détails de l'avenir.
Os (problèmes) Les structures de la vie/de l'univers.

Fractures :
Rébellion contre l'autorité.

Déformation :
Pressions et raideur psychologiques. Les muscles ne peuvent pas s'étirer. Perte de mobilité mentale.
Ostéomyélite Colère et frustration envers la structure même de l'existence. On ne se sent pas soutenu.
Ostéoporose Sentiment que l'existence ne nous apporte plus son soutien.
Ovaires Inaptitude à exprimer ou accepter sa propre créativité.
 P
Paget (maladie de) Sentiment qu'il ne reste plus de fondation sur quoi bâtir quelque chose. « Tout le monde s'en fout ».
Pancréas (problèmes) Incapacité à jouir des douceurs de la vie.
Pancréatite Rejet. Colère et frustration parce que la vie semble avoir perdu sa douceur.
Paralysie Peur. Terreur. Fuite d'une situation ou d'une personne. Résistance.
Paralysie faciale Contrôle de la colère poussé à l'extrême. Réluctance à exprimer ses sentiments.
Paresthésie (engourdissement) Retient l'amour et le respect. Mort psychologique.
Parkinson (maladie de) Peur et désir intense de contrôler tout et tout le monde.
Parodontite Colère pour être dans l'incapacité de prendre des décisions.
Peau Protège notre individualité. Organe des sens.

Problèmes de peau :
Anxiété, peur, se sent menacé.
Phlébite Colère et frustration. On blâme autrui pour les limitations et l'absence de joie de l'existence.
Pieds (problèmes) Peur de l'avenir ou refus d'avancer.
Pied d'athlète Frustration de ne pas être accepté. Inaptitude à se mouvoir avec aisance.
Pleurs Les larmes sont le fleuve de la vie, produits de la joie tout comme de la tristesse et de la peur.
Plexus solaire On ne tient pas compte de ses « réactions viscérales » ou de ses intuitions.
Pneumonie Sentiment de désespoir, non autorisé à guérir ses blessures émotionnelles profondes. « On se noie ».
Poignets (problèmes) Fait preuve d'inflexibilité vis à vis d'un problème ou d'une situation. On ne manipule pas les choses avec aisance. Entêtement.
Points noirs (Comédons) Petites éruptions de colère.
Poitrine Manque de compassion. Sentiments que vos émotions ne sont ni validées ni prise en considération.
Polio Jalousie paralysante. Désir d'arrêter quelqu'un.
Poumons (problèmes) Dépression, chagrin ou peur de la vie. On ne se sent pas assez bien.
Pression artérielle Hypertension :
Vieux problèmes émotionnels qui n'ont pas trouvé de solution.

Hypotension :
Manque d'amour et défaitisme. « À quoi bon ? »
Prostate (problèmes) Peurs psychologiques qui affaiblissent la masculinité. Pression sexuel et sentiments de culpabilité ou d'inadéquation.
Psoriasis  Peur d'être blessé. On étouffe les sens du soi. Refus d'endosser la responsabilité de ses propres sentiments.
Pubis Représente la protection génitale.
R
Rachitisme Malnutrition émotionnelle. Manque d'amour et de sécurité.
Rage Colère. On est convaincu que la violence est la solution.
Raideurs Pensée rigide et contractée.
Rate Obsessions. On est obsédé par des choses.
Reins (problèmes) Critique ou honte. Impression de ne pas en avoir fait assez.
Respiration (problèmes) Peur ou refus de laisser entrer la vie. On ne se sent pas assez bien pour occuper l'espace.
Respiration (maladies) Peur de laisser entrer la vie à pleins poumons.
Rhumatismes Sentiment d'être une victime, manque d'amour ou amertume chronique.
Rhume Trop de choses arrivent d'un coup. Confusion et désordre psychologique.
Rhume des foins Congestion émotionnelle. Peur du calendrier. On se croit persécuté. Culpabilité.
Ronflements Refuse obstinément de se débarrasser de ses anciens schémas.
S
Saignements La joie s'en va. Colère. Mais où donc ?
Sang (problèmes) Absence de joie ou de circulation des idées.

Caillots :
Bloque la circulation de la joie.
Sciatique Hypocrisie. Peur de l'argent et de l'avenir.
Sclérodermie On se protège de la vie. On ne se fait pas confiance et on ne compte pas sur soi-même pour se prendre en charge.
Sclérose en plaques Dureté de l'esprit, cœur de pierre, volonté de fer, inflexibilité. Peur.
Sclérose latérale amyotrophique Réticence à accepter sa propre valeur. Refus du succès.
Scoliose Inaptitude à se laisser porter par la vie. Peur, tentative de se raccrocher à des concepts dépassés. On ne fait pas confiance à l'existence. Manque d'intégrité. On n'a pas le courage de ses convictions.
Seins (problèmes) Gauche :
Sentiment d'être mal aimé, refus de se nourrir. On fait passer les autres en premier.

Droit :
Surprotection, autoritarisme, difficulté à donner de l'amour.
Sénilité Retour à la « sécurité » de l'enfance. Besoin de soins et d'attention.
SIDA Sentiment d'être sans défenses et sans espoir. Déni de son être intérieur ou culpabilité sexuelle.
Sinus (problèmes) Irritation envers une personne souvent proche de soi.
Souffrance Auto-punition, culpabilité émotionnelle.
Spasmes La peur rétrécit nos pensées.
Stérilité Peur et résistance envers la vie elle-même. OU BIEN on n'a pas besoin de vivre l'expérience d'être parent.
Suicide On ne voit la vie qu'en noir et blanc. Refus de considérer une autre issue.
Sumac vénéneux Impression d'être sans défense et ouvert à toutes les attaques.
Surdité Qu'est-ce que vous ne voulez pas entendre ? Peur d'être rejeté, on se sent isolé.
Surpoids Peur, on ressent un grand besoin de protection émotionnelle. On fuit les sentiments. Insécurité.
Surrénales (problèmes) Défaitisme. Ne se préoccupe plus de soi. Anxiété.
Syncope Peur, incapacité à surmonter les choses, fondu au noir sur la réalité.
Syndrome prémenstruel On permet à la confusion de s'installer. Rejet de la féminité.
Syphilis On abandonne son pouvoir et son efficacité.
T 
Testicules (problèmes) On n'accepte pas les principes masculins ou sa masculinité intérieure.
Tics, tressaillements Peur. Impression d'être observé par les autres.
Thrombose coronaire On se sent seul et effrayé. « Je ne suis pas assez bien. Je n'en fais pas assez. Je n'y arriverai jamais. »
Thymus Glande maîtresse du système immunitaire. On se sent attaqué par la vie. Ils veulent avoir notre peau.
Thyroïde (problèmes) Humiliation. On se sent refoulé ou rabaissé. Impression de ne jamais pouvoir faire ce que l'on veut.

Hyperthyroïdie :
En colère d'être exclu.

Hypothyroïdie :
Renoncement. On se sent désespérément étouffé.
Tibia (problèmes) Destruction des idéaux. On ne se montre pas à la hauteur de ses principes ou bien on est dans l'incapacité d'y répondre. On place la barre trop haut ?
Toux Envie d'aboyer sur le monde. « Écoutez-moi ! »
Tuberculose Rongé par l'égoïsme. Possessivité. Pensées cruelles. Vengeance.
Tumeurs On entretient de vieilles douleurs ou traumatismes. On développe des remords.
Tunnel carpien Colère et frustration envers les soi-disantes injustices de la vie.
U
Ulcères Peur, on croit fermement ne pas être assez bien. « Qu'est-ce qui vous ronge ? »
Urétrite Colère, émotions. On en a ras le bol. Blâme.
Urticaire Petites peurs cachées. On fait des montagnes de rien.
Utérus Représente le foyer de la créativité.
V
Vaginite Colère envers un partenaire. Culpabilité sexuelle. Auto-punition.
Varicelle En suspens, on attend que la situation empire. Peur et tension. Trop de sensibilité.
Varices On hait la situation dans laquelle on se trouve. Sentiment d'être surmené ou débordé.
Végétations Frictions, disputes au sein de la famille. L'enfant se sent importun, a l'impression de gêner.
Ver solitaire Profonde conviction d'être une victime et d'être souillé. Impuissance face aux soi-disantes attitudes des autres.
Verrues Petites expressions de haine. On se sent ou on se croit laid.

Verrue plantaire :
Colère à la base même de votre compréhension. Frustration contagieuse vis à vis de l'avenir.
Vessie (cystite) Anxiété. On s'accroche à des concepts désuets. Peur de lâcher prise. On en a ras le bol.
Vieillissement (problèmes) Croyances sociales. Pensées désuètes. Peur d'être soi-même. Rejet du présent.
Visage Représente ce que nous montrons au monde.

Affaissement des traits :
Les traits marqués sur le visage sont les conséquences d'un relâchement de la pensée. On éprouve du ressentiment à l'égard de la vie.
Vitiligo Sensation d'être totalement en dehors des choses. Aucun sentiment d'appartenance. On ne fait pas partie du groupe.
Vomissements Violent rejet d'idées. Peur de la nouveauté.
Vulve Représente la vulnérabilité.
X
Xénophobie Peur d'accepter, sensation d'être indigne ou peur d'être rejeté.
Y
Yeux (problèmes) Astigmatisme :
Peur de se voir.

Cataracte :
Inaptitude à anticiper la joie.

Enfants :
Refus de voir ce qui se passe au sein de la famille.

Glaucome :
Refus de pardonner dur comme la pierre. Pression de blessures anciennes. Totalement submergé.

Hypermétropie :
Peur du présent.

Myopie :
Peur de l'avenir.

Sécheresse oculaire :
Yeux de la colère. Refus de voir avec les yeux de l'amour. Plutôt mourir que de pardonner. Vindicatif.

Strabisme :
Refus de voir ce qu'il y a au-dehors. Intentions contrariées.

Strabisme divergeant :
Peur de regarder le présent, droit devant soi.
Z
Zoophobie

Peur d'accepter les cadeaux et les joies de la vie.

Source : You Can Heal Your Life, Louise L. Hay

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *