Animer des photos avec des effets d'eau

Il existe maintes techniques plus ou moins satisfaisantes pour animer des images statiques avec des vagues, de la neige ou de la pluie mais dans tous les cas cela demande beaucoup de dextérité et d'expérience selon les logiciels dont on dispose et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Que les néophytes se réjouissent, je vous propose un tutoriel que vous ne devriez pas avoir trop de mal à mettre en pratique pourvu que vous soyez curieux et désireux d'expérimenter. La petite application gratuite et peu gourmande en ressources système dont je me suis servie ne fonctionne malheureusement que sous Windows (XP/Vista/7/8?) mais il fonctionne également très bien sous Wine pour ceux qui utilisent Linux. Merci d'avance de vos retours éventuels. Pour l'installer, dézipper d'abord l'archive puis double-cliquer sur le fichier extrait (vous devrez sans doute être en mode Administrateur).

Matériel nécessaire

  • une image de paysage avec de l'eau en couleur ou noir et blanc avec un bon contraste de préférence
  • Sqirlz Water Reflections

Instructions

1. Lancer Sqirlz Water Reflections et ouvrir une copie de l'image avec une étendue d'eau à retoucher (icône dossier vert sur la barre d'outils horizontale ou bien menu File - Open). Pour éviter d'obtenir une animation très lourde, je vous conseille de réduire au préalable la taille de votre image à des dimensions acceptables selon l'usage que vous souhaitez en faire.

2. Zoomer au besoin (CTRL++) et cliquer sur l'outil Outline (cercle rouge sur la barre d'outils verticale) pour commencer à délimiter la partie à animer. Dans le cas de cette image, j'ai sélectionné le lac et également les éléments au bout de la jetée car avec mon premier essai, cela faisait très laid. Ici, le fait de les englober les gomme littéralement et le résultat est beaucoup plus naturel. Pour clore la sélection une fois terminée, il faut effectuer un clic droit sur le dernier point (cet outil s'apparente au traditionnel lasso dans nombre de logiciels de retouche d'image).

3. J'ai choisi d'utiliser les ondulations de base. Il va donc falloir configurer cet effet pour l'adapter à l'image et ce que l'on souhaite obtenir (icône vagues sur la barre d'outils horizontale ou bien menu Reflect Options - Customize Basic Ripples) :


Motion Type = A
Wave Strength = 50
Wave Separation = 14
Underwater Scene Rippling = 50
Perspective = 81
Blur = 0
Texture (Speckle) = 0
Transparency = 8
Wave Contrast = 50

Pour visualiser les effets de votre paramétrage sans quitter cette boite de dialogue, il suffit de cliquer sur la flèche jaune (Run Basic Ripples Only). Un autre clic suffira à l'arrêter. Vous pouvez modifier la couleur de l'eau, ajouter des vagues supplémentaires, un courant ou rendre le tout plus fluide en cliquant sur les divers boutons supplémentaires mais certains ralentissent le processus et risquent de rendre l'animation finale très volumineuse. Néanmoins, c'est en testant que l'on comprend comment ce logiciel fonctionne alors soyez aventureux.

4. Nous allons maintenant sauvegarder l'animation pour en faire un GIF animé (il est également possible d'en faire un clip vidéo au format AVI ou Flash ou encore sous formes d'images séparées pour les retoucher avec un autre logiciel d'animation). Pour cela, cliquer sur l'icône Gif de la barre d'outils horizontale (ou menu Animate - Make GIF File). Une boite de dialogue s'ouvre vous demandant de cocher le type d'animation. Ici j'ai sélectionné Basic Ripples Only. Valider OK et saisir le nom et l'emplacement du GIF à créer. Une nouvelle boite de dialogue vous demande de saisir la valeur du débit (Enter Frame Rate). Il s'agit du nombre d'images par seconde que comportera l'animation. Il faut savoir que la taille du fichier final sera proportionnelle à la valeur saisie. J'ai choisi 15 images par secondes, ce qui permet de conserver une certaine fluidité de mouvement sans exploser les bits.

NOTE : La valeur de la vitesse par défaut (durée d'affichage de chaque image constituant l'animation) convient généralement mais vous pouvez la modifier avant de créer le GIF en passant par le menu Animate - Period et en augmentant ou diminuant la valeur inscrite selon l'effet souhaité (avec la pratique on trouve plus vite la bonne mesure).

Pour cet effet neige, les manipulations sont beaucoup plus simples. Nul besoin de délimiter une zone. Il suffit de configurer l'effet Rain/Snow (icône pluie sur la barre horizontale) et cocher ensuite le paramètre Snow (neige) dans la boite de configuration. Il est possible, néanmoins, d'utiliser cet effet en sélectionnant une partie de l'image (par exemple une fenêtre donnant sur l'extérieur où l'on souhaite qu'il neige uniquement à cet endroit) auquel cas il faudra cocher Within Outline Only (uniquement dans la sélection) ou au contraire si l'on veut préserver cette partie Avoid Outline (exclure la sélection). Pour l'exportation, cocher l'option Rain/Snow Only.

Cet effet pluie et ricochets est un peu plus complexe vu qu'il combine deux effets qu'il a fallu paramétrer l'un après l'autre. J'ai commencé par délimiter la zone d'eau rectangulaire en bas de mon image puis par configurer l'effet pluie comme précédemment sans cocher Snow ni les cases relatives à la sélection. J'ai ensuite sélectionné l'outil Ring Ripples (icône ricochets). Pour visualiser les deux animations combinées, il suffit de cliquer sur la flèche jaune sur la barre d'outils horizontale. Au moment de sauvegarder, j'ai coché Ring Ripples AND Rain/Snow.

Voilà, j'espère que vous vous amuserez bien et n'hésiterez pas à sortir des sentiers battus en animant autre chose que des paysages. Pourquoi pas des objets insolites ou des lettres ? La seule limite étant votre imagination, vous n'êtes pas prêts de saturer.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *