Lettre au père Noël (1)

Décidément, Thom Pouce fait beaucoup l'actualité ces temps-ci. Non content, mardi, de s'être tapé l'incruste en trichant au bal de Noël de Poudlard juste après être venu secouer les puces de nos dirigeants à Paris, il y a quinze jours (visiblement en toute bonne foi, toute ignorance), notre COPain21 s'en prend maintenant au père Noël. Ben oui, c'est de saison — et le thème de la semaine au cas où vous n'auriez pas remarqué — ce qui nous changera un peu des autres barbus et barbants de tous poils dont on nous rabat la casquette à longueur de JT (enfin j'imagine car je me garde bien d'allumer ma télé). Donc à l'occasion de la journée nationale de la correspondance outre-Manche, le 7 décembre dernier, Mister Yorke (ainsi que quelques autres célébrités britanniques) s'est fendu d'une lettre au gros bonhomme en pyjama rouge auquel il demande modestement une paire de lunettes de lecture, « bleues » précise-t-il. Pourquoi bleues ? Regretterait-il d'avoir avalé la pilule rouge ? Nous, en France, en tout cas, on est sûrs de voir du bleu partout.

Ey@el

Cher Père Noël,

Cela fait des années que je ne t'ai écrit. J'espère que cette lettre te trouvera en bonne santé et qu'il neige toujours là-haut en Laponie.

Ici, on a surtout de la pluie. Il ne fait pas encore assez froid pour mettre des pulls ! Mais dans les magasins, on passe déjà de la musique de Noël. Ça doit tellement te faire honte.

Je sais que cette année, tu vas être particulièrement débordé. Je crois qu'aujourd'hui on attend tous un peu trop de toi. Et puis, il y a tant d'imposteurs à la télé. Et dans la rue aussi.

Depuis ma dernière lettre, quand j'avais 9 ans, j'ai cherché à être sage mais il m'est arrivé de me planter en beauté. J'ai aussi essayé de faire ce qu'on me disait mais j'ai bien souvent pris un malin plaisir à faire exactement l'opposé. Toutefois, je me suis toujours efforcé de donner de l'amour et de ne blesser personne.

Alors, cher Père Noël, ce que je veux dire c'est que, aujourd'hui, à 47 ans, si j'ai encore un peu la côte auprès de toi, j'aurais juste deux petites choses à te demander.

Que mes gosses passent un merveilleux Noël entourés d'amour, de compréhension et de paix. Et avec une bonne couche de neige si possible ? Ce serait vraiment génial. Et peux-tu leur faire parvenir ces trucs précieux qui représentent beaucoup pour eux ? Ainsi que de l'espoir pour l'avenir, ça oui, c'est vraiment très important.

Je ne te demanderai pas de résoudre les problèmes de la race humaine car ils ne concernent que nous.

Mais cette année, ne pourrais-tu pas envisager de n'apporter aucun cadeau aux dirigeants des sociétés pétrolières ni aux politiciens dont ils achètent l'influence ?

Quant à moi, je n'aurais besoin que d'une paire de lunettes pour lire... :/ des bleues.

En toute sincérité,

Thom

P.S. : Merci pour le ZX81 pour mes onze ans. C'était vraiment d'enfer.

Texte original de THOM YORKE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *