Jour de rab

C'est officiel, en 2016 vous travaillerez effectivement plus pour gagner moins vu que cette année est bissextile.

Une année à voile et à vapeur

Ne crains pas l'année bissextile mais plutôt celle d'avant et celle d'après.

Proverbe français

Contrairement à ce que certains esprits mal tournés (qui ça ? moi ?) tenteront sans doute insidieusement de vous faire croire, l'année où l'on rencontre le bissexte ne devrait être ni plus gaie ni plus ambiguë que toutes les autres. Plus tordue certes, voire faillant de tous côtés comme la veste de Dutronc1 — normal quand on a des années de 365,242199 jours, des mois de 31, d'autres de 30 ou encore tantôt de 28 tantôt de 29, des lunaisons à 27¼, 28, 29... voire 29½ (et la voie 9¾ tant qu'on y est2), il y a vraiment de quoi y perdre son latin (coup de bol, j'avais choisi le russe !). Pourquoi je mentionne l'astre de nuit au fait ? Parce que bien avant nous, les Sumériens comptaient les années en cycles lunaires d'où la racine indo-européenne du mot « mois » signifiant« lune ».

Du latin bis-sextilis donc pour « second sixième jour », c'est encore à ces fous de Romains comme dirait Obélix que nous devons cette absurdité quadriennale visant à pallier au nombre non-entier de jours dans une année, d'abord observé par les Égyptiens qui en avaient au départ compté 360 puis rajouté 5. Aussi quarante-six ans avant que Jésus ne crie, un peu meilleur en maths (mais pas tant que ça), le grand Jules en fit rajouter un de plus pour faire bonne figure devant Cléopâtre (et surtout sur les conseils du bien-nommé astronome Sosigène d’Alexandrie), introduisant ainsi le calendrier julien (avec sa tronche dessus j'imagine).

Le compte n'étant toujours pas bon, en 1582, sous l'égide du Vatican contrôlé par les Illuminati, le Pape Grégoire XIII créa lui-aussi le sien : le fameux calendrier grégorien qui comme nous l'explique David Icke dans Tales From The Time Loop (Contes de la boucle temporelle), « fut adopté par de plus en plus de pays acceptant cette nouvelle mesure du "temps" jusqu'à ce qu'elle devienne la "norme". »

Le complexe euclidien3

Police karmique, arrêtez cet homme,
Il tient un discours mathématique,
Il bourdonne comme un frigo,
On dirait un transistor déréglé.

"Karma Police", Radiohead (1997)

Ainsi, toutes les années divisibles par 4 deviennent des années bissextiles sauf celles finissant par 00 à moins qu’elles ne soient divisibles par 400. Vous n'avez rien compris ? Pas grave, sur une de ses pages d'assistance, Microsoft vous réexplique (en français gogolien) :

Pour déterminer si une année est une année bissextile, procédez comme suit :

  1. Si l'année est divisible par 4, passez à l'étape 2, passez à l'étape 5.
  2. Si l'année est divisible par 100, passez à l'étape 3. Otherwise, passez à l'étape 4.
  3. Si l'année est divisible par 400, passez à l'étape 4. Otherwise, passez à l'étape 5.
  4. L'année est une année bissextile (elle possède 366 jours).
  5. L'année n'est pas une année bissextile (il a 365 jours).

Pour déterminer si le numéro de l'année qui est entré dans une cellule (dans cet exemple, la cellule A1) est une année bissextile, utilisez la formule suivante :

=IF(or(MOD(a1,400)=0,and(MOD(a1,4)=0,Mod(a1,100)<>0)), "Année bissextile", "Pas une année bissextile")

(Source)

Vous ne voyez toujours pas ? C'est juste que vous n'avez pas la bosse des maths, voilà tout. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'Armée de Pythagore

Qui réforme souvent déforme

Proverbe allemand

Alors pour les matheux donc, quand contrairement à l'adage un coup de marteau ne fait pas qu'une bosse, il faut bien trouver un moyen pour que ça rentre quand même.

À cet effet, comme nous l'explique encore David Icke dans l'ouvrage précité « une loi britannique de 1751 sur le calendrier décréta que les douze jours de l'année suivante seraient supprimés et que le lendemain du mercredi 2 septembre 1752 serait le jeudi 14 septembre. Voyez combien cette notion de "temps" est absurde. On aura beau chercher à le mesurer, le "temps" sera toujours une illusion parce que c'est ce qu'est sa notion même. »

Les Cosaques attaquent Natacha.
Le vice-consul préfère les coups de fouet,
Une Bûddha Affaire qui va éclater :
Mais qui a fait tuer Léon Trotsky ?
Les Yankees s'amusent à Varsovie,
Elle en veut aux tzars !

"Les Tzars", Indochine (1987)

Pour ma part, étant visiblement un peu (beaucoup, passionnément, à la folie ouais !) masochiste, j'ai non seulement étudié les maths mais également, comme je le disais plus haut, le russe (однако Я не говорю по-русски4). Et si les premiers me restent encore en travers de l’hypoténuse, le second, comme je l'explique entre parenthèses, je l'ai perdu bien avant la chute du mur. Mais attendez voir la suite, vous allez comprendre...

En 1929 donc, l'Union soviétique (mondialement réputée pour ses joueurs d'échecs) eut l'idée d'introduire son calendrier révolutionnaire avec des mois de trente jours, ceux en rab étant considérés comme cadeaux bonus et réservés aux congés, à la manière des sans-culottides5 de  chez nous (qui ne durèrent pas plus de deux septennats avant d'aller se rhabiller).

La semaine fut ramenée de 7 à 5 jours, ce qui peut être vu comme une mesure anti-religieuse par la suppression du dimanche comme jour de repos chrétien. Pour déterminer le jour de repos, les travailleurs étaient divisés en cinq groupes, chacun associé à une couleur (jaune, rose, rouge, mauve, vert), et chaque groupe se reposait un jour différent de la semaine. L'intention était d'améliorer l'efficacité industrielle en évitant l'interruption due au jour de repos complet.

Bien que les travailleurs eussent plus de congés sous ce système (un jour sur cinq au lieu d'un jour sur sept), la séparation en groupes pesait sur la vie familiale et sociale et devint très impopulaire. De plus, les gains économiques escomptés ne se concrétisèrent pas.

À partir du 1er décembre 1931, la longueur traditionnelle des mois du calendrier grégorien fut restaurée. La semaine passa à 6 jours avec un jour de repos tous les 6, 12, 18, 24 et 30 du mois. Le 31 du mois restait en dehors du cycle des semaines et pouvait être un jour de travail ou de repos.
(Source)

L'année du grand saut

Selon les Grands-Bretons, 2016 serait une année de (grand) saut ou « leap year ». Alors comme on leur rabâche à chaque station dans le « tube » (métro londonien) depuis 1968, « Mind the gap ».6

Et pour nous autres, « froggies » (ou Gaulois), par Toutatis, à défaut d'être une année à rebondissements, ce sera sûrement la dernière du grand sot. Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête après !

Faites du rab pour Eklabugs !

J'avais à l'origine écrit ce billet pour la session de février d'Eklabugs qui n'a finalement pas eu lieu (reportée en mars). Ce sujet n'a pas non plus été retenu mais soucieuses de ne décourager personne, les administratrices du projet (ou plutôt la grande et courageuse Nyeh) ont eu la bonne idée d'instaurer une sorte de session de rattrapage intitulée "Faites du rab pour Eklabugs !", dont le principe est de pouvoir quand même écrire sur un thème proposé même s'il n'est pas voté à l'unanimité en leur fournissant le lien afin que la communauté puisse en prendre connaissance. Comme il semblerait que je sois involontairement à l'origine de cette bonne idée, je vous en fais part ici. Désormais, plus d'excuse pour ne pas participer.

Notes et références

  1. ^ Voir L'Opportuniste.
  2. ^ Dans la saga Harry Potter, seuls les sorciers peuvent accéder à la voie 9¾, située entre les voies 9 et 10 en gare de King's Cross, pour monter à bord du Poudlard Express, le fameux train à vapeur reliant Londres à Pré-au-lard en Écosse où se situe la célèbre école de magie.
  3. ^ 30 = 7 x 4 + 2 (division euclidienne). Sacré Euclide, incapable de se souvenir de sa table de 5 !
  4. ^ Traduction : « Con todo, no hablo ruso ».
  5. ^ Voir les sans-culottides.
  6. ^ Attention à l'espace entre le train et le quai.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture et illustrations : Uderzo

Partager :

Le syndrome de Stockholm

Puisqu'à la Saint-Valentin Muse sont finalement passés à la trappe au profit de Radiohead, de peur de me faire écharper (on ne sait jamais avec Internet, tout le monde peut tout savoir sur tout le monde), je vous sers, non pas le titre un peu mièvre que j'avais d'abord traduit pour l'occasion juste avant que Thom Yorke ne vienne squatter mes oreilles avec la chanson parfaite mais plutôt un petit cocktail Molotov à réveiller les morts qui reflète bien ma rage du moment. Surtout, si vous avez la malchance d'avoir des voisins casse-c***, profitez-en pour pousser le volume à fond (ce dont je m'abstiendrai car les miens sont super).

Stockholm Syndrome

Je ne t'opposerai aucune résistance,
Je laisserai ta haine croitre.
Et elle criera,
Et elle hurlera,
Et elle priera,
Qu'elle avait un nom...
Ouais, elle avait un nom !

Et je ne te retiendrai pas,
Je laisserai ta colère monter.
Et nous nous envolerons,
Et nous nous écroulerons,
Et nous nous consumerons,
Personne ne s'en souviendra...
Personne ne s'en souviendra !

C'est la dernière fois que je t'abandonne
Et c'est la dernière fois que je t'oublie —
J'aimerais tant pouvoir !

Regarde en direction des étoiles,
Laisse l'espoir te brûler les yeux.
Et nous aimerons,
Et nous haïrons,
Et nous mourrons,
Tout ça en vain...
Tout ça en vain !

C'est la dernière fois que je t'abandonne
Et c'est la dernière fois que je t'oublie —
J'aimerais tant pouvoir !

C'est la dernière fois que je t'abandonne
Et c'est la dernière fois que je t'oublie —
J'aimerais tant pouvoir !
J'aimerais tant pouvoir !

Matt Bellamy, 2003

À propos de cette chanson

Que dire de ce morceau issu d'Absolution, le troisième album du trio britannique paru en 2003, aux sonorités très « heavy metal » et qui sert de titre à une des rubriques les plus fournies de la Pensine ? Qu'il aurait dû faire l'objet d'un billet bien plus tôt et qu'il s'agit, vous l'aurez deviné, d'un de mes favoris dans la lignée d'"Assassin" et de "Reapers" — le genre de truc qui libère des tensions ou regonfle à bloc quand les batteries sont à plat. Niveau paroles, le texte se place du point de vue de l'agresseur, présenté comme agissant de manière compulsive (« C'est la dernière fois... », « J'aimerais tant pouvoir... ») face à une victime qui perd peu à peu s

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Lune de glace

L'an dernier, pour Noël, on m'a offert un livre de contes de Grimm revisités par Philip Pullman. Assez sinistres ces histoires destinées aux enfants quand on y pense. Plutôt que la méchante reine de Blanche Neige obsédée par son miroir magique, cette composition s'inspirerait davantage de la Sorcière blanche de Narnia bien que je n'avais ni l'une ni l'autre à l'esprit en laissant œuvrer mon imagination comme c'est généralement le cas — la signification ne me parvenant que longtemps après coup.

Ce n'est pas du tout une vraie reine [...] C'est une horrible sorcière, la Sorcière blanche. Tout le monde, tous les habitants du bois la haïssent. Elle a jeté un sort sur le pays tout entier, si bien que c'est toujours l'hiver ici, mais jamais Noël.

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, C.S. Lewis

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Vainquez l'auto-sabotage et dégagez la voie menant au succès choisie par votre âme

L'ego aime l'homéostasie. Nous sabotons nos propres chances afin que les choses demeurent telles qu'elles sont. Dès qu'elles changent, il se produit de nouveaux résultats.

Tout ce qui relève de l'inconnu — toute forme de changement — suscite la peur en nous. Cette appréhension est normale et bonne pour notre survie. Ce n'est plus le cas quand nous lui permettons de prendre le dessus sur notre désir d'opérer des changements positifs. Lorsque cela se produit, nous sabotons nos efforts et nous faisons un « blocage ».

Tout le monde va voir son ego interférer à un certain stade de son processus de « transformation » :

1. La peur du changement sur le plan psychologique

Certaines personnes sont totalement hermétiques à tout nouveau concept original parce qu'il entre en conflit avec une conviction pré-existante. À leurs yeux, toute idée foncièrement novatrice serait susceptible d'apporter beaucoup de transformations sur le plan psychologique. On connait tous au moins quelqu'un dans ce cas qui lorsqu'on lui présente un nouveau concept, y opposera généralement son point de vue avec force sans vous écouter ou mettra définitivement fin à la discussion. Il s'agit de leur ego interfèrant avec leur aptitude à accepter toute nouvelle idée en raison d'une crainte profonde du changement au niveau du mental.

2. La peur du changement sur le plan émotionnel

D'autres considèreront de nouveaux concepts mais ne les mettront jamais vraiment en pratique. Ils parlent beaucoup de modifier leur alimentation, de faire valoir leurs droits ou d'opérer tout autre changement positif mais n'ont pas réellement l'intention d'y donner suite. Tout cela parce qu'agir implique un changement au niveau émotionnel. Ils ont besoin de croire en leur pouvoir personnel et en leur capacité à opérer ces transformations avant de pouvoir passer à l'acte. Toutes les fois où vous aurez affaire à l'une de ces personnes, elles feront très certainement un blocage sur le plan émotionnel qui les poussera à se saborder elles-mêmes.

3. La peur du changement sur le plan physique

Certains accepteront les nouveaux concepts et les mettront en pratique mais en s'arrêtant avant de pouvoir en récolter le fruit. Ce type de personne suivra un régime ou ira à la gym pendant quelques semaines puis s'arrêtera brutalement. Elle trouvera souvent des excuses sur ce qui l'aura « obligée » à mettre fin à la transformation qu'elle avait entamée. Lorsque vous serez confronté à ce genre d'individu, ils auront peur des modifications sur le plan concret que leurs actes vont manifester. Cela pourrait se traduire par la crainte d'un changement de carrière, d'un déménagement, d'une nouvelle apparence physique (par exemple, perdre du poids), etc.

Identifiez et libérer-vous de votre mode d'auto-sabotage

Dans tous les cas de figure, il y a une peur du changement. Il est utile de reconnaitre le mode qui vous est propre afin de déterminer quelle partie vous effraie le plus. Aussi la prochaine fois que vous vous retrouverez dans l'incapacité de vous en tenir à une modification que vous avez décidé d'apporter, attrapez votre journal et inscrivez y ce que vous pensez être source de dissuasion pour vous. En faisant cela, vous cernerez la cause profonde de votre auto-sabotage.

Avez-vous peur d'un changement émotionnel, mental, physique ou de votre milieu ?

Quelque soit votre crainte, acceptez-là ouvertement. Elle fait partie de vous et a sa raison d'être. Vous vous rendrez souvent compte que le simple fait de reconnaitre que vous êtes effrayé suffit à vous libérer de la peur elle-même pour avancer. Cela vous permet également de rectifier le tir chaque fois que vous vous retrouvez dans ces modes d'auto-sabordage.

S'il s'avère que vous avez toujours du mal à opérer des changements, parlez de vos craintes à un ami en lequel vous avez confiance, un coach ou bien un thérapeute.

Élaborer consciemment sa réalité est un étonnant processus qui prend du temps, de l'engagement, de la patience, et beaucoup d'amour-propre. Vous serez toujours en quête d'un but à atteindre. Cela fait naturellement partie de notre évolution. Même le fait de se sentir « bloqué » est un aspect de notre périple. Le but de la vie n'est pas de se ruer du point A au point B, mais d'aimer la distance entre les deux. Alors prenez le temps de ralentir et de savourer l'expérience.

Texte original de DANIELLE FAGAN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'éveil libérateur

Mercredi dernier, j'évoquais avec vous en texte et en image, un rêve magnifique que j'ai fait récemment où le bateau sur lequel je me trouvais sombrait dans la tourmente d'une mer déchainée et où je finissais par me propulser hors des flots vers le ciel grâce à l'intervention de cygnes et d'ailes qui m'étaient poussées. Après une tentative d'analyse assez en rapport avec mon état émotionnel, aujourd'hui, en testant le tirage en ligne du Tarot des 4 vérités de Murielle Robert, je suis tombée sur la lame 16 intitulée "L'éveil libérateur" (correspondant à la Maison-Dieu du Tarot de Marseille).

Avant même de lire les quatre significations sur les plans matériel, émotionnel, mental/évolutif et spirituel, j'ai été frappée par la similitude entre l'illustration et mon rêve. La lecture de l'interprétation de cette carte allant dans le même sens, je tenais à partager cette anecdote avec vous afin de vous démontrer que notre inconscient (notre Soi, notre âme) communique bien avec nous pour peu que nous lui prêtions attention.

J'ai également conscience, malheureusement, que bien sûr, il y aura toujours les cyniques, les esprits à angles droits, fervents partisans des croisades pour la conversion de l'humanité entière au crétinisme qui argueront en ricanant que l'on voit ce que l'on veut voir (ce qui est parfaitement vrai au demeurant mais s'applique également à eux), que tout ceci n'est que lubie et foutaises et que les rêves sont comme le caca, servant uniquement à expulser tout ce qui n'entre pas dans le cadre du formatage mental auquel nous sommes soumis au quotidien de la naissance à la mort — de jour comme de nuit désormais grâce au réseau dense d'ondes électromagnétiques dont nous sommes inondés en permanence. Libres à eux donc de préférer le non-être en attendant avec impatience la pupuce qui les transformera en êtres totalement inférieurs contrairement à ce qui leur est promis.

Pour ma part, en matière de mutation anatomique, je préfère de loin mes ailes de cygne au navigateur intégré de Gogol 1er. Et vous ?

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Du solide pour la douche

Non, non, ceci n'est pas un article féminin même si je sais que vous, messieurs, n'êtes pas très portés sur les tambouilles qu'elles soient culinaires ou cosmétiques. Ayant récemment découvert avec bonheur les multiples avantages des produits de toilettes solides, également appelés pains ou barres, j'aimerais partager avec vous quelques recettes pour la douche et le shampooing. Ces cosmétiques sont très rapides et faciles à réaliser, bien moins onéreux que ceux que l'on trouve généralement dans le commerce et sont surtout exempts d'ingrédients toxiques en plus d'être écologiques, non testés sur les animaux, économiques car ils durent longtemps, pratiques d'utilisation, peu encombrants quand on part en voyage et parfaitement adaptables à votre profil cutané et capillaire. Que demander de plus !

Barre de douche au cacao

Cette barre ou pain de douche que j'ai réalisée avec un joli moule en forme de rose s'utilise comme un savon mais ne vous desséchera pas la peau car elle ne contient que des agents surgras et sa mousse onctueuse vous permettra de bien la répartir sur le corps. J'ai harmonisé la couleur et le parfum avec mon déodorant crème mais vous pourrez bien sûr utiliser les senteurs qui vous plairont en respectant les proportions.

Ingrédients :

  • 30 g tensioactif SCI
  • 5 g beurre de cacao (blanc) brut
  • 5 g huile de coco
  • 5 g huile d'olive (ou tout autre huile végétale)
  • 5 g eau minérale
  • 10 gouttes HE ylang ylang (facultatif) (ou patchouli pour les hommes)
  • 4 gouttes vitamine E (facultatif)
  • 3 gouttes carmin naturel (facultatif) (ou chlorophylle pour les hommes)

QSP environ 50 g

Propriétés :

Le SCI (sodium cocoyl isethionate) est un dérivé estérifié des acides gras de l'huile de coco présenté sous forme de poudre (NOTE IMPORTANTE : il vaut mieux le manipuler avec des gants, des lunettes de protection et un masque durant la préparation et la chauffe car sous cette forme c'est un produit potentiellement irritant). C'est lui qui produira l'effet lavant et la mousse onctueuse. Le beurre de cacao (que j'utilise en pastilles, plus pratique à doser) est très nourrissant pour la peau et va apporter de la consistance à la barre douche. Je ne présente plus le coco qui va éviter le dessèchement et l'huile d'olive pour son effet émollient. J'ai ajouté de la vitamine E qui aide à maintenir l'élasticité de l'hydratation cutanée et également parce qu'elle protège les huiles et les beurres du rancissement, ce qui permet de conserver le produit beaucoup plus longtemps. L'huile essentielle sert surtout à parfumer et le colorant, purement esthétique, ne colore absolument pas la peau.

Préparation :

Faire fondre le beurre de cacao et l'huile de coco au bain-marie puis ajouter le SCI, l'huile d'olive et l'eau et mélangez bien (de préférence avec un pilon) pour obtenir une pâte sans grumeaux (l'eau va s'évaporer). Hors feu, incorporer ou non les ingrédients facultatifs puis verser la préparation dans un petit moule en silicone (vous pouvez utiliser un autre type de moule mais le démoulage risque d'être difficile). Placer 5-10 minutes au congélateur pour le faire durcir puis démouler. Il est préférable de bien le laisser sécher à la chaleur ambiante (au moins 24 heures) avant de l'utiliser.

Shampooing solide au shikakai

La réalisation d'un shampooing solide est identique à celle d'un pain de douche à la différence près que l'on peut y ajouter des poudres ayurvédiques ou tinctoriales pour raviver les colorations végétales ainsi que des principes actifs pour traiter divers problèmes capillaires. Il vous suffira donc d'adapter à vos besoins. Il ne dessèche pas les cheveux grâce aux huiles qu'il contient et mousse tout autant qu'un shampooing liquide traditionnel.

Ingrédients :

  • 30 g tensioactif SCI
  • 10 g huile végétale
  • 5 g poudre de shikakai
  • 5 g eau minérale
  • 10 gouttes HE (facultatif)
  • 4 gouttes vitamine E (facultatif)

QSP environ 50 g

Propriétés :

Pour ma part, ayant le cuir chevelu sensible et les cheveux très secs et très fins, pour les huiles, j'ai opté pour 2/3 de coco et 1/3 ricin, un mélange de poudres ayurvédiques contenant du shikakai que j'utilisais déjà comme shampooing-masque (mais moins pratique car il fallait doser et rajouter de l'eau et des actifs avant chaque application) et des huiles essentielles d'ylang ylang et de menthe poivrée. Je n'ai pas ajouté de colorant car cela n'aurait servi à rien avec les poudres ayurvédiques déjà teintées (il y avait également de la cannelle et du curcuma). Si vous avez les cheveux plutôt gras par contre, vous pouvez utiliser de l'huile jojoba, du rhassoul au lieu du shikakai et l'essence de tea tree et teinter avec de la spiruline ou de la chlorophylle.

Préparation :

Procéder exactement comme pour le pain de douche.

Tous les ingrédients utilisés peuvent se trouver en ligne ou en boutique dans les magasins bio et spécialisés en cosmétiques maison (de plus en plus en vogue actuellement au grand dam de la mafia des pollueurs-empoisonneurs-tortionnaires d'animaux). Vous trouverez également des vidéos sur YouTube vous montrant en images comment procéder ainsi que de nombreux autres recettes similaires.

Bonne tambouille et lavez-vous bien !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Au bout de mes rêves

Souvent mes textes et légendes s'inspirent des graphismes que je crée, guidée par mon subconscient. Je sais rarement où je vais lorsque je commence à composer une image. Et j'adore tellement ce côté très excitant de la création où l'on se surprend soi-même sans trop savoir où cela va mener au final. Une fois n'étant pas coutume, cette composition est donc le fruit d'un effort conscient d'exprimer visuellement un rêve que j'ai fait récemment et qui m'a beaucoup marquée.

Mon rêve

Au départ, je me trouvais seule sur le pont d'un chalutier en pleine mer démontée sous un ciel de plomb sans horizon. Scène de déluge quasi-apocalyptique style En Pleine Tempête avec George Clooney. Je devais m'accrocher tant bien que mal à la rambarde pour ne pas être emportée tout en m'efforçant de maintenir le cap (n'est pas Florence Arthaud qui veut, même en rêve !). Au bout d'un certain temps, lasse d'appeler à l'aide sans réponse, j'ai fini par faiblir et une lame m'a faite basculer par-dessus bord à l'instant précis où le bateau sombrait, englouti par les flots tourmentés. Des cygnes sauvages, d'abord noirs puis blancs par la suite, virevoltaient au-dessus de moi. L'un d'eux m'a saisie avec son bec et m'a soulevée hors de l'eau... avant de me relâcher. Plouf ! Non, ne jurez pas : au lieu de replonger vers une noyade certaine, je me suis surprise à voler. Comme Peter Pan ! De grandes ailes blanches m'étaient poussées. Je crois que c'est à ce moment-là que les cygnes d'abord noirs, comme je l'ai mentionné, sont devenus blancs.

Les archétypes et leur signification

Je ne suis pas encore trop sûre de la signification de ce rêve mais elle me semble très positive en rapport avec les tourments dont je fais actuellement l'expérience dans ma vie d'éveil. Message d'autant plus pertinent que dans mon thème astrologique de naissance, mon point névralgique réside au niveau de ma Lune en Bélier reliée en trigone de feu à Mars en Sagittaire et en quadrature à Jupiter angulaire en Cancer (signe lunaire), indice d'une grande puissance émotionnelle explosive à maitriser. Point sensible donc que les transits lourds de Pluton et d'Uranus, et plus récemment de Saturne, semblent avoir mis à vif.

D'après le merveilleux livre des rêves et des symboles de Betty Bethards dont j'ai souvent parlé, l'océan représenterait « la mer de la vie, une énergie émotive considérable à respecter et à utiliser de façon judicieuse. La source de [notre] énergie vitale. Être perdu en mer, c'est être submergé par ses émotions. »

La tempête serait assimilable à « un déluge émotionnel ; au déroulement de nombreuses transformations intérieures ; un nettoyage, une purification. Les émotions, les peurs, les angoisses refoulées font surface. La frustration est évacuée. Tout parait plus sombre avant la tempête. Après l'éclaircie, on se sent revivre. »

Le bateau quant à lui serait le « soi émotionnel. Tant que l'on est à la barre, on contrôle. Lorsque le bateau sombre, on permet à ses émotions de prendre le dessus et il faut donc identifier ce qui nous plombe dans notre vie d'éveil. En pratiquant l'introspection et en opérant des choix positifs, il est possible de transformer ces trips émotionnels négatifs. »

Enfin, le cygne est un symbole de « beauté, de grâce, de pureté ; d'aptitude à glisser sur les eaux de [nos] émotions tout en s'élevant vers de nouveaux horizons. Perception, liberté, quiétude de l'âme. Dépassement des émotions. Si le cygne est noir, il est question du mystère de l'inconnu ; de l'attrait que l'on ne comprend pas encore. »

Les ailes, vous l'aurez deviné, représentent « la liberté. L'ascension vers de nouveaux sommets. L'absence de limites. Par l'éveil de la conscience spirituelle, il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir. »

Et le blanc, bien entendu, la couleur de « la vérité, la pureté ».

J'irai au bout de mes rêves
Où la raison s'achève.
Tout au bout de mes rêves.

"Au bout de mes rêves", Jean-Jacques Goldman (1982)

Voilà, j'espère que cette auto-analyse des messages de mon inconscient vous donnera envie de vous intéresser à vos propres aventures oniriques. Votre vie nocturne est tout aussi précieuse que votre vie diurne, pourquoi la négliger ? Si vous saviez le nombre de bonnes décisions que m'ont permis de prendre mes rêves !

Sources

  • "Lace" de Faestock
  • "Shipwreck Cove" de Suzanne Helmigh
  • Autres éléments graphiques de sources diverses
  • The Dream Book: Symbols For Self-Understanding, Betty Bethards, Element Books Inc., 1995

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Des scientifiques apprennent comment enregistrer vos rêves pour vous les repasser

Je ne sais pas pour vous, mais moi, le fait que l'on puisse bientôt lire nos rêves est un véritable cauchemar. Notre inconscient est notre dernier refuge. L'idée qu'il puisse être envahi, peu importe sous quel prétexte (et au vu de la société dans laquelle nous vivons, il ne s'agit forcément pas de bonnes intentions), m'apparait comme une violation pure et simple de nos âmes. Si toutefois l'Enfer existe, ça risque vite de devenir l'endroit à la mode pour y passer son éternité !

La courte vidéo ci-dessus est en anglais mais permet d'avoir un visuel des expériences dont il est question dans l'article qui suit.

Ey@el

Êtes-vous de ceux qui ont du mal à se souvenir de leurs rêves ? Je connais certaines personnes qui affirment catégoriquement ne pas rêver du tout car elle ne parviennent jamais à se souvenir du moindre détail concernant leurs aventures mentales de la nuit précédente (ce qui bien sûr est impossible). Aujourd'hui, des scientifiques japonais ont réalisé l'impensable avec un projet qu'on dirait tout droit issu d'un film de science-fiction : ils ont appris comment enregistrer vos rêves en mesurant votre activité cérébrale pendant votre sommeil.

Les données collectées peuvent ensuite être reliées à un algorithme capable de reconstruire votre rêve afin de vous le repasser lorsque vous êtes éveillé. En gros, ces chercheurs ont inventé une machine à lire les rêves ; dès que cette technologie sera au point, vous n'aurez sans doute jamais plus à vous inquiéter d'oublier vos songes nocturnes parce qu'il vous suffira simplement de vous les repasser le matin au réveil. Incroyable.

La science

On doit cette découverte extraordinaire à une idée assez simple : lorsque nous visualisons divers objets dans notre esprit, notre cerveau crée des chemins neuronaux pouvant être reliés à ce que nous sommes en train d'imaginer. Si vous pensez à une maison, par exemple, votre cerveau génère un schéma qui revient chaque fois que vous visualisez cette maison. Il est donc possible d'avoir recours à un algorithme pour relier les données en provenance d'images cérébrales aux images appropriées en corrélation. Et ainsi reconstruire les images de votre cerveau.

Gardez à l'esprit que cette recherche est toujours en cours et assez rudimentaire. Jusqu'à présent, les scientifiques déclarent n'en être qu'à 60% de précision dans l'interprétation correcte des rêves, ce qui est déjà énorme quand on y pense qu'une telle chose même puisse être faisable.

L'étude

On a demandé aux participants à cette étude de se relier à un électroencéphalographe (EEG) avant de s'endormir dans une machine à imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Des lectures EEG ont servi à déterminer à quel moment les sujets entraient en phase de sommeil pour les réveiller ensuite en sursaut en leur demandant de se souvenir de ce à quoi ils étaient en train de rêver ; ce processus étant répété environ 200 fois par participant.

Après quoi, les scientifiques ont condensé ces données et découvert que certains types d'objets courants dans les rêves des patients pouvaient être reliés aux motifs cérébraux enregistrés par les scanners IRMf. Ils sont alors allés sur Internet pour rechercher des images correspondant grossièrement aux objets vus dans les rêves des participants avant de saisir ces informations dans un algorithme d'apprentissage qui a pu affiner davantage ce modèle. Étonnamment, cet algorithme a été en mesure d'utiliser les données enregistrées à partir des relevé IRMf des participants pour monter des vidéos à partir des images trouvées sur Internet, générant, en fait, un film pour chaque rêve.

Bien que cette nouvelle technologie soit loin d'être parfaite, elle va s'améliorer avec le temps à mesure que l'algorithme poursuit sa phase d'apprentissage. Cette recherche pourrait finalement mener à une découverte sur l'interprétation et la compréhension des rêves et peut-être fournir quelques réponses quant à pourquoi nous rêvons en premier lieu.

Des idées ?

Texte original de ALANNA KETLER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le bestiaire des âmes-sœurs

C'est drôle comment les signes chinois, tous régis par des animaux, me font énormément penser aux dæmons de la triologie À la croisée des mondes de Philip Pullman. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ces livres (dont le premier fut brillamment adapté au cinéma en 2007 comme illustré ci-dessous), les dæmons sont la manifestation visible de l'âme sous l'apparence d'un animal pouvant se métamorphoser durant l'enfance pour adopter sa forme définitive à la puberté. Ils sont reliés à leur propriétaire par un lien invisible qui les empêche d'être éloignés physiquement l'un de l'autre (ce que va donc s'évertuer à faire l’Élite dominante de l'histoire). À noter que cela peut également rappeler (mais moindrement) les Patronus dans la saga Harry Potter — des sortes de boucliers énergétiques protecteurs à l'image de l'animal le plus en adéquation avec la personnalité de celui qui a recours à ce sortilège.

La légende des animaux

Une légende populaire raconte qu'un beau jour, le tigre, le dragon et le phénix (respectivement rois de la montagne, des mers et des airs) se présentèrent devant l'Empereur de Jade pour se plaindre des mauvais traitements que leur faisaient subir les humains. Celui-ci décida alors d'associer un animal à chaque année du cycle lunaire, pensant ainsi que les hommes se montreraient plus respectueux et moins cruels envers les représentants de leurs signes zodiacaux.

Si vous ne connaissez pas votre signe chinois, cherchez-le dans ce tableau :

Les âmes-sœurs

Selon les astrologues chinois sérieux, certains signes seraient prédestinés à être des âmes-sœurs, ayant ensemble un potentiel d'évolution beaucoup plus important qu'avec d'autres signes soi-disant en affinité. Y aurait-il un rapport quelconque avec la position des nœuds lunaires (indicateurs de chemin de vie en astrologie occidentale karmique) dont la progression est également d'un signe par an ? Je ne suis pas spécialiste en astrologie chinoise mais peut-être les correspondances ci-dessous vous parleront-elles.

RAT (yang) ♥ BUFFLE/BŒUF (yin)
TIGRE (yang) ♥ COCHON/SANGLIER (yin)
CHAT/LIÈVRE (yin) ♥ CHIEN (yang)
DRAGON (yang) ♥ COQ (yin)
SERPENT (yin) ♥ SINGE (yang)
CHEVAL (yang) ♥ CHÈVRE/MOUTON (yin)

À l'inverse, une prochaine fois, je vous parlerai de votre bête noire.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'amour vrai sait attendre

Afin d'illustrer le thème de la Saint Valentin, je cherchais une « lovesong » qui ne soit ni trop nian-nian ni trop versée dans le pathos ou le romantisme à deux balles, tout en restant dans mes préférences musicales — ce qui, à vrai dire, ne laissait pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai d'abord bien évidemment songé au fameux "All You Need Is Love" des Beatles, bien trop cliché et bien trop couru en cette occasion. Je m'étais ensuite rabattue sur un morceau de Muse intitulé "Endlessly" — que j'avais même traduit et programmé — avant d'entendre, finalement, cette mélodie magnifique et la petite voix de Thom Yorke, quelque part, émerger dans ma tête, à la dernière minute, au sortir d'un profond accès de blues, répétant inlassablement que « l'amour vrai sait attendre ». Alors oui, bien sûr, c'est exactement LA chanson que me devais de publier (et tant pis si Bellamy fait la gueule). Certes, la notion d'amour vrai y est ici très désespérée voire cynique et désabusée (c'est du Yorke hein, pas du McCartney !) mais donne matière à réfléchir et à s'interroger sur ce qu'est réellement l'amour au sens véritable. On en parle beaucoup mais combien le vivent vraiment ? Dans un monde de paraitre, dominé par l'ego et l'avilissement et l'asservissement des êtres, il me semble que cela n'a rien d'un sujet léger ni négligeable. Je dirais même que l'amour est une grande force et une inspiration, que l'on ait la chance de pouvoir le partager ou qu'on l'ait simplement en soi. Alors en référence directe au billet d'hier et pour contre-paraphraser Gainsbourg via sa chanson pour Vanessa, pourquoi tant de N dans je t'M ?

True Love Waits

J'étoufferai mes convictions
Pour porter tes enfants.
Je m'habillerai comme ta nièce
Et laverai tes pieds gonflés.

Mais ne pars pas —
Ne pars pas.

Je ne vis pas,
Je ne fais que tuer le temps.
Tes petites mains,
Ton sourire de chaton fou.

Mais ne pars pas —
Ne pars pas.

Et l'amour vrai sait attendre
Dans les greniers hantés.
Et l'amour vrai se nourrit
De sucettes et de chips.

Mais ne pars pas —
Ne pars pas.

Mais ne pars pas —
Ne pars pas.

Thom Yorke, 2001

À propos de cette chanson

Ce morceau interprété par Thom Yorke en solo est, en fait, une chanson de Radiohead que le groupe aurait jouée pour la première fois sur scène, en 1995, lors de la tournée promotionnelle de leur second album The Bends. Bien que vite devenu un titre très demandé par le public, aucune version studio n'a, à ce jour, jamais été enregistrée.

Les paroles se placent du point de vue d'une femme brûlant de connaitre l'amour vrai et simplement « du désir de ne plus être seule ».

Au sujet de la ligne « Je m'habillerai comme ta nièce », Yorke explique qu'il fait référence à « ce qui différencie les jeunes des vieux lorsque l'on se met à s'habiller et se conduire en accord avec son âge. Cette personne propose de ne pas le faire pour garder son partenaire ». À noter que dans certaines versions, il n'est plus question de « nièce » mais d'« infirmière » ou encore « Pour que tu sois en paix » au lieu de « Pour porter tes enfants ».

Pour ce qui est des « sucettes et des chips », ce passage lui aurait été inspiré d'un « article au sujet d'un enfant d'environ 5-8 ans qui aurait été laissé seul à la maison pendant une semaine par ses parents partis en vacances et aurait survécu en se nourrissant de sucettes et de chips. » Véridique.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

5 phrases plus importantes que « Je t'aime »

Alors tout d'abord, pour les rabat-joie à qui on ne la fait pas, je précise que je ne fais justement pas l'apologie de la Saint Valentin mais que je saisis l'occasion pour traiter de ce que cette « fête » mercantile est censée célébrer, à savoir l'amour. Comme de bien entendu, il s'agit de tout sauf de cela, l'amour véritable n'ayant nul besoin d'une date dans le calendrier pour s'exprimer ni de cadeaux onéreux pour se prouver, j'ai trouvé que cet article tombait à point nommé notamment pour rappeler que ce sentiment liant deux êtres, et sur qui on a beaucoup rationalisé, théorisé et thésaurisé, est finalement tout autre que ce qui a pu être dit et écrit à son sujet. L'amour vrai est beaucoup imité mais jamais égalé. Certes, il est question ici d'amour romantique mais si on l'étend à toutes les personnes qui disent nous aimer, on se rend souvent compte, malheureusement, que beaucoup ne valident aucune des cinq affirmations énumérées ci-dessous. À tous les oubliés et abusés de Cupidon (et ils sont plus nombreux qu'on pourrait le croire), dites-vous bien qu'il vaut mieux parfois la solitude vraie à la solitude mal accompagnée qui fait rancir le cœur (rancœur).

Ey@el

Devant l'imminence de la fête la plus lucrative inventée par l'homme, nombre d'entre nous s'apprêtent à mettre encore un peu plus la main à la poche pour démontrer leur affection à leur tendre moitié. Les restaurants sont submergés de réservations, les fleuristes croulent sous les commandes et les bijoutiers font des heures sup, tout cela pour répondre aux demandes de la Saint Valentin.

Mais au lieu de mettre l'accent sur ces gestes d'offrande, je souhaiterais plutôt m'attarder sur la phrase à l'évidence synonyme de ce 14 février dans le monde entier. Il s'agit bien sûr du fameux « je t'aime » — trois mots simples avec le pouvoir de vouloir dire tant et sur lesquels repose tellement notre bonheur apparent.

J'ai beau adorer cette expression, à mon avis, elle n'est pas la formule gagnante de ce qu'il y a de plus important à dire à votre tendre moitié pour lui faire savoir que vous l'aimez. Voici cinq autres phrases qui pourrait bien être plus importantes que « Je t'aime ».

1. « Je te souhaite de réussir. »

Cela peut paraitre assez simple mais en vérité, la jalousie est bien plus répandue dans ce monde que bon nombre d'entre nous aimeraient l'admettre. Combien seraient vraiment prêts à dire qu'ils aimeraient voir leur tendre moitié réaliser tous ses objectifs dans la vie au prix de passer moins de temps avec elle ou lui ? Et si vous mettiez de côté les avantages personnels que vous pourriez retirer de l’accomplissement des buts de votre partenaire ? Voudriez-vous toujours autant la ou le voir réussir ? Souhaitez sincèrement le meilleur pour l'autre, même à votre détriment, peut être difficile à réaliser mais pourrait tout aussi bien se révéler la base nécessaire à une solide relation de couple.

2. « Le passé est le passé. »

Nous commettons tous des erreurs, en disant ou faisant des choses stupides. Dans certains cas, ces actes peuvent justifier que l'on sorte quelqu'un de sa vie, mais dans le cas contraire, laisser le passé derrière soi peut considérablement alléger le fardeau d'une relation. Faites le choix de vivre cet instant avec votre partenaire et faites confiance à votre intelligence émotionnelle pour réagir lorsque quelque chose ne va pas sans qu'il soit nécessaire de vous attarder sur vos traumatismes du passé.

3. « Je m'aime. »

Pour moi, le vrai secret d'une excellente relation réside dans l'auto-estime de chacun des partenaires. Et je ne parle pas de confiance en soi superficielle mais d'acceptation véritable de qui l'on est physiquement, mentalement et spirituellement. Travaillez à votre relation avec vous-même et vos relations avec les autres changeront parce que vous n'aurez plus besoin qu'ils justifient votre propre acceptation de qui vous êtes.

4. « On peut le faire ! »

La collaboration peut être source de grand pouvoir, par conséquent c'est excitant pour un couple de s'unir pour accomplir certains objectifs ou pour gravir des étapes. Que ce soit économiser pour un voyage, démarrer une affaire ou se sortir d'une situation délicate, il n'y a rien qui mette autant de baume au cœur que les convictions sincères.

5. « Merci. »

Compte tenu du nombre de fois où nous sommes nombreux à dire « merci » dans une journée, même pour des choses aussi banales qu'une personne nous tenant la porte, remercier notre partenaire peut sembler un geste anodin. Mais j'aimerais affirmer le contraire rien que pour la puissance que peut receler ce mot quand il est réellement pensé et ressenti plutôt que comme un simple réflexe. Je parle de gratitude sincère pour la compagnie et le soutien que cette personne vous offre et pour les expériences et les défis que vous avez partagé ensemble et qui ont tous contribué (et contribuent toujours) à faire de vous celui ou celle que vous êtes aujourd'hui. Pour moi, c'est ce qui donne véritablement tout son poids à la phrase « JE T'AIME ».

Texte original de MARK DENICOLA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le lobby pharmaceutique et le crime organisé se ressemblent davantage que vous ne pourriez le croire

N'allez pas croire que la situation n'est pas aussi dramatique ici. Que nenni. Le lobby pharmaceutique français est sans doute, proportionnellement, tout aussi puissant que celui d'outre-Atlantique. Il est grand temps d'arrêter de dénigrer le fanatisme religieux quand on est soi-même accro à la toute puissance de cette p*** de médecine et de son maquereau, le pharmacien. Nul besoin de s'injecter sa dose d'héroïne quotidienne au fond d'une ruelle sombre ou de fumer du crack dans les toilettes d'un bar miteux pour être un toxico. C'est un fait, malheureusement. Toutefois, il est souvent (mais pas toujours) possible de faire marche arrière. J'en suis la preuve vivante. Mais ne me croyez pas sur parole, tentez la désintox progressive, adoptez une bonne hygiène de vie et intéressez-vous aux alternatives naturelles pendant qu'elles sont encore accessibles. Il existe même de bons thérapeutes non corrompus (certes difficiles à trouver) qui pourront sans doute vous y aider.

Ey@el

Il est effrayant de constater les nombreuses similarités qui existent entre l'industrie [pharmaceutique] et la pègre. La mafia engrange des sommes d'argent indécentes, ce qui est également le cas de cette industrie. Le meurtre et le décès font partie des effets indésirables de l'un comme de l'autre. La mafia arrose les hommes politiques et autres de pots-de-vin, tout comme l'industrie des médicaments...

Richard Smith, ancien vice-président du laboratoire Pfizer (source)

Si vous croyez que les grandes sociétés pharmaceutiques ont le plus grand respect pour la santé publique, il est temps de revoir cela. Cette industrie regorge d'exemples de morts injustifiées, d'extorsion, de fraude, de corruption, d'obstruction à la justice, de malversations, de publications falsifiées, de harcèlement et de listes noires à faire rougir le plus endurci des parrains de la mafia. Big Pharma s'est vu infliger des milliards d'amendes par le ministère de la justice américaine, ce qui n'a pour autant pas fait fléchir la courbe de la corruption — ces sanctions pécuniaires étant considérées comme le simple « coût des affaires » au même titre que le paiement des charges.

En tant que médecin et chercheur, Peter C. Gøtzsche a fait l'expérience directe de la face criminelle de l'industrie pharmaceutique — et exposé ensuite cette vaste fraude dans un ouvrage intitulé Deadly Medicines and Organized Crime: How Big Pharma Has Corrupted Healthcare (Les médicaments qui tuent et le crime organisé : comment le lobby pharmaceutique a corrompu le domaine de la santé).

Une science dangereuse

Les antécédents cliniques du Dr Gøtzsche sont impressionnants comme l'indique le Nordic Cochrane Center, une association à but non lucratif qui, en matière de santé, fournit des renseignements accessibles, dignes de foi et exempts de tout parrainage commercial et autres conflits d'intérêt :

Le Professeur Peter C. Gøtzsche a obtenu sa maîtrise ès sciences en biologie et chimie en 1974 et son diplôme de médecine en 1984. C'est un spécialiste de la médecine interne ; de 1975 à 1983, il a travaillé aux essais cliniques et à la réglementation des médicaments dans l'industrie pharmaceutique et de 1984 à 1995, dans les hôpitaux à Copenhague. En 1993, avec 80 autres personnes, il a aidé à mettre en œuvre la Cochrane Collaboration avec son fondateur, Sir Iain Chalmers, et créé le Nordic Cochrane Centre au cours de la même année. En 2010, il est devenu professeur de plans et d'analyse en recherche clinique  à la faculté de Copenhague.

Peter a publié plus de 70 articles dans les cinq grandes revues médicales (BMJ, Lancet, JAMA, Ann Intern Med et N. Eng. J. Med) et ses travaux scientifiques ont été cités plus de 15.000 fois. Il est également l'auteur de :

  • Deadly Psychiatry and Organized Denial (La psychiatrie qui tue et le déni organisé), 2015
  • Deadly Medicines and Organized Crime: How Big Pharma Has Corrupted Healthcare (Les médicaments qui tuent et le crime organisé : comment le lobby pharmaceutique a corrompu le domaine de la santé), 2013
  • Rational Diagnosis and Treatment: Evidence-Based Clinical Decision-Making (Diagnostic et traitement rationnels : prise de décision clinique factuelle), 2007

Le Dr Gøtzsche a dédié la majeure partie de sa carrière à la polarisation, aux essais et à la synthèse de données probantes.

Dans Deadly Medicines and Organized Crime, il expose la corruption derrière les prix exorbitants des médicaments non génériques, attirant l'attention sur le fait que l'onérosité de ces derniers ne reflète pas les coûts de développement mais plutôt ceux du lobbying politique, de la commercialisation et de la prise excessive de bénéfices. Il fait également remarquer que bon nombre de tests ne sont rien d'autre que des écrans de fumée et des miroirs aux alouettes pour lesquels les sociétés pharmaceutiques organisent la recherche de telle sorte que l'on sélectionne les meilleures populations et les meilleurs groupes de comparaison justement parce qu'ils sont en faveur du résultat escompté ; elles contrôlent les données, effectuent les analyses en interne et engagent des professionnels pour rédiger les articles. Après quoi, elles effectuent une sélection minutieuse des résultats pour répondre à leurs besoins marketing plutôt qu'à l'intérêt des patients. Souvent, on paie des chercheurs pour les ajouter à la liste des contributeurs à l'étude alors qu'en réalité ils n'ont que très peu participé et sont incapables d'étayer les données. D'après Gøtzsche, « les "meilleurs" médicaments sont peut-être simplement ceux qui comportent le plus de données polarisées sans vergogne ».

Qui plus est, il démontre que ces produits pharmaceutiques sont véritablement dangereux pour diverses raisons :

Aux États-Unis et en Europe, les médicaments délivrés sur ordonnance sont la troisième plus grande cause de décès après les crises cardiaques et le cancer. Environ la moitié des personnes qui meurent ont suivi correctement leur traitement ; les autres décèdent suite à des erreurs comme un surdosage ou l'absorption d'une drogue malgré qu'elle soit contre-indiquée. Les organismes réglementaires gouvernementaux sont de peu d'utilité en la matière vu qu'ils s'appuient sur des palliatifs bidons consistant en une longue liste d'avertissements, de mises en garde et de contre-indications pour chaque médicament tout en sachant qu'aucun médecin n'est en mesure de tous les maitriser. Les principales raisons de ces décès d'origine médicamenteuse sont imputables à une réglementation impuissante, à une criminalité tentaculaire incluant l'altération de preuves scientifiques et la corruption de médecins, et aux mensonges pour la mise sur le marché de médicaments, tout aussi nocifs que le tabac et qui, devraient donc être interdits. Nous devrions en consommer beaucoup moins et les patients devraient étudier attentivement les notices d'emploi de ce que leur médecin leur prescrit ainsi que les sources d'information indépendantes en matière de médicaments telles que les études Cochrane afin de les aider à dire non. (Source)

Avant d'ignorer l'argument de Gøtzsche comme le point de vue isolé d'un seul homme sur une question épineuse, considérez bien le passif entaché du géant pharmaceutique Merck.

Listes noires, fausses publications, harcèlement et gros capitaux

Durant les témoignages pour un dossier de recours collectif en Australie, dans les courriers électroniques échangés entre les employés de Merck, des étiquettes telles que « à neutraliser », « neutralisé » ou « à discréditer » accompagnaient les noms des médecins critiquant le médicament Vioxx.

Sur un de ces courriels, on pouvait lire :

Il faudra probablement les chercher pour les détruire à domicile [...]

Le tribunal a été informé que James Fries, professeur de médecine à la faculté de Stanford, avait adressé, en octobre 2000, un courrier au directeur de Merck pour se plaindre du harcèlement dont étaient victimes certains membres de son équipe ayant critiqué ce médicament.

Pires encore, écrivait-il,  furent les allégations de Merck visant à limiter les dégâts par intimidation [...] Cela a été le cas d'au moins huit experts (cliniciens) [...] Je suppose que j'ai moi-même été légèrement menacé mais je n'ai jamais évoqué ces questions de vive voix ni par écrit.

Passé 2001, Merck continuait de s'adonner à des tactiques contraires à l'éthique. La société aurait apparemment :

  • Produit une fausse publication « à comité de lecture » intitulée Revue de médecine ostéo-articulaire d'Asie Pacifique à la seule fin de faire circuler des articles en faveur du Vioxx.
  • Publié un article de journal entièrement rédigé par un auteur à gage, obligeant un médecin à y apposer son nom, quand bien même les données présentées relevaient, selon un employé de Merck, de la « pensée magique ».

Il faut s'attendre, à l'avenir, à ce que ce grand cirque de corruption ne fasse qu'empirer, l'Association médicale américaine (AMA) ayant — à point nommé — issu de nouvelles directives visant essentiellement à réduire au silence tout médecin qui ne suivrait pas à la ligne du parti y compris ceux dénonçant les produits pharmaceutiques. (Source)

Il y a beaucoup de dissension au sein de la profession médicale en matière de santé naturelle et beaucoup refusent d'envisager l'idée qu'il faille plus que des produits chimiques de synthèse pour guérir. L'AMA a récemment énoncé de nouvelles instructions qui vont : « élaborer des lignes directrices en matière d'éthique pour les médecins dans les médias, rédiger un rapport sur la manière dont ces derniers pourraient faire l'objet de mesures disciplinaires pour avoir violé l'éthique médicale à travers leurs activités médiatiques, et émettre une déclaration publique dénonçant la diffusion d'informations médicales douteuses à la radio, à la télévision, dans les journaux ou sur les sites internet » explique le Dr Edward Group, fondateur du Global Healing Center.

Fait incroyable, l'AMA ne représente que 17% des médecins, dont un grand nombre sont des étudiants en médecine ayant bénéficié d'une adhésion gratuite. Et pourtant, cet organisme est le cinquième plus puissant groupe d'intérêts particuliers au Capitole, ayant investi, pour la seule année 2014, la somme astronomique de 19,7 millions de dollars dans des activités de lobbying.

De plus amples informations (en anglais) disponibles ICI à propos de la mise sous silence des dissidents médicaux — et comment agir.

Texte original de CAROLANNE WRIGHT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Manifestez davantage de joie et de plaisir à travers vos paroles

J'ai rappelé à maintes reprises combien le langage pouvait s'avérer un instrument puissant pour vous aider à relever votre vibration et attirer les choses que vous souhaitez dans votre vie selon la Loi de l'attraction. Voici une autre suggestion quant à la manière dont vous pouvez rectifier le vocabulaire que vous employez afin de vous élever encore davantage.


Les paroles que nous projetons dans le monde ont une incidence sur notre ressenti et le déroulement de notre réalité. En choisissant de nous exprimer d'une voix monotone avec des mots courants et quelconques, nous émettons une fréquence plus lente et moins dynamique à l'intention de l'univers. Même si c'est ainsi que la plupart d'entre nous avons l'habitude de parler, en décidant d'employer une voix enjouée et des formulations empreintes de passion et d'enthousiasme, nous élèverions immédiatement nos vibrations et attirerions ainsi d'autant mieux les choses qui nous procurent ces sentiments.

Un exemple : vous diriez « Je suis à la recherche d'un nouvel emploi » ou bien « Je suis vraiment excité(e) à l'idée de changer de carrière ! ». Vous diriez « Je t'aime » ou encore « Je t'aime tant ! » Selon vous, quelles formulations susciteraient davantage de plaisir et d'excitation ?

L'enthousiasme peut également venir se substituer aux réponses standard aux questions du quotidien qu'on nous pose sans cesse. Quelqu'un vous demande comment s'est passée votre journée ? Au lieu d'un « Je vais bien » ou « Je n'ai pas à me plaindre », vous pourriez plutôt dire « J'ai passé une excellente journée ! » ou « Tout s'est exceptionnellement bien passé ! »

Vous pouvez aussi opter pour apporter de l'enthousiasme à vos écrits. Vos courriels, vos textos et vos statuts sur les réseaux sociaux peuvent tous être rédigés sur un ton plus enjoué. Les paroles écrites ont également leur importance !

Dès que vous vous mettrez à choisir des mots et des styles d'expression exprimant plaisir et émotion, vous commencerez naturellement à ressentir davantage d'engouement et vous vous amuserez plus ce qui entrainera la manifestation d'encore davantage de plaisir et d'excitation dans votre univers. Rendre votre vocabulaire plus vivant peut avoir de profondes répercussions.

Rapidement, je réalise que vous devrez éviter de « sonner faux ». Si habituellement, vous tendez à être un peu monotone, passer directement au mode enthousiaste dans toutes vos conversations risque de sembler bizarre.

Pour ne pas avoir l'air de quelqu'un qui se force, allez-y doucement au début ! Repérez les occasions qui se prêtent à vous exprimer davantage et laissez-vous ensuite emporter naturellement par votre élan. Comme je l'ai déjà répété plusieurs fois, il vaut mieux y aller progressivement lorsque l'on travaille avec la Loi de l'attraction.

Petit à petit, incorporez un peu plus de mots, d'expressions et de points d'exclamations à votre vocabulaire pour marquer votre joie de vivre et votre optimisme envers l'avenir. Ainsi, la Loi de l'attraction vous apportera encore pus de joie et de plaisir !

Texte original de ANDREA SCHULMAN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Cabotinage de chats

Chat
Périodiquement dans le salon de Stephen King, des événements tragiques
se produisent. Des objets disparaissent, d'autres sont massacrés, rendus
inutilisables par un chat-clown malfaisant. King poursuit cette « chose »
abominable qui vit tapie au fond de son canapé.
Les Envahisseurs
Mickey Mouse sait que les Envahisseurs sont là,
qu'ils ont pris forme féline. Il sait qu'il doit convaincre un monde de
rongeurs incrédules que le cauchemar à déjà commencé...
Batcat : Le Défi
Le film dans lequel on découvre le chat qui se cache
derrière le masque de la chauve-souris.
Catgames
Un chat, laissé seul à la maison, pirate le superordinateur du
NORAD et déclenche une guerre thermonucléaire globale.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'année du Singe

Après une année à compter les moutons, espérons que celle-ci, placée sous le signe du Singe de Feu et qui, pour les Chinois, commence aujourd'hui et se terminera le 27 janvier 2017, sera un peu plus stimulante. Du moins, si l'on se fie au caractère de cet animal, on devrait pouvoir s'attendre à de nombreuses facéties. Quand bien même l'homme ne descendrait finalement pas vraiment du singe, le singe lui pourrait bien le descendre. Alors comme chantait Brassens, « Gare au gorille ! »

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La technologie holographique pour abuser les masses et les manipuler psychologiquement existe depuis des décennies

Dans un article développant certains thèmes évoqués dans une chanson de Muse intitulée "Exopolitics", j'avais traduit et publié un long passage d'un livre de David Icke où il parlait en détails du fameux Projet Blue Beam mentionné ci-dessous et de ses implications possibles. Plus récemment encore, dans un autre billet en réaction aux attentats du vendredi 13, je citais la mise en garde de Laura Marie évoquant les technologies de contrôle mental « développées depuis fort longtemps au sein du complexe militaro-industriel », soulignant que l'on savait désormais « implanter des pensées qui ne sont pas les leurs aux soldats » et par conséquent à tout le monde. Je sais que certains trouvent cela tellement farfelu et difficile à envisager — sans doute parce que c'est un concept tellement effrayant que l'esprit traumatisé se refuse de l'accepter et préférera se conforter dans l'illusion que certaines personnes sont vraiment « allumées du bulbe ». Soit, mais si vous voulez la jouer rationnel à fond, donnez-vous au moins la peine, dans un premier temps, de considérer les éléments de preuve à disposition, d'effectuer vos propres recherches si vous le pouvez (bientôt grâce à la politique de référencement de Google, ce sera devenu mission impossible pour le commun des mortels), et ensuite, éteignez votre télé et posez-vous les bonnes questions à savoir qui profite le plus d'une « pseudo-vérité » ou de l'autre.

Ey@el

Imaginez un instant que des gouvernements puissent projeter dans le ciel, au dessus de sociétés entières, d'immenses hologrammes plus vrais que nature à l'image d'une divinité importante dans la zone concernée. Imaginez les conséquences si cette vision se mettait à parler — ses paroles traduites « télépathiquement » sous forme de pensées directement dans la tête des gens. Le plus inquiétant est que ce scénario pourrait bien ne pas être de la science-fiction, la technologie pour abuser les masses et les manipuler psychologiquement à grande échelle existant depuis des décennies.

Le spectacle étrange de gigantesques cités flottantes a été signalé, constaté et même filmé par de nombreux témoins sur divers continents. Tout récemment, en octobre 2015, le UK Express rapportait que des villes flottantes avaient été aperçues en Chine, tout d'abord au dessus de Foshan, dans la province du Guangdong, et quelques jours plus tard dans la province de Jiangxi. Le même phénomène de « ville fantôme » avait été observé au-dessus de ce pays en 2011. En mai 2015, des paysans de Dulali, à Lanzai South Ward, Darazo, le gouvernement local africain de l'état de Bauchi au Nigeria, ont également été témoins, à plusieurs occasions, d'une ville flottant au-dessus de leur village, avec beaucoup de voitures dont ils pouvaient percevoir le bruit des moteurs — une vision qu'ils ont attribuée à Allah.

Le projet Blue Beam

Ces observations ont attiré l'attention sur des théories selon lesquelles les gouvernements pourraient détenir la technologie pour projeter des hologrammes géants dont ils seraient en mesure de se servir pour une supercherie à grande échelle qu'ils pourraient bien être en train de tester sur les citoyens crédules afin de jauger leurs réactions. Ce type de capacité est parfois désigné par les théoriciens du complot sous l’appellation « Projet Blue Beam ». Quand bien même ces visions de villes flottantes trouvent une explication auprès des sceptiques et des autorités comme étant un phénomène météorologique naturel — et toute suggestion de projection holographique rejetée comme relevant d'une théorie de complot — serait-il néanmoins possible techniquement de projeter une immense image holographique comme celle-ci et un gouvernement pourrait-il même avoir envie de le faire? En se basant sur la vidéo et les recherches effectuées par Truthstream Media, la réponse est oui.

Selon eux, des éléments irréfutables attesteraient que, du moins depuis le début des années 90, l'armée américaine examinerait la possibilité de générer des hologrammes gigantesques pouvant servir de leurre aux forces d'opérations spéciales dans des missions de grande ampleur. Ils expliquent que le Washington Post a fait état de ces activités, en février 1999 en révélant comment le gouvernement des États-Unis envisageait de déstabiliser militairement le régime de Saddam en projetant une représentation d'Allah au-dessus de Bagdad durant la première guerre du Golfe. Ils ont également rapporté qu'un programme secret avait été établi en 1994 afin de poursuivre la technologie holographique à des fins d'applications pour des opérations psychologiques (PSY-OP) et qu'un physicien de l'armée avait jugé envisageable de projeter de « gros objets en trois dimensions semblant flotter dans les airs ».

La technologie V2K

Truthstream Media souligne également qu'il y a plus de vingt ans, la recherche militaire avait déjà développé un logiciel capable de répliquer n'importe quelle voix à partir d'un simple échantillon vocal d'une dizaine de minutes. Ils expliquent qu'à peu près à la même époque, des brevets pour le « voice-to-skull » (V2K) avaient été établis. Le V2K est une technologie basée sur un effet auditif obtenu à l'aide de micro-ondes pour établir une communication verbale sans combiné et sans fil que l'on envoie directement dans la tête des gens.

Même si beaucoup de gens l'ignorent, il est vrai que les gouvernements se livrent à des opérations psychologiques à grande échelle (PSY-OP) pour influencer le comportement, les émotions et le raisonnement objectif de leurs cibles. Au vu de leur propension à manipuler délibérément les citoyens pour contrôler leurs réactions, pourrait-on leur faire confiance dans le maniement d'une technologie leur donnant le pouvoir de projeter de gigantesques hologrammes et d'implanter des pensées directement dans la tête des gens ? La tentation ne serait-elle pas trop forte de s'en servir sur les masses à leur insu comme forme de contrôle social et psychologique ?

Messages subliminaux

On pourrait avoir recours à cette technologie, de manière subtile, afin de manipuler la perception du public. Par exemple, une page militaire (supprimée depuis mais conservée par les archives du web) précisait que la « modulation sonore » employée par le V2K pourrait servir à implanter des « messages subliminaux ». Certains ont suggéré que cette technologie holographique pourrait être utilisée en vue d'initier une autorité religieuse mondiale unique ou bien servir de base à une opération sous faux drapeau mettant en scène une invasion extraterrestre qui justifierait la mise en œuvre d'un programme global désastreux d'armement militaire de l'espace, marquant l'avènement d'un nouvel ordre planétaire avec son gouvernement mondial. Ce serait un scientifique allemand, Werner Von Braun — directeur du centre de vol spatial Marshall de la NASA et estimé « plus grand ingénieur spatial de tous les temps » par la NASA elle-même — qui se serait censé avoir été le premier à émettre une mise en garde quant à un complot visant à mettre en scène une fausse attaque extraterrestre dans les années 70.

Le fait que ce type de technologie existe souligne l'importance de s'informer de la facilité avec laquelle les réactions psychologiques des individus peuvent être manipulées et conditionnées par les pouvoirs en place. Comme le veut l'adage, un homme averti en vaut deux. En comprenant ces méthodes d'influence psychologique et comment de telles technologies pourraient servir à les diffuser — on devient immunisé contre toute manipulation. On peut ainsi ancrer fermement ses pensées, décisions et actions dans la réalité et son choix personnel indépendamment quoi que l'on puisse projeter dans le ciel ou dans nos têtes.

Texte original de DAVID GARDNER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *