Jour de rab

C'est officiel, en 2016 vous travaillerez effectivement plus pour gagner moins vu que cette année est bissextile.

Une année à voile et à vapeur

Ne crains pas l'année bissextile mais plutôt celle d'avant et celle d'après.

Proverbe français

Contrairement à ce que certains esprits mal tournés (qui ça ? moi ?) tenteront sans doute insidieusement de vous faire croire, l'année où l'on rencontre le bissexte ne devrait être ni plus gaie ni plus ambiguë que toutes les autres. Plus tordue certes, voire faillant de tous côtés comme la veste de Dutronc1 — normal quand on a des années de 365,242199 jours, des mois de 31, d'autres de 30 ou encore tantôt de 28 tantôt de 29, des lunaisons à 27¼, 28, 29... voire 29½ (et la voie 9¾ tant qu'on y est2), il y a vraiment de quoi y perdre son latin (coup de bol, j'avais choisi le russe !). Pourquoi je mentionne l'astre de nuit au fait ? Parce que bien avant nous, les Sumériens comptaient les années en cycles lunaires d'où la racine indo-européenne du mot « mois » signifiant« lune ».

Du latin bis-sextilis donc pour « second sixième jour », c'est encore à ces fous de Romains comme dirait Obélix que nous devons cette absurdité quadriennale visant à pallier au nombre non-entier de jours dans une année, d'abord observé par les Égyptiens qui en avaient au départ compté 360 puis rajouté 5. Aussi quarante-six ans avant que Jésus ne crie, un peu meilleur en maths (mais pas tant que ça), le grand Jules en fit rajouter un de plus pour faire bonne figure devant Cléopâtre (et surtout sur les conseils du bien-nommé astronome Sosigène d’Alexandrie), introduisant ainsi le calendrier julien (avec sa tronche dessus j'imagine).

Le compte n'étant toujours pas bon, en 1582, sous l'égide du Vatican contrôlé par les Illuminati, le Pape Grégoire XIII créa lui-aussi le sien : le fameux calendrier grégorien qui comme nous l'explique David Icke dans Tales From The Time Loop (Contes de la boucle temporelle), « fut adopté par de plus en plus de pays acceptant cette nouvelle mesure du "temps" jusqu'à ce qu'elle devienne la "norme". »

Le complexe euclidien3

Police karmique, arrêtez cet homme,
Il tient un discours mathématique,
Il bourdonne comme un frigo,
On dirait un transistor déréglé.

"Karma Police", Radiohead (1997)

Ainsi, toutes les années divisibles par 4 deviennent des années bissextiles sauf celles finissant par 00 à moins qu’elles ne soient divisibles par 400. Vous n'avez rien compris ? Pas grave, sur une de ses pages d'assistance, Microsoft vous réexplique (en français gogolien) :

Pour déterminer si une année est une année bissextile, procédez comme suit :

  1. Si l'année est divisible par 4, passez à l'étape 2, passez à l'étape 5.
  2. Si l'année est divisible par 100, passez à l'étape 3. Otherwise, passez à l'étape 4.
  3. Si l'année est divisible par 400, passez à l'étape 4. Otherwise, passez à l'étape 5.
  4. L'année est une année bissextile (elle possède 366 jours).
  5. L'année n'est pas une année bissextile (il a 365 jours).

Pour déterminer si le numéro de l'année qui est entré dans une cellule (dans cet exemple, la cellule A1) est une année bissextile, utilisez la formule suivante :

=IF(or(MOD(a1,400)=0,and(MOD(a1,4)=0,Mod(a1,100)<>0)), "Année bissextile", "Pas une année bissextile")

(Source)

Vous ne voyez toujours pas ? C'est juste que vous n'avez pas la bosse des maths, voilà tout. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'Armée de Pythagore

Qui réforme souvent déforme

Proverbe allemand

Alors pour les matheux donc, quand contrairement à l'adage un coup de marteau ne fait pas qu'une bosse, il faut bien trouver un moyen pour que ça rentre quand même.

À cet effet, comme nous l'explique encore David Icke dans l'ouvrage précité « une loi britannique de 1751 sur le calendrier décréta que les douze jours de l'année suivante seraient supprimés et que le lendemain du mercredi 2 septembre 1752 serait le jeudi 14 septembre. Voyez combien cette notion de "temps" est absurde. On aura beau chercher à le mesurer, le "temps" sera toujours une illusion parce que c'est ce qu'est sa notion même. »

Les Cosaques attaquent Natacha.
Le vice-consul préfère les coups de fouet,
Une Bûddha Affaire qui va éclater :
Mais qui a fait tuer Léon Trotsky ?
Les Yankees s'amusent à Varsovie,
Elle en veut aux tzars !

"Les Tzars", Indochine (1987)

Pour ma part, étant visiblement un peu (beaucoup, passionnément, à la folie ouais !) masochiste, j'ai non seulement étudié les maths mais également, comme je le disais plus haut, le russe (однако Я не говорю по-русски4). Et si les premiers me restent encore en travers de l’hypoténuse, le second, comme je l'explique entre parenthèses, je l'ai perdu bien avant la chute du mur. Mais attendez voir la suite, vous allez comprendre...

En 1929 donc, l'Union soviétique (mondialement réputée pour ses joueurs d'échecs) eut l'idée d'introduire son calendrier révolutionnaire avec des mois de trente jours, ceux en rab étant considérés comme cadeaux bonus et réservés aux congés, à la manière des sans-culottides5 de  chez nous (qui ne durèrent pas plus de deux septennats avant d'aller se rhabiller).

La semaine fut ramenée de 7 à 5 jours, ce qui peut être vu comme une mesure anti-religieuse par la suppression du dimanche comme jour de repos chrétien. Pour déterminer le jour de repos, les travailleurs étaient divisés en cinq groupes, chacun associé à une couleur (jaune, rose, rouge, mauve, vert), et chaque groupe se reposait un jour différent de la semaine. L'intention était d'améliorer l'efficacité industrielle en évitant l'interruption due au jour de repos complet.

Bien que les travailleurs eussent plus de congés sous ce système (un jour sur cinq au lieu d'un jour sur sept), la séparation en groupes pesait sur la vie familiale et sociale et devint très impopulaire. De plus, les gains économiques escomptés ne se concrétisèrent pas.

À partir du 1er décembre 1931, la longueur traditionnelle des mois du calendrier grégorien fut restaurée. La semaine passa à 6 jours avec un jour de repos tous les 6, 12, 18, 24 et 30 du mois. Le 31 du mois restait en dehors du cycle des semaines et pouvait être un jour de travail ou de repos.
(Source)

L'année du grand saut

Selon les Grands-Bretons, 2016 serait une année de (grand) saut ou « leap year ». Alors comme on leur rabâche à chaque station dans le « tube » (métro londonien) depuis 1968, « Mind the gap ».6

Et pour nous autres, « froggies » (ou Gaulois), par Toutatis, à défaut d'être une année à rebondissements, ce sera sûrement la dernière du grand sot. Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête après !

Faites du rab pour Eklabugs !

J'avais à l'origine écrit ce billet pour la session de février d'Eklabugs qui n'a finalement pas eu lieu (reportée en mars). Ce sujet n'a pas non plus été retenu mais soucieuses de ne décourager personne, les administratrices du projet (ou plutôt la grande et courageuse Nyeh) ont eu la bonne idée d'instaurer une sorte de session de rattrapage intitulée "Faites du rab pour Eklabugs !", dont le principe est de pouvoir quand même écrire sur un thème proposé même s'il n'est pas voté à l'unanimité en leur fournissant le lien afin que la communauté puisse en prendre connaissance. Comme il semblerait que je sois involontairement à l'origine de cette bonne idée, je vous en fais part ici. Désormais, plus d'excuse pour ne pas participer.

Notes et références

  1. ^ Voir L'Opportuniste.
  2. ^ Dans la saga Harry Potter, seuls les sorciers peuvent accéder à la voie 9¾, située entre les voies 9 et 10 en gare de King's Cross, pour monter à bord du Poudlard Express, le fameux train à vapeur reliant Londres à Pré-au-lard en Écosse où se situe la célèbre école de magie.
  3. ^ 30 = 7 x 4 + 2 (division euclidienne). Sacré Euclide, incapable de se souvenir de sa table de 5 !
  4. ^ Traduction : « Con todo, no hablo ruso ».
  5. ^ Voir les sans-culottides.
  6. ^ Attention à l'espace entre le train et le quai.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture et illustrations : Uderzo

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *