Au bout de mes rêves

Souvent mes textes et légendes s'inspirent des graphismes que je crée, guidée par mon subconscient. Je sais rarement où je vais lorsque je commence à composer une image. Et j'adore tellement ce côté très excitant de la création où l'on se surprend soi-même sans trop savoir où cela va mener au final. Une fois n'étant pas coutume, cette composition est donc le fruit d'un effort conscient d'exprimer visuellement un rêve que j'ai fait récemment et qui m'a beaucoup marquée.

Mon rêve

Au départ, je me trouvais seule sur le pont d'un chalutier en pleine mer démontée sous un ciel de plomb sans horizon. Scène de déluge quasi-apocalyptique style En Pleine Tempête avec George Clooney. Je devais m'accrocher tant bien que mal à la rambarde pour ne pas être emportée tout en m'efforçant de maintenir le cap (n'est pas Florence Arthaud qui veut, même en rêve !). Au bout d'un certain temps, lasse d'appeler à l'aide sans réponse, j'ai fini par faiblir et une lame m'a faite basculer par-dessus bord à l'instant précis où le bateau sombrait, englouti par les flots tourmentés. Des cygnes sauvages, d'abord noirs puis blancs par la suite, virevoltaient au-dessus de moi. L'un d'eux m'a saisie avec son bec et m'a soulevée hors de l'eau... avant de me relâcher. Plouf ! Non, ne jurez pas : au lieu de replonger vers une noyade certaine, je me suis surprise à voler. Comme Peter Pan ! De grandes ailes blanches m'étaient poussées. Je crois que c'est à ce moment-là que les cygnes d'abord noirs, comme je l'ai mentionné, sont devenus blancs.

Les archétypes et leur signification

Je ne suis pas encore trop sûre de la signification de ce rêve mais elle me semble très positive en rapport avec les tourments dont je fais actuellement l'expérience dans ma vie d'éveil. Message d'autant plus pertinent que dans mon thème astrologique de naissance, mon point névralgique réside au niveau de ma Lune en Bélier reliée en trigone de feu à Mars en Sagittaire et en quadrature à Jupiter angulaire en Cancer (signe lunaire), indice d'une grande puissance émotionnelle explosive à maitriser. Point sensible donc que les transits lourds de Pluton et d'Uranus, et plus récemment de Saturne, semblent avoir mis à vif.

D'après le merveilleux livre des rêves et des symboles de Betty Bethards dont j'ai souvent parlé, l'océan représenterait « la mer de la vie, une énergie émotive considérable à respecter et à utiliser de façon judicieuse. La source de [notre] énergie vitale. Être perdu en mer, c'est être submergé par ses émotions. »

La tempête serait assimilable à « un déluge émotionnel ; au déroulement de nombreuses transformations intérieures ; un nettoyage, une purification. Les émotions, les peurs, les angoisses refoulées font surface. La frustration est évacuée. Tout parait plus sombre avant la tempête. Après l'éclaircie, on se sent revivre. »

Le bateau quant à lui serait le « soi émotionnel. Tant que l'on est à la barre, on contrôle. Lorsque le bateau sombre, on permet à ses émotions de prendre le dessus et il faut donc identifier ce qui nous plombe dans notre vie d'éveil. En pratiquant l'introspection et en opérant des choix positifs, il est possible de transformer ces trips émotionnels négatifs. »

Enfin, le cygne est un symbole de « beauté, de grâce, de pureté ; d'aptitude à glisser sur les eaux de [nos] émotions tout en s'élevant vers de nouveaux horizons. Perception, liberté, quiétude de l'âme. Dépassement des émotions. Si le cygne est noir, il est question du mystère de l'inconnu ; de l'attrait que l'on ne comprend pas encore. »

Les ailes, vous l'aurez deviné, représentent « la liberté. L'ascension vers de nouveaux sommets. L'absence de limites. Par l'éveil de la conscience spirituelle, il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir. »

Et le blanc, bien entendu, la couleur de « la vérité, la pureté ».

J'irai au bout de mes rêves
Où la raison s'achève.
Tout au bout de mes rêves.

"Au bout de mes rêves", Jean-Jacques Goldman (1982)

Voilà, j'espère que cette auto-analyse des messages de mon inconscient vous donnera envie de vous intéresser à vos propres aventures oniriques. Votre vie nocturne est tout aussi précieuse que votre vie diurne, pourquoi la négliger ? Si vous saviez le nombre de bonnes décisions que m'ont permis de prendre mes rêves !

Sources

  • "Lace" de Faestock
  • "Shipwreck Cove" de Suzanne Helmigh
  • Autres éléments graphiques de sources diverses
  • The Dream Book: Symbols For Self-Understanding, Betty Bethards, Element Books Inc., 1995

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *