Mousse à frimousse

C'est bien connu, le savon dessèche la peau autant celle des femmes que des hommes (plus épaisse) d'ailleurs. La solution est d'utiliser de l'huile végétale pure (qui retire toutes les impuretés) puis de la rincer. Seulement à l'usage, ce n'est vraiment pas pratique. Avec les huiles lavantes (ou démaquillantes), tout devient facile et agréable puisque l'huile se dépose sur une petite éponge humide (ou un gant de toilette) et s'émulsionne au contact de l'eau pour former une mousse onctueuse qui se rince aussi simplement qu'un savon et laisse la peau toute douce (sans la graisser). Un vrai bonheur à utiliser surtout si on la parfume avec de la vanille (effet crème anglaise assuré). La recette que je vous propose est ultra-rapide et simplissime à réaliser, naturelle et sans produit toxique ou irritant comme le sodium laureth sulfate que l'on retrouve dans la plupart des produits similaires vendus en parapharmacie et avec un coût de revient largement moindre (surtout si vous n'utilisez que les deux ingrédients de base).

Huile lavante douceur à la vanille

Ingrédients :

  • 30 ml tensioactif mousse de babassu
  • 68 ml huile d'olive (ou tout autre huile végétale)
  • 15 gouttes macérat huileux de vanille (recette maison ci-dessous) (facultatif)
  • 28 gouttes bisabolol végétal (facultatif)
  • 6 gouttes vitamine E (facultatif)


QSP environ 100 ml

Propriétés :

La mousse de babassu est un tensioactif très doux dérivé des acides gras de l'huile de babassu et permettra d'émulsionner l'huile au contact de l'eau en créant une mousse plus ou moins importante suivant la quantité ajoutée. L'alpha-bisabolol est un principe actif que l'on trouve dans certaines plantes comme la camomille. Il a des vertus principalement apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et réparatrices ainsi qu'antibactériennes et antifongiques. Enfin la vitamine E est un antioxydant et conservateur naturel empêchant le rancissement des huiles.

Préparation :

Ajouter tous les ingrédients à l'huile en mélangeant bien. Laisser reposer environ 24h pour que le mélange épaississe.

NOTE : Attention, ça mousse ! À utiliser avec parcimonie donc. La texture va s'épaissir au fil des jours pour devenir crémeuse. Ce produit peut également s'utiliser sous la douche et comme démaquillant pour le visage et les yeux. En ajoutant davantage de babassu (jusqu'à 10%), on peut obtenir la consistance d'une mousse à raser. Dans ce cas, le bisabolol s'avère un ingrédient indispensable et non plus facultatif (si vous avez la peau sensible ou des boutons, je vous recommande vivement cet actif qui fait une différence énorme).

Macérat huileux de vanille

Ingrédients :

  • 30 ml huile de sésame non-toastée
  • 1 gousse de vanille

QSP environ 30 ml

Propriétés :

Vous pouvez utiliser une autre huile végétale de première pression à froid mais celle de sésame offrira un meilleur pouvoir d'extraction des principes aromatiques de la vanille (il ne faut pas choisir de l'huile toastée par contre qui dénaturerait l'odeur).

Préparation :

Verser l'huile dans un petit flacon en verre teinté (pour protéger des rayons UV) préférablement muni d'un codigoutte (ou d'un compte-goutte). Ajouter la gousse de vanille coupée en petits morceaux de 2-3 cm. Laisser macérer 60 jours à l'abri de la lumière avant de l'utiliser pour parfumer les cosmétiques ou les desserts.

Comme d'habitude, tous les ingrédients peuvent se trouver dans les boutiques spécialisées en fabrication de cosmétiques maison ou en ligne.

Désormais, plus d'excuse pour afficher un teint gris et une mine revêche !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Alesia Kozik

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *