Le mouvement de balancier

Thème de la semaine oblige, le rythme du temps avec ses hauts et ses bas. N'empêche qu'il y a une certaine ironie tragique dans cette chanson et la manière dont Michael Hutchence, en pleine dépression, a mis fin à ses jours par pendaison  — sa dernière compagne (également plus de ce monde) ayant au contraire déclaré qu'il s'agissait d'un jeu auto-érotique, connu sous le nom de « balançoire » (« the swing » en anglais), qui aurait mal tourné (???!!!). De quoi filer la chair de poule. Rest in peace, Michael.

Ey@el

The Swing

C'est ce mouvement de balancier
Comme celui d'un pendule,
Marquant les instants
À mesure que les années défilent
Sur l'innocence d'un visage —
Ce mouvement de balancier
Jamais vers le Pays imaginaire.

Il y a eu cette obscurité
Qui telle une vieille amie
M'a égratigné en rampant
Le long du mur
De mon existence,
De mon destin,
De mon désir.

C'est ce mouvement de balancier
Comme celui d'un pendule,
Alors surveille tes arrières
Quand la course est terminée
Et que la victoire a été attribuée —
Ce mouvement de balancier
Jamais vers le Pays imaginaire.

Il y a eu cette obscurité
Qui telle une vieille amie
M'a égratigné en rampant
Le long du mur
De mon existence.

C'est ce mouvement de balancier
Comme celui d'un pendule,
Où entre les baisers
Et les lignes,
Il n'y a rien à cacher —
Ce mouvement de balancier
Jamais vers le Pays imaginaire.

Il y a eu cette obscurité
Qui telle une vieille amie
M'a égratigné en rampant
Le long du mur
De mon existence,
De mon destin,
De mon désir.

Oui, ce mouvement de balancier
Comme celui d'un pendule...

C'est ce mouvement de balancier
Comme celui d'un pendule...

C'est ce mouvement de balancier.

Notes et références

  • Le pays où l'on ne grandit jamais où d'où vient Peter Pan.

Texte original de MICHAEL HUTCHENCE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *