Supercalifragilisticexpialidocious !

Comme vous n'avez pas le droit de l'ignorer, le projet interblogs Eklabugs fête aujourd'hui sa première année d'existence. À cette occasion, la Pensine mutine vous présente le noyau dur de ceux qu'on appelle affectueusement les Eklabêtas. Je ne vous dirai pas qui est qui, à vous de les reconnaitre. Allez hop, maintenant, faisons péter les bulles... des emballages — le facteur vient juste de passer. Oups ! Ça va être sa fête !

Supercalifragilisticexpialidocious !
C'est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce
Mais faut le dire et vous serez à la page et plus précoce,

Supercalifragilisticexpialidocious !
Et si vous le dites à l'envers,
Ça donne "Docious-ali-expi-istic-fragil-cali-super"
Mais c'est tout de même aller un peu loin.

Mais dès qu'au chat on donne sa langue,
Les beaux rêves sont permis.

"Supercalifragilisticexpialidocious", Mary Poppins (1964)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La minute papillon

Comme dans la chanson1, il est temps à nouveau de nous jeter à l'eau pour un énième plongeon dans la mare Eklabugs qui, pour fêter sa première année d'existence (déjà), nous laisse carte blanche (ou presque) quant au thème de cette session dont vous trouverez, comme toujours, la liste des participants à la fin de ce billet. Mutine étant l'anagramme de minute, en deux temps trois mouvements, mon choix était fait. Maintenant lui seul nous dira si j'ai eu raison. Mais qui ça « il » ? Ben, le temps, pardi !

L'ennemi temps

C'est vrai qu'il a tendance à filer si vite — les Anglais disent même qu'il vole2 — qu'on ne le voit jamais passer. Sauf en cas de contretemps où l'on passe un mauvais quart d'heure. Ou bien quand on s'emm*** à égrener les secondes, à compter les minutes, les heures, au point de virer psychopathe et de chercher à le tuer par tous les moyens quand bien même il s'agit déjà d'un temps mort dans notre perpétuelle course effrénée contre la montre. D'ailleurs ne parle-t-on pas, outre-Manche, de battre la pendule3 ?

Tuons les pendules, ces sales voleuses de temps
Qui hantent chaque cheminée, chaque poignet et chaque mur,
Nous hurlant sans cesse que notre temps est écoulé
Dans leur guerre déclarée contre nous tous.4

Tic-Tac le crocodile

Dieu cruel et impitoyable, régissant nos existences de notre premier à notre dernier souffle, le temps nous apparait tant compté (temps conté ?) qu'il nous presse sans cesse d'essayer de le rattraper alors qu'il est tout le temps derrière nous. Et celui qu'il nous reste. Ou nous tarde.

Ne t'attarde pas, le temps, c'est de l'argent.

Avez-vous un instant ? Désolé, je n'ai pas de temps à perdre. Je n'ai jamais une minute à moi. Essayons de gagner du temps. Je n'ai plus le temps. Mon temps est révolu. Game over.

Tuons les pendules, elles me font penser à des gens
Que j'ai croisés un jour et qui m'ont écartés de leur chemin,
Pressés d'attraper leur train, leur avion ou leur bus,
Sans jamais voir leur véritable ennemi.4

Remettre les pendules à l'heure

Au final, nous gaspillons un temps fou à essayer d'en gagner, parfois en sacrifiant celui que nous avons de libre dans l'espoir insensé d'une plus-value.

Mi-temps, temps alterné, temps partiel, plein temps : entre-temps, nous n'avons plus le temps de prendre du bon temps. Et au fil du temps, nous regrettons celui perdu à avoir trop voulu thésauriser une illusion — une fabrication de l'esprit.

Tuons les pendules avant qu'elles ne te dévoient
À n'exister, comme elles, que dans les ombres du passé,
Comptant les jours à mesure qu'ils passent,
Coincées dans un monde dans lequel rien ne dure jamais.4

L'instant vérité

Il est grand temps à présent de vivre notre présent. De figer le temps en cessant de nous téléporter hors de nous-mêmes dans ce qui fut, sera, pourrait avoir été ou pourrait être sans jamais prendre le temps de savourer ce qui est et ce qui peut.

Juste à temps pour renaître des cendres de notre passé à venir ou de notre futur passé. Si tout cela n'a aucun sens, c'est justement parce que le temps n'en a pas non plus. Car là où la raison s'achève, la conscience s'éveille enfin.

Tuons les pendules et vivons dans l'instant,
Sans rouage ni engrenage pour nous voler notre présent.
Quand tu ris avec moi, le temps s'arrête.
Et sur le moment, je suis parfait en quelque sorte.4

Notes et références

  1. ^ "Temps à nouveau", Jean-Louis Aubert (1993)
  2. ^ Time flies (expression anglaise).
  3. ^ To beat the clock (expression anglaise).
  4. ^ Poème extrait du roman Feverborn © Karen Marie Moning, 2016. Actuellement non disponible en français et traduit ici de l'anglais pour l'occasion par mes soins.

Projet EklaBugs #12

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Xetobyte

Partager :

Voici pourquoi les lignes temporelles se modifient

Dans Jupiter : Le destin de l'Univers, le dernier film des Wachowski (les réalisateurs de Matrix et V pour Vendetta), l'un des personnages explique à l'héroïne que la ressource la plus précieuse dans l'univers est le temps. En effet, combien il nous parait interminable lorsque nous sommes dans une situation pénible et comme il semble filer beaucoup trop vite lorsque nous profitons pleinement d'instants choisis. Cette simple constatation devrait suffire à démontrer à quel point la notion de temps est non seulement subjective mais tout à fait relative. Le temps n'est pas linéaire parce qu'il existe une infinité de lignes temporelles se croisant et s’entrecroisant sur lesquelles ce bon vieux Dr Who aimait tant surfer à bord de son vaisseau TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale) à l'apparence d'une cabine de police anglaise. Cet article se veut avant tout une réflexion et un rappel même si, à certains égards (je vous laisse trouver lesquels), il peut paraitre difficile à suivre d'autant qu'il tient certains concepts purement théoriques pour faits acquis que je ne saurais ni valider ni invalider, restant à la fois ouverte et réservée sur la question.

Ey@el

Que sont les lignes temporelles et pourquoi certains événements prévus n'ont-ils pas lieu une fois arrivés à échéance ?

Qu'est-ce qu'une ligne temporelle ?

Une ligne temporelle est un point donné situé dans le temps et l'espace correspondant à cette planète. Par exemple, on pourrait faire figurer dans l'ordre sur une frise chronologique toutes les inventions depuis le début de la Révolution industrielle.

Le temps est linéaire et ne s'applique qu'à la Terre pour laquelle un jour se calcule en fonction de la durée nécessaire à cette dernière pour effectuer une rotation complète autour de son axe. C'est le même principe sur Mars mais cette durée diffère puisqu'il lui faut environ 28 heures pour accomplir ce tour complet sur lui-même tout en poursuivant sa course autour du soleil, prouvant ainsi que le temps (tel que nous le connaissons) ne concerne que notre planète. Lorsque nous passons de l'autre côté, il n'existe plus.

Trois raisons pour lesquelles les chronologies changent

1. Le libre arbitre

En discutant avec un ami incroyablement fiable en matière de messages venus d'ailleurs, ce dernier affirme que le plus grand regret des Anunnaki serait de nous avoir accordé le libre arbitre. D'autres grands maîtres spirituels vous diront la même chose... que toutes les planètes et familles stellaires n'en disposent pas. La Terre est l'un des rares endroits dont les occupants sont libres de choisir.

Le libre-arbitre nous permet de modifier les lignes du temps perçu et anticipé. Par exemple, de nombreux événements sous faux drapeaux ont pu être évités après que des donneurs d'alertes les aient révélés au grand public (article en anglais sur un ex-agent de la CIA révélant qu'Obama avait prévu un gigantesque attentat sous faux drapeau aux États-Unis).

Comme nous, les gens, n'avons pas l'air (en général) de remettre en cause la plupart des lois allant à l'encontre du bien de l'humanité, en essence, nous y consentons et nous abandonnons notre libre arbitre en échange de ce que nous percevons comme une sécurité.

C'est pourquoi « l'amour et la lumière » ne suffisent pas pour apporter des changements ou modifier les lignes temporelles. Cela est très bien illustré par le mouvement de masse croissant contre les OGM aux États-Unis qui conduira à l'étiquetage des aliments transgéniques et, à terme, à leur élimination.

Benjamin Franklin a dit un jour : « Ceux qui renoncent à la liberté au nom de la sécurité ne méritent ni l'un ni l'autre ».  On pourrait en dire autant du libre arbitre.

2. Nous contrôlons notre destin.

La dernière page du Livre perdu de Nostradamus est vierge, nous indiquant ainsi que nous contrôlons notre propre destin. En d'autres termes, c'est notre libre arbitre qui détermine le déroulement de l'histoire.

3. Réalités parallèles.

Selon Dolores Cannon, chaque décision que vous prenez crée une réalité parallèle. Par exemple, si vous décidez de porter des chaussettes blanches plutôt que des jaunes ou de ne pas en porter du tout, cela crée une réalité parallèle pour chaque choix. Autrement dit, dans une autre réalité, vous choisissez de porter des chaussettes jaunes et dans un univers différent, vous optez pour ne pas en porter. Chaque option possible se met en place dans d'autres réalités en parallèle tandis que celle que nous vivons n'en est qu'une seule version.

Pensées, manifestations et lignes temporelles

Vos pensées et vos intentions jouent un rôle important dans ce qui entre dans votre réalité et ainsi ce qui pourraient influer sur les lignes temporelles en aval. Si vous pensez surtout à vos factures, c'est ce que vous attirerez dans votre ligne du temps.

Actuellement, les pensées se manifestent plus rapidement que jamais et à mesure que l'éveil planétaire se poursuivra, nous continueront de voir des donneurs d'alerte exposer la vérité malgré les efforts des pouvoirs en place pour la supprimer. Avec l'augmentation de la masse critique, la ligne temporelle que nous connaissons deviendra plus positive. Ceci est très bien illustré par la manière dont George W. Bush avait essayé de pousser l'union nord-américaine et le passage à une monnaie unique, l'améro et qui pourtant n'a jamais abouti. On peut dire la même chose du « Nouvel Ordre Mondial ».

La prochaine fois que vous verrez une ligne temporelle apparaitre puis disparaitre, comprenez qu'il existe des variables influençant la survenue ou la non-survenue de tout évènement particulier. Sachez que la ligne temporelle a pris une direction positive. Essayez également de maintenir vos pensées et intentions à cet effet. En faisant cela, la ligne temporelle de chacun se évoluera rapidement en quelque chose de bénéfique pour l'humanité toute entière !

Texte original de GREG PRESCOTT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Efflorescence

Ouvre grand la bouche :
L'univers soupire
À mesure que s'étend l'océan.
C'est ce qui me maintient en vie,
Alors pourquoi cela me fait-il encore mal ?
Ne te torture pas l'esprit avec cette question...

"Bloom", Radiohead (2011)

Apocalypse ou renaissance ? Ici ou ailleurs ? Quand la musique imprime des images dans mon esprit, toutes les frontières se dissolvent, les murs de la prison disparaissent, emportés par le flot des émotions, et rejaillissent sous forme de gigantesques feux d'artifice neuronaux. Ce soir... enfin !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Astuce décoiffante pour être bien coiffé

Les frisottis, les cheveux fins, secs électriques, raplapla, incoiffables... vous connaissez ? Moi, en tout cas, c'est mon karma capillaire. Mais j'ai trouvé un début de solution et pour un prix dérisoire : le silicone végétal.

Les silicones, quésaco ?

Les silicones synthétiques sont partout en cosmétique industrielle parce qu'ils donnent de la tenue et du volume à la chevelure. Non toxiques à proprement parler, ils n'en sont pas moins nocifs à terme puisque leur accumulation finit par former un voile occlusif alourdissant le tige et étouffant le bulbe. Il en résulte des pellicules, un cheveu terne, cassant et qui finit par tomber.

Le silicone végétal, au contraire, de par ses propriétés bio-mimétiques, est en parfaite affinité avec le cheveu (et la peau) qu'il préserve de la déshydratation en formant un film doux, non occlusif, assouplissant et protecteur. De plus, les sels minéraux qu'il contient (magnésium, calcium, manganèse et zinc) stimulent et renforcent ses fonctions naturelles.

Personnellement, je l'utilise dans mes shampooings et colorations végétales (100% naturels et entièrement faits maison) et tous les jours avant le coiffage. Contrairement aux gels habituels, il ne laisse aucun résidu, ne poisse pas, ne produit pas d'effet mouillé ni cartonné et démêle parfaitement. C'est dire que mes cheveux en sont littéralement fous !

Vous pouvez bien sûr le réserver à d'autres applications comme par exemple, l'ajouter à une crème, une lotion, ou encore vous en servir comme gel après-rasage ou épilation en y ajoutant de l'allantoïne ou du bisabolol naturels (cicatrisants, adoucissants). Il est également efficace contre les cuticules sèches (les fameuses petites peaux autour des ongles) qui finissent par se craqueler et saigner.

La recette que je vous propose ci-dessous est simplissime et ultra rapide à réaliser. Quant à son prix de revient, il défie toute concurrence puisque 60 fois moins cher que vendu tout prêt dans certaines boutiques spécialisées (c.-à-d. 15 centimes d'euros au grand maximum) !

Silicone végétal

Ingrédients :

  • 1 g gomme de carraghénane (grade iota)
  • 49 ml eau minérale
  • 10 gouttes conservateur Cosgard

QSP environ 50 ml

Propriétés :

Le carraghéane (ou mousse d'Irlande en anglais) est une algue rouge très utilisée dans l'alimentaire pour ses composés de polysaccharides de D-galactoses sulfatés qui en font un excellent gélifiant et en phytothérapie comme pansement gastrique naturel.  Il existe trois types de ces chaines moléculaires, le grade dit iota étant celui qui permet d'obtenir des gels élastiques souples et de viscosité modulable selon le dosage. En usage cosmétique, il permet d'épaissir les solutions et d'assurer une bonne hydratation de la peau et des cheveux par son action gainante et protectrice.

Le Cosgard (alcool benzylique) est un conservateur de synthèse non toxique autorisé dans la fabrication des cosmétiques bio et est indispensable pour la conservation des solutions aqueuses. Les proportions indiquées doivent être scrupuleusement respectées et il est toujours recommandé de faire un test d'application du produit fini dans le creux du coude pendant 48h pour déceler une éventuelle allergie.

NOTE : Attention, ne pas remplacer l'alcool benzylique par de l'extrait de pépins de pamplemousse qui est incompatible et ferait précipiter le gel.

Préparation :

Faire chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse (des petites bulles commencent à se former au fond du récipient) mais ne pas faire bouillir. Verser alors la gomme de carraghénane en pluie et fouetter jusqu'à l'obtention d'un gel encore assez liquide mais sans grumeaux. Laisser complétement refroidir avant d'ajouter le conservateur et de verser dans un flacon ou pot en verre propre, préalablement désinfecté à l'alcool.

NOTE : Le gel n'épaissit pas tout de suite mais au fil des heures. Il est possible de le mettre au réfrigérateur pour en accélérer la prise. Sa durée moyenne de conservation est d'environ 3 mois.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Si cette vidéo ne vous réveille pas en vous incitant à réfléchir, rien d'autre ne le pourra

Combien de fois prenons-nous le temps dans une journée de nous arrêter pour chercher véritablement ce que nous faisons sur cette planète ? Nous sommes, pour la plupart, uniquement concernés par l'urgence de nos propres vies — aller à l'école, trouver un emploi et un moyen de payer les factures, nous nourrir et subvenir aux besoins de ceux que nous aimons. Et personne ne peut nous en blâmer ; on nous a obligés à adopter ce style de vie. Dès notre plus jeune age, on nous a appris comment fonctionnait le monde et ce qu'il fallait faire pour y survivre. Ainsi, nous ne nous interrogeons pas sur le bien-fondé de cette voie dont faire le choix de s'écarter est considéré comme bizarre voire subversif. La triste réalité est que pour survivre ici bas nous avons besoin de petits bouts de papier à valeur figurative. Pour vivre, il faut payer.

Le pire est qu'il ne devrait pas en être ainsi. Imaginez-vous vivre sur une planète où les besoins fondamentaux de tout un chacun pourraient être satisfaits : cela peut sembler hors de portée mais notre espèce dispose à la fois du potentiel et des ressources nécessaires pour créer ce type d'existence. Toutefois, pour que cela se produise, il faut d'abord que nous changions de l'intérieur en tant qu'êtres humains. Nous devons également nous attaquer au monopole des corporations et des grandes banques qui manipulent nos élus comme des pantins et parce que cela les amuse ; nous devons leur retirer le contrôle qu'ils ont pris sur notre monde.

Tandis que nous nous débattons avec cette servitude conditionnée, le marketing de masse parachève de nous laver le cerveau au quotidien. Aujourd'hui, les corporations nous dictent carrément ce que nous pensons être nos envies et nos besoins. Elles contrôlent nos pensées et nos désirs de sorte que nous continuions à consommer et elles à se développer par le biais de la mondialisation à un rythme alarmant. Le pouvoir qu'elles exercent est considérable ; elles sont pratiquement en mesure de nous programmer comme des robots.

Et les programmes qu'elles élaborent ne font pas qu'inciter et perpétuer notre envie de biens matériels, ils régissent également notre perception des événements. Il en est ainsi depuis des décennies et c'est une des raisons majeures pour lesquelles notre planète est dans un état aussi désespéré. Pourquoi désirons-nous tous les même choses ? Pourquoi ces « choses » sont-elles perçues comme des symboles de nécessité et de succès ? Pourquoi avons-nous besoin de consommer de plus en plus et pourquoi ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas le faire se sentent-ils exclus ?

La manipulation consciente et intelligente de l'ensemble des habitudes et des opinions des masses est un élément décisif pour les sociétés démocratiques. Ceux qui actionnent les rouages cachés de la société constituent le gouvernement invisible véritablement au pouvoir dans notre pays. Nous somme gouvernés, nos esprits façonnés, nos goûts formés et nos idées suggérées en grande partie par des hommes dont nous n'avons jamais entendu parler.

Edward Bernays (« le père des relations publiques »), Propagande

Est-ce donc ce que nous sommes vraiment devenus ? Une race de gens qui veulent des choses ? Qu'il s'agisse d'une maison, d'une voiture ou d'autres biens matériels, notre désir d'accumulation a accaparé nos vies au point que nous avons cessé de nous préoccuper de notre planète et de son sort. De fait, nous avons sombré dans l'ignorance collective sans la moindre idée de ce qui se trame en coulisses et sans grande envie de savoir parce que cela nous obligerait à accepter des vérités gênantes — et sans doute même à changer en sortant de nos zones de confort.

Il n'y a, pour l'essentiel, que deux drogues tolérées dans cette civilisation occidentale : la caféine qui, du lundi au vendredi, vous fournit suffisamment d'énergie pour faire de vous un membre productif de cette société et l'alcool qui, du vendredi au lundi, vous abêtit suffisamment pour ne pas prendre conscience de la prison dans laquelle vous vivez.

Bill Hicks

La vidéo (sans paroles) ci-dessous illustre ce qu'il advient de ces biens matériels encore et encore. Cela ne cessera-t-il donc jamais ? Elle est l’œuvre de Steve Cuts dont la page Facebook publie également de super images et vidéos que je vous invite à aller consulter.

Les temps changent

Nous vivons actuellement un éveil massif depuis de nombreuses années. Ce n'est plus un secret pour personne qu'une petite élite, les corporations qu'elle dirige et les grandes banques exercent leur contrôle sur essentiellement tout. Nous l'avons appris de nombreuses personnalités, le cas le plus récent étant celui de Bernie Sanders dans un débat avec Hillary Clinton où il a fait savoir au monde entier qu'il importait peu de savoir qui serait élu président car ce sont en fait les grandes banques qui tirent les ficelles et prennent les décisions. Indépendamment de cela, les exemples ne manquent pas de corporations dictant et incitant la politique des gouvernements — le partenariat transpacifique est en l’occurrence un cas typique.

Cette petite élite a acquis le contrôle de notre éducation, de notre santé, de nos finances, de notre économie, de notre énergie et bien plus encore, mais certains continuent à s'opposer à elle. Prenez le cas des aliments génétiquement modifiés — au cours de ces seules deux dernières années, des millions de personnes dans le monde entier ont manifesté et se sont groupées pour leur faire barrage. En conséquence de quoi, des dizaines de pays ont désormais interdit l'importation et la culture d'OGM.

Bien que les dés soient pipés, les êtres humains commencent à percevoir la futilité de cette quête de richesse matérielle. Nous nous mettons finalement à prêter attention, à porter un regard critique, ce qui constitue les premières étapes fondamentales conduisant à l'action et au changement. De plus en plus de personnes se passionnent à l'idée de transformer l'expérience humaine et c'est exactement ce dont nous avons besoin actuellement.

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Mario Sanchez Nevado

Partager :

Rêves

Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la voix et les chansons de Stevie Nicks avec Fleetwood Mac ou en solo (les arrangements beaucoup moins) ainsi que son imaginaire fantasque, somme toute assez proche du mien. Amusant qu'il ait fallu qu'un musicien américain (un peu myope) me trouve un petit air de ressemblance pour que je m'intéresse à la musique de cette grande dame (malgré son mètre cinquante huit comme moi). Cette chanson qu'elle a composée seule autour d'un piano en dix minutes, est sans doute la plus connue de Fleetwood Mac et leur unique numéro un à ce jour. Un petit bijou que j'espère vous apprécierez aussi.

Ey@el

Dreams

Voilà que tu remets ça
Avec ta liberté.
Mais qui suis-je pour te retenir ?
Il est normal que tu
Agisses comme tu le sens,
Mais écoute bien l'écho
De ta solitude
Qui tel un battement de cœur
Te fait perdre la raison
Dans le silence du souvenir
De ce que tu avais
Et de ce que tu as perdu —
Ce que tu avais
Et ce que tu as perdu.

Le tonnerre ne gronde que lorsqu'il pleut,
Les joueurs ne vous aiment que lorsqu'ils jouent —
Pour eux, les femmes ne font que passer.
Quand tu te feras rincer par la pluie, tu sauras.

Voilà que je remets ça
Avec mes visions limpides
Que je garde pour moi.
Ce n'est que moi
Qui cherche à me lover dans tes rêves.
En as-tu dont tu voudrais te défaire ?
Des rêves de solitude
Qui tels des battements de cœur
Te font perdre la raison
Dans le silence du souvenir
De ce que tu avais
Et de ce que tu as perdu —
Ce que tu avais
Et ce que tu as perdu.

Le tonnerre ne gronde que lorsqu'il pleut,
Les joueurs ne vous aiment que lorsqu'ils jouent —
Pour eux, les femmes ne font que passer.
Quand tu te feras rincer par la pluie, tu sauras —
Tu sauras.

Texte original de STEVIE NICKS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le mythe des genres s'effondre avec une étude démontrant qu'il n'existe aucun cerveau masculin ou féminin

Si l'on en croit un article intitulé "Les différences cérébrales entre les deux sexes" du Dr Gregory L. Jantz pour la revue Psychology Today, les disparités de genre vont bien au-delà de l'apparence physique et des traits de caractère généraux, avec surtout des distinctions importantes entre les cerveaux masculin et féminin.

De nombreuses recherches viennent étayer ce point de vue. Les scientifiques savent, par exemple, que les hormones sexuelles commencent à exercer leur influence au cours du développement fœtal, et une étude récente menée par des chercheurs israéliens, portant sur l'observation de cerveaux masculins et féminins, a trouvé des différences nettes dans un fœtus en formation dès la 26ème semaine de grossesse. À l'aide d'un échographe, ils ont pu déterminer que le corps calleux — la commissure de tissu nerveux reliant les hémisphères gauche et droit du cerveau — était plus épais chez les fœtus féminins. Des échographies de cerveaux adultes ont également montré que cette zone pouvait demeurer plus importante chez les femmes.

Beaucoup d'autres études s'intéressent également à cette division. Toutefois, selon l'une d'elles, datant de l'an dernier et qui fut la toute première à effectuer une  recherche des différences sexuelles dans l'ensemble du cerveau humain, la plupart des gens présenteraient en fait un mélange de traits masculins et féminins, suggérant ainsi que les classifications par sexe dans diverses situations seraient foncièrement dénuées de sens. Psychologue de l'université libre de Milton Keynes au Royaume-Uni, Meg John Barker explique que cette étude « apporte un étayement biologique à ce que nous savions depuis quelque temps — que la sexuation n'est pas quelque chose de binaire ».

Des chercheurs ont examinés les images IRM de 1400 personnes différentes agées de 13 à 85 ans en quête de différences de taille des diverses zones cérébrales et de points communs entre elles. Des disparités ont été identifiées dans 29 de ces zones y compris dans l'hippocampe, mais en observant chaque cliché individuel, ils ont découvert que peu de gens — entre 0 et 8% — avaient des cerveaux purement masculins ou féminins. Daphna Joel, une psychologue de l'université de Tel Aviv ayant participé à l'étude, affirme que « la plupart des gens se situent entre les deux ». (source)

Cette étude ajoute une nuance à notre compréhension des sexes en fournissant la preuve que bien qu'il existe, en moyenne, des différences structurelles d'ordre cérébral, ces dernières se révèlent beaucoup moins importantes à l'examen individuel des cerveaux, la plupart des personnes présentant des caractéristiques typiques appartenant à la fois aux cerveaux masculin et féminin.

Ces résultats ont été publiés dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences avec pour 1400 scintigraphies cérébrales, 53% ou plus affichant un mélange de traits à la fois masculins et féminins. Et comme nous l'avons vu, seule une proportion comprise entre 0 et 8% se sont avérés clairement relever de l'un ou de l'autre genre.

Il s'agit là d'une étude très importante qui contredit nos idées reçues en matière de genres comme étant totalement binaires et au vu du nombre d'arguments contraires, il ne fait aucun doute qu'elle va surprendre bien des chercheurs.

En réaction à ces résultats, Bruce McEwen de l'université Rockefeller de New York, observe, dans la revue New Scientist, que nous  « commençons à réaliser la complexité de ce que nous avons toujours conçu comme étant "masculin" et "féminin" et cette étude constitue un premier pas dans cette direction. Je pense que cela fera changer les gens d'avis ».

Une neuroscientifique de l'école de médecine de Chicago dans l'Illinois, Lisa Eliot déclare à propos de cette étude que « personne auparavant n'avait eu le moyen de quantifier cela. Tout ce qu'ils ont fait est entièrement nouveau ».

Le mythe des genres et ses attentes culturelles

On sépare tout le temps les filles et les garçons, les hommes et les femmes. On a tort, pas juste d'un point de vue politique mais également scientifique — tout le monde est différent.

~ Daphna Joel, psychologue de l'université de Tel Aviv

Nous devons commencer à réfléchir plus attentivement au poids que nous accordons au sexe comme caractéristique déterminante des êtres humains et cesser d'y référer dans des cas où cette distinction n'a pas lieu d'être.

~ Meg John Barker, psychologue de l'univerités libre de Milton Keynes, Royaume Uni

Nous avons beau avoir beaucoup évolué en matière d'égalité des sexes, le mythe des genres continue d'affecter tous les aspects de notre société actuelle. L’obsession masculine envers le sexe est tellement ancrée dans la culture populaire que non seulement elle porte atteinte à la sensibilité et à l'intelligence des hommes qu'elle diminue, mais nie également la sexualité des femmes souvent dépeintes comme présentant une aversion pour le sexe et la masturbation.

Les stéréotypes de la femme commère et de l'homme meilleur en maths ne sont que deux exemples supplémentaires parmi tant d'autres. Ajoutez à cela des attentes culturelles quant à la manière dont chaque sexe est censé s'habiller et se comporter couplées à un ciblage marketing et publicitaire et le problème devient encore plus complexe. Les stéréotypes sexuels ont la dent dure et cela fait des années que les scientifiques s'intéressent à nos différences (bien réelles) plutôt qu'à nos similitudes. Pourquoi sommes-nous tant obsédés par ce qui nous différentie et pourquoi envisageons-nous cela comme une barrière plutôt qu'un trait d'union entre nous ?

Si l'on confiait à un neuroscientifique le cerveau de quelqu'un sans corps ni aucun renseignement complémentaire, il serait quand même probablement en mesure de deviner s'il avait appartenu à un homme ou une femme. Le cerveau des hommes, par exemple, est plus gros et susceptible de présenter globalement un plus grand nombre de traits masculins. Mais ces nouvelles découvertes suggèrent qu'il est impossible de prédire la combinaison de caractéristiques cérébrales dont une personne pourrait être dotée en se basant uniquement sur son sexe.

~ Jessica Hamzelou, rédactrice du New Scientist et auteur des "Écographies prouvent qu'il n'existe aucun cerveau masculin ou féminin" (source)

Cette étude fournit également des preuves supplémentaires incontestables quant au fait que les hommes et les femmes sont bien plus semblables que nous le pensions. L'équipe de chercheurs a analysé des ensembles de données multiples évaluant des comportements considérés comme hautement stéréotypés en matière de sexe tels que s'adonner au scrapbooking, prendre un bain ou jouer à des jeux vidéo et ils ont découvert que cela variait autant d'un individu à l'autre avec juste 0,1% de sujets présentant des comportements typiquement masculins ou typiquement féminins.

D'après Daphna Joel, « parler de nature masculine et de nature féminine ne rime à rien. Il n'existe pas un seul individu qui réunisse toutes les caractéristiques masculines ni une autre présentant toutes les caractéristiques féminines. Et si c'était le cas, ils constitueraient de très rares exceptions. » (source)

Intéressant, n'est-ce pas ? Qui aurait pu penser que nos cerveaux, bien qu'ils présentent effectivement des disparités selon les sexes, puissent en fait réunir un mélange de traits à la fois masculins et féminins.

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les bleus mystérieux de l'âme

Dans l'obscurité, tu me parles d'une fleur
Qui n’éclôt qu'au crépuscule.

"In The Violet Hour", Sea Wolf (2009)

Il m'est souvent arrivé de « taguer » des proches, des amis, mais assez rarement ma petite personne. Pour des tas de raisons évidentes déjà évoquées précédemment. Il n'y a pas si longtemps, après une phase d'auto-dévalorisation particulièrement douloureuse, ma petite voix intérieure m'a fait comprendre à quel point il était vital de sortir de ma zone de confort en m'autorisant à être qui je suis plutôt que m'efforcer de me conformer inconsciemment à ce que les autres attendent (ou s'attendent à ce) que je sois. Aide-toi et le ciel t'aidera. Aime-toi comme tu voudrais qu'on t'aime. Plus facile à dire qu'à faire. Mais après avoir passé ma vie entière à quémander en vain des bribes jamais reçues, je me décide enfin à mettre en pratique cet autre adage : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Tout ce (nébuleux) préambule s'adresse à ceux qui ne sauraient prendre ce simple exercice de style pour ce qu'il est — à savoir une tentative d'expression graphique de l'essence de mon être intérieur — et que je prierai poliment d'aller se faire voir ailleurs sur Fesse Bouc ou Cuicui, là où fleurissent les vrais narcisses !

Je suis juste à l'autre bout de ta nuit,
Toujours entrant et sortant de ta lumière,
Au beau milieu de tous tes rêves.

In Your Dreams", Stevie Nicks (2011)

Pour l'anecdote, une quinzaine d'années séparent les deux clichés utilisés, le plus récent (ci-dessus) datant de l'an dernier.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les chemtrails, la terraformation, le transhumanisme et vous

S'il y a une chose que la plupart des gens ne permettent pas de cristalliser dans leur conscience, c'est bien le grand projet derrière ce que l'on désigne communément comme le programme « chemtrails » également connu, à un niveau plus global, sous le nom de géo-ingénierie.

La géo-ingénierie est une opération de longue durée visant à orienter et trafiquer non seulement le climat mondial mais également les cycles de croissance agricoles, les catastrophes et à influer délibérément sur les courants économiques et géopolitiques en affaiblissant, par exemple, les gouvernements et en centralisant l'humanité vers des pôles plus faciles à contrôler. Comme tout et chacun de ces gigantesques projets de manipulation totalement à l'encontre de la race humaine, ces vecteurs d'attaque sont à visées multiples.

Nous savons qu'une dépopulation lente et régulière est déjà en marche, surtout dans l'hémisphère nord, par le biais de toute une gamme de programmes allant de la stérilisation chimique et génétique à la pénurie croissante de nourriture et à l'introduction pure et simple de maladies. Au lieu d’œuvrer à secourir et guérir les gens, il est clairement prouvé que l'agenda des agences gouvernementales ou internationales vise à provoquer la déficience et la réduction massive de la race humaine — les informations à ce sujets étant facilement accessibles via les documents de l'ONU, des groupes de réflexion et les objectifs déclarés des eugénistes depuis des décennies.

Mais plus infâme encore : l'introduction de la nanotechnologie1 dans bon nombre de ces agressions. Alors que le transhumanisme a été popularisé et intégré avec succès dans la culture grand public et que la robotisation de notre main d’œuvre est devenue en vogue, peu de gens réalisent qu'au beau milieu de ces particules de chemtrails ont été découvertes des nanoparticules intelligentes destinées à transformer le corps humain ainsi que tout organisme vivant en micro-transmetteur d'informations (source).

Ardent défenseur de l'intelligence artificielle ainsi que de la mal-nommée singularité et soi-disante transcendance humaine au statut de machine avec sa supposée longévité illimitée, Ray Kurzweil, haut dirigeant de cette opération de renseignement massif qu'est Google Inc., est encore plus orwellien. Je parle de singularité mal-nommée car, à l'origine, ce terme désignait une transition dans la conscience et la société au moment où l'information atteignait son pic d'accélération. Depuis, ils ont dénaturé ce concept pour en faire un indice de prise en main par l'intelligence artificielle.

Comme c'est pratique quand on cherche frénétiquement à avoir une emprise sur absolument tout. Ce qui en dit long sur la portée psychopathe de ces programmes de contrôle.

En outre, notre bien-aimée Gaïa, la Terre, est inondée d'agents toxiques destinés à rompre tout cycle naturel existant. De la modification de la résonance de Schumann2 à notre constitution génétique, en passant par le climat, les niveaux de radiation et même la magnétosphère3, rien ne freinera leurs efforts de terraformation de notre planète au sens propre. Aussi insensé que cela puisse paraitre — d'autant qu'il semblerait que nous ayons tous de besoin d'y vivre y compris ces ingénieurs psychopathes — tout indique une origine bien plus profonde et spirituellement néfaste.

Au profit de qui cet environnement est-il transformé ? S'agit-il d'une grande expérience en cours dans le but de créer une race survivante d'humanoïdes capables de s'adapter à un milieu toxique afin qu'une petite minorité puisse les dominer plus facilement ? Et d'où viennent ces créatures tolérant un tel état altéré ou s'imaginant pouvoir survivre indemnes à leurs monstrueuses machinations contre nature ?

Telles sont les questions que nous devrions nous poser en menant nos recherches sur ces programmes. Sans arriver à établir le lien, aussi sinistre la situation dépeinte par cette information soit-elle, nous ne serons pas en mesure d'affronter, sans parler d'exposer, les profondeurs de la manipulation et du contrôle auxquels nous sommes soumis.

Relever les évidences comme la contamination chimique de nos cieux n'est qu'un début. Ils tentent de nous maintenir à l'écart en fixant des limites à notre conscience collective comme il font à tous les niveaux d'information projetée au sujet de leurs programmes en cours.

Menons ces recherches et exposons-les dans leur intégralité sur tous les fronts. L'humanité doit prendre conscience de cet agenda global avant de pouvoir commencer à s'y opposer.

Mais gardez toujours à l'esprit que l'éveil de notre conscience éternelle est notre arme et solution ultime. Parvenez-y d'abord et l'évidence du reste suivra.

Notes et références

  1. ^ Le danger potentiel des nanoparticules provient de leur petite taille, qui facilite leur passage à travers les cellules de l’organisme puis vers la circulation sanguine et les organes internes. Étant 50 000 fois plus petites qu’un cheveu, leurs dimensions sont inférieures à celles des particules atmosphériques ultrafines, reconnues comme cancérigènes par l’OMS en juin 2012 ! Par ailleurs, elles présentent une surface spécifique (rapport surface/masse) énorme, ce qui augmente leur capacité d’interactions avec les organismes vivants [...]
    Les nanoparticules pourraient également servir de cheval de Troie pour les autres polluants présents dans l’environnement. Certaines nanoparticules ont en effet la propriété d’adsorber à leur surface des molécules qui peuvent être toxiques. Dans ces conditions, la toxicité ne relève pas de la nanoparticule elle-même mais des substances véhiculées à sa surface et qui peuvent ainsi pénétrer parfois plus facilement dans l’appareil respiratoire. (Source)
  2. ^ Les résonances de Schumann sont un ensemble de pics spectraux dans le domaine d'extrêmement basse fréquence (3 à 30 Hz) du champ électromagnétique terrestre. Ces résonances globales dans la cavité formée par la surface de la Terre et l'ionosphère, qui fonctionne comme un guide d'onde, sont excitées par les éclairs.[...]
    Il faut le savoir, la Terre se conduit comme un énorme circuit électrique. L’atmosphère est un fragile conducteur qui nous protège. [...]
    Nos corps sont en phase et réagissent au rythme des battements de la planète. (Source)
  3. ^ La Terre est normalement protégée par un champ magnétique appelé magnétosphère dont le noyau se trouve en son centre.

Texte original de ZEN GARDNER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Brûlez la sorcière

Pour ceux qui suivent, le week-end dernier, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, certains fêtaient Walpurgis ou Beltaine, également connu comme le sabbat des sorcières. Cela n'a donc rien d'un hasard si Radiohead ont choisi précisément cette date pour effectuer leur comeback musical après une longue absence de cinq ans avec ce single et ce clip très évocateurs.

Burn The Witch

Debout dans l'ombre,
Acclamez la potence :
Ceci est une battue.

Crise d'angoisse au ras des pâquerettes,
Chantez cette chanson sortant du jukebox
Qui dit :

Brûlez la sorcière !
Brûlez la sorcière !

On sait où vous habitez...

Des croix rouges sur des portes en bois,
Si vous flottez, vous brûlez.

Débordements autour des tables :
Abandonnez toute raison,
Évitez tout contact visuel,
Ne réagissez pas,
Tirez sur le messager.

Crise d'angoisse au ras des pâquerettes,
Chantez cette chanson à quatre sous
Qui dit :

Brûlez la sorcière !
Brûlez la sorcière !

On sait où vous habitez...
On sait où vous habitez...

Thom Yorke, 2016

À propos de cette chanson

Innovateurs à tous les niveaux, tant sur le plan musical que pour la gestion de leur patrimoine et la distribution de leur musique, les cinq musiciens à la fois intelligents et instruits (autant parler d'ovnis dans le monde du rock), après avoir failli se faire dévorer par la Matrice via son industrie musicale au milieu des années 90, ont depuis appris à jongler habilement avec elle pour préserver leur indépendance et leur créativité — et se préserver tout court en tant qu'individus. Sans maison de disques à proprement parler (juste un label indépendant qui leur sert plutôt de distributeur), pour le lancement de ce nouvel opus, ils ont encore créé l'événement médiatique de manière originale en... disparaissant totalement de la toile sans prévenir !

Tout a commencé le samedi matin, lorsque certains fans britanniques ont reçu par voie postale de mystérieuses cartes avec le logo du groupe (un ours mutant) les invitant à chanter une chanson à quatre sous et à brûler la sorcière, le tout souligné d'un inquiétant « on sait où vous habitez ». Une nouvelle qui a vite fait le tour de la planète virtuelle et s'est même vue relayée par les grands médias en ligne. Le dimanche, en milieu d'après-midi, le site officiel du groupe d'abord, puis leurs divers comptes sur les réseaux sociaux ont commencé à pâlir progressivement pour devenir complètement blancs au fil des heures. Pour finir, toutes leurs publications ont été effacées y compris leurs bannières et photos de profil. Grand soulagement le lendemain lorsque sont apparues graduellement les premières images (au compte-goutte) du clip ci-dessus qui n'a été révélé dans sa totalité qu'en début de soirée, juste avant la mise en vente officielle du single via les diverses plateformes de musique en ligne.

Et quelle merveilleuse surprise tout d'abord que ce clip d'animation stop-motion en pâte à modeler de Chris Hopewell (qui avait également participé à la réalisation de celui de "There There" en 2003), s'inspirant visiblement à la fois de la série pour enfants Trumpton (diffusée par la BBC en 1967) et du Dieu d'osier (The Wicker Man, 1973) de Robin Hardy — un film culte considéré à ce jour par le British Film Institute comme l'un des 100 meilleurs jamais produits au Royaume-Uni — dont il reprend les grandes lignes en quatre minutes chrono.

Musicalement, on ressent davantage, à travers les violons, l'influence riche et diversifiée de Jonny Greenwood — qui profite de son temps libre hors Radiohead pour composer des musiques de film avec des orchestres symphoniques et participer à des albums plus « ethniques » avec des musiciens indiens et israéliens — comme l'avait laissé entrevoir et espérer le précédent "Spectre" enregistré (puis rejeté) pour le dernier Bond. Ayant eu un peu de mal à digérer la discographie intégrale de Radiohead en un temps relativement court (tout ce qui doit arriver arrive), je n'ai vraiment eu aucun mal à adhérer à ce morceau dès la première écoute. La voix claire et somptueuse de Thom Yorke y est littéralement ensorcelante.

Pour anecdote, ce titre daterait d'il y a treize ans et serait né des sessions des albums jumeaux Kid A et Amnesiac. Il aurait été retravaillé à maintes reprises, visiblement sans aboutir à une version satisfaisante. Jusqu'à aujourd'hui.

Au niveau du texte — dont des bribes figuraient déjà sur la pochette de Hail To The Thief et sur une page publiée sur leur site officiel en 2004, intitulée "The Diet of The Worms" (le régime des vers) — les paroles font notamment référence à "Sing A Song of Sixpence", une vieille comptine anglaise qui dit :

Chantez une chanson à quatre sous,
Une pleine poche de seigle,
Vingt-quatre merles
Cuits dans une tourte.
Quand on ouvrit la tourte,
Les oiseaux se mirent à chanter.

Au vu de la présente situation mondiale, notamment la montée inquiétante des nationalismes en Grande-Bretagne, en France et un peu partout en Europe, on pourrait interpréter ce texte comme une critique de toutes ces chasses aux sorcières politico-médiatiques actuellement en cours.

Pour ma part (et cela n'engage que moi), je perçois également dans cette opération « Comment disparaître complètement » organisée pour le lancement de ce single — et qui a vu quand même des millions de personnes « liker » une page Facebook entièrement vierge de tout contenu (sic) — un appel urgent à balayer devant sa porte. À qui voudra bien l'entendre, évidemment. Je ne sais pas comment le formuler sans offenser qui que ce soit (ne me brûlez pas — de toute manière je ne flotte pas, je coule !) mais considérant la manière dont certains ont sauté sur des tas de conclusions hallucinantes entièrement basées sur des suppositions, je ne serais pas surprise que Radiohead aient voulu tenter une petite expérience par la même occasion. Je ne sais pas si cela les a beaucoup amusés ou déçus. Je pencherais pour une simple confortation de ce qu'ils savaient déjà. À chacun de lire entre les lignes et de comprendre ce qu'il voudra. Après tout, comme disait Montaigne, cher à Thom Pouce, que sais-je ?

Addendum

Je récidive : encore une nouvelle parodie ci-dessous (qui fonctionne cependant beaucoup mieux en anglais).

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Voici pourquoi vous devriez envisager de convertir votre musique en 432 Hz

Ceci est le fameux article de Collective Evolution qu'avait partagé feu Prince sur sa page Facebook en réponse à certaines questions que lui posaient ses fans et dont il était fait mention dans un billet paru la semaine dernière. Ceux qui suivent ce blog depuis un certain temps se souviendront également de ces sujets passionnants déjà évoquées que sont la cymatique et l'influence de la musique sur notre corps et notre esprit. Je dois dire qu'en plus des expériences du musicien Nigel Stanford, les échantillons proposés ici m'ont totalement bluffée. Mes oreilles ne captant pas toutes les aiguës, je pensais ne pas être en mesure de percevoir la subtilité entre une tonalité en La432 et La440 (comme c'est le cas avec les MP3 encodés à 128 ou en 320kbps pour lesquels je ne perçois aucune différence), mais non seulement je l'entends mais surtout je la ressens avec force dans tout mon intérieur et ce, dès les premières notes. Faites l'expérience, c'est tout bonnement fascinant ! Maintenant, de là à convertir toute sa musique, le résultat s'annonce fastidieux quand même compte tenu — si l'on en croit le tutoriel vidéo (en anglais) dont le lien est fourni en fin d'article — qu'il faut d'abord vérifier manuellement la tonalité de l'original et que la modifier sans perdre en qualité prend environ une dizaine de minutes avec un logiciel payant (beaucoup plus rapide avec Audacity, libre et gratuit, mais moins qualitatif).

Ey@el

Si vous voulez découvrir les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence et de vibration.

Nikola Tesla

Ce que nous appelons matière est de l'énergie dont la vibration a été  abaissée afin d'être perceptible à nos sens. C'est ce qu'est la matière.

Albert Einstein

Tesla l'a affirmé. Einstein l'a confirmé. La science l'a prouvé. Il est établi que tout — y compris nos corps — est constitué d'énergie vibrant à différentes fréquences. Ceci dit, il parait logique de se demander si les fréquences sonores peuvent avoir un effet sur nous ? Il semblerait que ce soit le cas. Les fréquences ont une incidence les unes les autres, un peu comme des ingrédients que l'on mélange ensemble déterminent le goût final d'un plat. La manière dont les fréquences affectent le monde physique a été démontrée à travers diverses expériences comme la cymatique et la mémoire de l'eau.

Cymatique

La cymatique montre que lorsqu'une fréquence sonore se déplace sur un support donné tel que l'eau, l'air ou le sable, elle altère directement la vibration de la matière. Les images ci-dessous illustrent comment les particules s'adaptent à ces différentes fréquences.


Mémoire de l'eau

La mémoire de l'eau montre comment nos intentions pourraient altérer le monde matériel. Ceci a été démontré par le Dr Masaru Emoto qui a réalisé des études illustrant comment de simples intentions véhiculées par le son, les émotions ou les pensées peuvent considérablement influencer la forme prise par l'eau en se cristallisant.


Nous maintenons tous une certaine fréquence vibratoire et on estime que nos corps sont constitués à 70% d'eau. Compte tenu des expériences ci-dessus, il va sans dire que les fréquences musicales pourraient également altérer notre état vibratoire. Toute expression véhiculée par le son, l'émotion ou la pensée est porteuse d'une fréquence spécifique affectant tout ce qui l'entoure — un peu à la manière d'une simple goutte d'eau formant un grand ricochet dans un plan d'eau.

Fréquence musicale

Avec ce concept à l'esprit, concentrons-nous sur la fréquence de la musique que nous écoutons. Depuis sa promulgation par l'Organisation international de la normalisation (ISO) en 1953, dans le monde entier on accorde la plupart des musiques en La440. Toutefois, au vu de la nature vibratoire de l'univers, ce ton pourrait être en disharmonie avec avec la résonance naturelle de la nature et produire des effets négatifs sur le comportement et la conscience humaine.

Certaines théories (bien que non prouvées) vont même jusqu'à suggérer que le régime nazi aurait souhaité adopter ce ton comme norme après avoir mené des recherches scientifiques afin de déterminer quelle bande de fréquences incitait le mieux à la peur et à l'agressivité. Que ce complot soit avéré ou non, des études intéressantes ont souligné les avantages d'accorder plutôt la musique en La432.

Mathématiques de l'Univers

Le 432 Hz est censé être mathématiquement conforme aux structures de l'univers. Cette fréquence vibrerait avec son juste milieu PHI et unifierait les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme à la biologie, au code ADN et à la conscience. Lorsque nos atomes et notre ADN se mettent à résonner en harmonie avec la forme spiralée de la nature, il est dit que notre sentiment de connexion est amplifié. Le nombre 432 se retrouve également dans les ratios du soleil, de la Terre et de la lune ainsi que dans la précession des équinoxes, la Grande Pyramide d’Égypte, Stonehenge et le Sri Yantra parmi tant d'autres sites sacrés.

D'après mes propres observations, une partie des empreintes des notes harmoniques en La432 (12T5) semblent s'aligner sur les motifs naturels mais également sur la résonance des solitons. Ces derniers ont besoin d'une gamme spécifique pour prendre forme dans le domaine de la densité et s'étendre de l'infiniment petit à l'infiniment grand. On trouve des solitons en mécanique aquatique mais également dans la respiration acoustique ionique entre électrons et protons.

Brian T. Collins

Résonance du spectre des couleurs

Autre facteur intéressant à prendre en compte, l'accordage en La432 est en corrélation avec le spectre des couleur et le système des chakras ce qui n'est pas le cas du La440.

Le spectre solaire et le clavier cosmique

Toutes les fréquences du spectre sont reliées aux octaves, des rayons gamma aux sous-harmoniques. Ces couleurs et ces notes sont également en association avec nos chakras et autres centres d'énergie importants. Si vous voulons comprendre cela [...] les chakras sont connectés au sept rayons du spectre solaire, ce qui devrait aller de même pour les sept notes que nous utilisons à cet effet. Le La432 est l'accordage du clavier ou diapason cosmique et non la « norme » moderne du La440. Il place le Do dièse à 136,10 Hz, « Om », la note principale du sitar en musique classique indienne et la hauteur des chants des moines tibétains qui nous disent que « cela émane de la nature ».

Dameon Keller

Explorer la différence

Explorons la différence expérimentielle entre le La440 et le La432. Des mélomanes et des musiciens ont noté que la musique accordée en La432 est non seulement plus belle et plus harmonieuse aux oreilles mais qu'elle induit une expérience plus intime, perçue à l'intérieur du corps au niveau de la colonne vertébrale et du cœur. La musique accordée en La440 est davantage ressentie comme une expérience mentale externe sur les côtés de la tête et en projection vers l'extérieur. Des audiophiles ont également déclaré qu'à 432 Hz, la musique semblait délocalisée et pouvait emplir toute la pièce alors qu'en 440 Hz, le son est perçu comme se propageant de manière directionnelle ou linéaire.

Les Anciens accordaient leurs instrument en La432 plutôt que 440 — et pour de bonnes raisons. Sur Internet, on trouve des tas d'exemples de musiques à écouter pour se faire sa propre idée de la différence. L'accordage à 432 Hz produit un son plus relaxant tandis que 440 Hz ont un effet légèrement stressant sur le corps. Ceci est dû au fait que cette dernière fréquence n'est en phase ni avec le macrocosme ni avec le microcosme au contraire de la première qui est en phase. Pour vous donner un exemple de la manière dont ceci se manifeste au niveau microcosmique : notre respiration (0,3 Hz) et notre pouls (1,2 Hz) sont associés à la fréquence de l'octave inférieur d'un La432 (108 Hz) à 1:360 et 1:90. (Source)

On percevait une différence globale, la version à 432 ayant un son plus chaud, plus clair et immédiatement plus écoutable, alors que la version à 440 était plus tendue avec une énergie plus agressive.

Un guitariste anonyme

La vidéo ci-dessous est l’œuvre de quelqu'un sans opinion quant auquel du La432 ou du La440 est le meilleur. Aussi la manière dont la mélodie est exécutée dans ces deux versions est impartiale. À nous d'écouter et d'estimer laquelle nous percevons comme plus harmonieuse.

Réflexion personnelle

J'ai personnellement pu apprécier de nombreux groupes, artistes et styles de musique bien qu'ils soient accordés en la440. Toutefois, en comparant quelques chansons en La432 et La440, je peux affirmer que je perçois et entends réellement la différence. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'expérience de la musique à 440 Hz a fait de moi quelqu'un d'agressif, mais je peux comprendre comment une population entière exposée à cette musique davantage axée sur le mental que sur le cœur — sans parler de tous les textes matérialistes et égotiques dans la plupart des musiques pop — est la combinaison parfaite pour entretenir une fréquence et un état de conscience plus discordants au sein de la race humaine. Cela, bien entendu, n'engage que moi.

La musique en Do128 (la note Do en La432 en concert) soutiendra l'humanité dans son cheminement vers la liberté spirituelle. L'oreille interne de l'être humaine repose de cette fréquence.

Rudolph Steiner

Je ne saurais affirmer avec certitude que toutes les idées suggérées dans cet article sont à 100% exactes et je ne suis pas non plus une experte en la matière. Je n'ai fait que collecter des informations intéressantes de personnes ayant effectué des recherches plus approfondies sur la question. Pour cette raison, si vous cherchez une validation scientifique relative à ces affirmations, je vous invite à mener votre propre investigation en gardant l'esprit à la fois ouvert et critique. À l'avenir, ce sujet sera peut-être exploré davantage afin d'expliquer ce phénomène.

Je pense que nous sommes tous dotés d'intuition et de la capacité d'observer sans émettre de jugement, ce qui peut s'avérer bien plus utile que d'avoir recours à la ridiculisation lorsque l'on est soumis à des informations qui n'ont pas encore été reconnues par la communauté scientifique. À nous donc de refréner le besoin de tirer des conclusions hâtives et plutôt de PERCEVOIR la différence entre le La440 et le La432. Pour ce faire, nous devons écouter avec tout notre corps dans une prise de conscience neutre à l'opposé de nos idées mentales, jugements et idées préconçues. Dites moi quelle fréquence trouve davantage écho en vous.

Si cela vous intéresse de changer la tonalité de votre musique en La432, voici un lien (en anglais) qui vous dira expliquera comment faire :

How to Convert Music from 440 hz to 432 hz Tutorial

Notes

  • ^ Les solitrons sont des ondes solitaires se propageant sans se déformer dans un milieu non-linéaire et dispersif.

Texte original de ELINA ST ONGE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Un mythe qui s'effondre : les chats ne sont pas des flemmards

Un peu de fitness pour commencer : stretching intensif...
gonflette...
puis varappe au-dessus de l’œil bigleux du Sergent Médor.
Viennent ensuite les sports extrêmes : glisse....
trapèze ...
bobsleigh...
et pour finir en beauté, séance de cardio intensif.

Suite à ma dernière participation trop sérieuse pour le projet Eklabugs, j'ai eu envie de faire du rab sur le même thème, histoire de vous démontrer à quel point nous sommes pourris de préjugés. Alors flemmards les chats ? N'importe quoi ! Visez un peu, ci-dessus, l'emploi du temps de ouf du chat domestique. Faites-en donc autant et vous les mériterez vos 18 heures de sommeil par jour !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le Chœur de l'Aube

Dans la mythologie germanique, la Lorelei serait l'équivalent des sirènes grecques. Elle est surtout le symbole de l'amour passionnel dans la littérature : celui d'une femme trompée par son amant qui, en pensant voir le bateau de ce dernier s'éloigner, tomba dans le Rhin et s'y noya. Une composition basée sur le tutoriel "Love is you and me" de Christa Geinitz dont le site n'existe malheureusement plus et dans laquelle se mélangent plusieurs légendes et le sentiment de tristesse qui m'habitait lorsque je l'ai créée, il y a quelques années déjà. Pas vraiment grand chose à voir avec la Lorelei des légendes mais c'est ce nom qui c'est imposé à mon esprit à ce moment-là. Et surtout, aujourd'hui est la journée internationale du Chœur de l'Aube (chaque premier dimanche de mai) où tout le monde est invité à se lever tôt pour écouter le chant des oiseaux.

Bon concert et bon premier mai à tous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *