Le Noël du partage

La vidéo ci-dessus est en fait une publicité de 2015 pour la chaine d'hypermarchés Sainsbury's en partenariat avec le département jeunesse de l'éditeur britannique HarperCollins au profit d'une œuvre caritative destinée à accroître l'alphabétisation des enfants au Royaume-Uni. Ce joli conte de Noël basé sur la chatte Mog, personnage fétiche de l'auteur-illustrateur de renommée internationale Judith Kerr, véhicule certaines valeurs qui pourraient littéralement transformer le monde si seulement elles étaient appliquées pour de vrai toute l'année. À une époque où nous nous apprêtons à basculer dans le cauchemar absolu, où Big Brother n'est plus une menace mais une réalité à portée de main — notamment avec la multiplication soudaine d'initiatives et de lois visant à criminaliser la solidarité et l'entraide envers les plus démunis (si si, je n'invente rien), il m'a semblé bon de le rappeler même si la plupart n'ont sans doute qu'une seule envie : se noyer dans l'illusion temporaire ou la fuite permanente.

Gare à la gueule de bois mais Joyeux Noël quand même !

Ey@el

Le Noël catastrophique de Mog

C'était la veille de Noël et tous les membres de la famille Thomas faisaient de beaux rêves. Nicky et Debbie rêvaient à ce que le Père Noël leur apporterait. Mr. Thomas rêvait d'une nouvelle batte de cricket. Mrs. Thomas rêvait de... toute autre chose. Et bien sûr, il y avait Mog. Mog ne faisait pas de beaux rêves. Elle faisait un cauchemar.

[Dans son sommeil agité, la queue de Mog accrocha une guirlande qui déclencha un effet domino de catastrophes en chaine se terminant pas Mog s'enfuyant hors de la maison pour traverser la route juste devant le camion des pompiers.]

« Suivez ce chat ! »

[Suivant Mog chez elle, les pompiers arrivèrent à temps pour sortir la dinde calcinée du four et empêcher un incendie.]

Le chef des pompiers raconta à tous les voisins rassemblés comment Mog avait permis d'éviter le pire.

« On devrait lui donner une médaille. »

« Je crois qu'elle préférerait un œuf. »

Mais il n'y aurait pas d’œuf pour Mog. Il n'y aurait pas de Noël non plus. Du moins, c'est ce qu'ils croyaient. Mais tout le monde se dit que si les Thomas et Mog ne pouvaient pas avoir de Noël, ils pourraient partager le leur. Et c'est exactement ce qu'ils firent.

« Voici pour toi, Mog. »

Texte original de SAINSBURY'S transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *