Coloriser un portrait

Dans mon tout premier tutoriel de retouche photo, je vous expliquais comment coloriser des photos à l'aide d'autres images. Toutefois, la technique précédente n'étant applicable qu'aux paysages, voici comment j'ai fait pour redonner des couleurs à mon teint poussièreux (petite précision cela ne marche malheureusement que sur les photos). Je me suis servie de Paint Shop Pro X mais n'importe quel logiciel de retouche photo basique devrait faire l'affaire.

Matériel nécessaire

  • une photo de portrait noir et blanc (ou monochrome) avec un bon contraste de préférence

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image noir et blanc à coloriser. Augmenter le nombre de couleurs à 16 millions pour pouvoir lui appliquer des couleurs.

2. Ajouter un nouveau calque dont vous règlerez le mode de mélange sur Couleur ou Couleur (héritée) et la transparence en fonction de l'effet recherché.

3. Commencez par la peau. Je vous conseille de prélever la teinte chair qui convient sur une image couleur existante et d'adapter ensuite. Recouvrez toutes les zones voulues en vous servant du pinceau, de la gomme pour effacer les débordements ou du lasso et/ou de la baguette magique pour remplir avec le pot de peinture selon ce qui est le plus facile.

4. Procédez de la même manière pour chaque couleur.

5. Une fois satisfait du résultat, fusionnez tous le calques visibles et appliquez quelques réglages et filtres au besoin pour améliorer le rendu.

NOTE : L'image dont je me suis servie étant sépia et issue du scan d'un tirage papier, j'ai d'abord dû la transformer en noir et blanc en réduisant la saturation à zéro (inutile d'augmenter le nombre de couleurs dans ce cas). Une fois les calques fusionnés, j'ai joué avec le contraste global et celui des teintes chair à l'aide de la série de filtres Color Efex Pro.

Pour cet autre exemple, je me suis contentée de colorer partiellement l'image en optant pour une plus grande transparence des calques couleur afin d'obtenir un effet pastel doux en accord avec l'atmosphère dégagée par l'original.

J'espère que cela vous aura donné envie d'expérimenter. Vous pouvez même utiliser des photos couleur que vous transformerez en noir et blanc pour les recoloriser. Les possibilités sont infinies et n'ont de limites que celles de votre imagination et de votre créativité.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *