Dans l'œil de celui qui regarde

Le thème de cette nouvelle session Eklabugs est un peu spécial. En effet, contrairement à l'habitude, il n'a pas été soumis au vote mais directement proposé. Il s'agit, en fait, d'une géniale trouvaille faite par bibi sur le blog de Virevolte où elle nous faisait partager les délices de l'atelier d'écriture de son amie Anne dont le sujet consistait à raconter un conte traditionnel du point de vue d'un des personnages ou d'un objet. Je ne vous dirai donc pas quel conte j'ai choisi, je pense que vous devinerez facilement.

♠  ♣  ♥  ♦


Je n'y crois pas : elle vient de me cracher dessus ! De la bave de crapaud. Sur ma pomme. Pourtant je n'ai fait que lui dire ce qu'elle voulait entendre. La vérité. Toute la vérité. Rien que la vérité.

La vérité va te foutre en l'air...
La vérité va te foutre en l'air...

"Ful Stop", Radiohead (2016)

Sachez donc, chers lecteurs, que comme je viens à l'instant de l'apprendre amèrement à mes dépens, toute vérité n'est pas bonne à dire. Mais je ne peux me taire. Car voyez-vous, je suis incapable de mentir lorsqu'on m'interroge.

Cela ne relève, hélas, ni de la vertu ni de la bravoure. Pas plus de la stupidité que du masochisme. Non, je dis toujours la vérité quoi qu'il m'en coûte parce que j'ai été conçu ainsi. C'est mon rôle, c'est à cela que je sers. Et dans le genre, je suis un sacré fouteur de m... qui met la vie des gens en danger.

Inutile de me voiler la face, rien ne m'échappe. À part la vérité que je ne peux garder en moi quand on me la demande. Le reste, on s'en moque éperdument. Et puis, de toute manière, on ne me demande jamais mon avis. Juste ce que je vois.

Je ne suis pas non plus censé avoir des états d'âme. Ni même une âme tout court. Mais dans les contes de fées, ça ne compte pas.

Ceci dit, j'ai suffisamment à gérer ceux de ma Dame qui vient d'ailleurs de se mettre dans tous les siens après le scoop que je viens de lui lâcher. Elle n'a vraiment pas supporté et là, elle n'est plus belle du tout à voir. Je dirais même qu'elle est devenue carrément la plus moche du royaume. Une vraie sorcière !

Quelque part, je suis un paradoxe ambulant : superficiel mais doté d'un grand pouvoir de réflexion. C'est simple, je passe ma vie à réfléchir.

Je réfléchis, je réfléchis... et pardonnez-moi, je m'emm... parce que c'est toujours la même sempiternelle question, la même vision et la même réponse. C'est lassant à la longue.

Et là, pour une fois qu'il y avait du nouveau, un peu de piment dans le cadre de ma morne existence figée, vlan, je me prends une tarte en pleine poi... heu, pomme (peu importe, on ne va pas en faire une compote). Pas bon pour mon tain tout ça.

Et voilà, qu'est-ce que je vous disais : sa rage déteint sur moi maintenant.

« Blanche Neige est la plus belle de ce royaume, nah ! Et vous ma Reine, votre jalousie vous a rendue si repoussante que même en tordant votre reflet dans tous les sens, mes collègues de foire ne pourraient assurer l'illusion. »

Aaaaggghhh ! Me voilà brisé. En mille morceaux.

Normalement, elle devrait en prendre pour sept ans mais vu que je suis un miroir magique, elle en sera quitte pour perpète. Bien fait.

On a beau masquer la vérité, tôt ou tard elle se dévoile.

Pierre Reverdy

Pourtant je ne faisait que mon travail. Dire la vérité. Toute la vérité. Rien que la vérité.

Projet Eklabugs #25

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *