Laver plus vert

Laver plus vert n'a rien à voir avec le verdissage ou écoblanchiment (en anglais, « greenwashing ») qui consiste, pour de nombreuses marques peu scrupuleuses, à surfer sur la vague verte en se donnant une image faussement éthique et écologiquement responsable en investissant surtout dans la pub et non dans de réelles actions en faveur de l'environnement.

Non contentes d'être préjudiciables à la planète, les toxines que l'on trouve dans les lessives du commerce traversent également la barrière cutanée et respiratoire de notre corps pour atterrir dans notre sang.

En outre, bio ou non, elles coûtent une fortune.

Que de bonnes raisons pour ne plus en acheter et fabriquer la sienne à la maison.

La recette liquide que je vous propose est non seulement simplissime, elle est aussi ultra rapide à réaliser pour un coût de revient absolument ridicule (moins de 50 centimes d'euro pour une grande bouteille). Et votre linge sera aussi propre que vous le laviez en machine ou à la main.

Ingrédients

  • 30 g savon de Marseille en paillettes (ou à râper soi-même)
  • 20 g cristaux de soude
  • 740 ml eau

QSP 800 ml

Préparation

Diluer le savon dans l'eau bouillante.

Une fois le tout refroidi, ajouter les cristaux de soude en mixant pour obtenir un mélange homogène.

Transférer dans une bouteille de détergeant recyclée et laisser reposer quelques heures avant d'utiliser.

NOTE : En refroidissant, le mélange épaissit. Pour le fluidifier plus facilement, introduire quelques calots (grosses billes) de verre préalablement désinfectés à l'alcool et secouer énergiquement le flacon avant chaque usage. Sinon, rajouter un peu d'eau dans le bouchon pour diluer.

Pour le lavage en machine, utiliser 1 verre (environ 120 ml) de préférence dans une boule en plastique que vous placerez dans le tambour au cœur du linge.

Comme cette lessive ne sent rien, vous pourrez toujours lui adjoindre des huiles essentielles mais cela risque d'augmenter inutilement le prix de revient. Je vous conseille plutôt de fabriquer des petits sachets de lavande séchée à disposer dans vos armoires pour parfumer votre linge sans gaspillage.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *