Douceur estivale

Oui, je fais beaucoup dans le recyclage ce mois-ci, et alors ? Le recyclage, c'est écolo et puis il n'y a pas que ceux qui ont les moyens de partir en vacances qui ont le droit de souffler un peu. Ceci dit, vous refourguer de vieilles recettes améliorées et les traduire dans une autre langue, cela demande malgré tout un minimum de temps et d'énergie, l'air de rien. Alors les râleurs, les jamais-contents et autres bouches fielleuses, ne changez rien à vos habitudes. Vous avez bien le droit d'exister, mais ce n'est pas pour autant que ça nous empêchera de vivre comme nous l'entendons et de partager ce que nous voulons. Rassurez-vous, on vous aime quand même parce vous nous faites marrer et nous rappelez sans cesse ce qui nous pend au nez si jamais il nous venait dans l'idée de renoncer à nos rêves. Alors merci à vous pour cette remotivation permanente et bonne fulmination ! Tout ce préambule pour vous présenter une version revisitée et allégée, toujours 100% végane, sans gluten et sans sucre, des crèmes protéinées que je servais au petit déjeuner. Je précise que c'est une recette de mon invention, plus onctueuse, alliant les saveurs subtiles de la noisette et de la vanille pour une consistance rappelant un peu celle des fameuses crèmes brûlées. Et pour celles et ceux qui n'aimeraient pas la noix de coco, je vous assure que son goût n'est absolument pas perceptible.

Ingrédients

Pour 12 ramequins :

- 1 litre lait de noisette (ou amande)
- 400 ml lait de coco
- 1 gousse de vanille
- 4 cuil. à soupe farine de lupin
- 3 cuil. à soupe graines de lin moulues
- 4 cuil. à soupe poudre d'amande

Réalisation

Fendre la gousse de vanille en deux et la faire infuser en portant les laits à ébullition.

Retirer la vanille et ajouter les poudres et la farine en mélangeant bien avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Laisser épaissir à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes suivant l'épaisseur désirée (veuillez noter que le mélange continuera à épaissir en refroidissant).

Répartir dans des ramequins et laisser refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur.

Avant de servir, vous pourrez décorer avec un peu de cannelle en poudre (ou de cacao) et quelques amandes.

NOTE : Vous pouvez utiliser d'autres laits végétaux à la place du lait de noisette mais vos crèmes risquent d'être plus liquides. Si vous utilisez du lait d'amande, le goût risque d'être un peu amer car cette recette ne contient pas de sucre. Dans ce cas, vous pourrez également ajouter un soupçon de miel ou de sirop d'agave.

Régalez-vous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *