Un été français

Encore un jour dans ma vie
Où je n'ai pas envie de rester en place,
Encore un lundi sans vie,
Où je ne subis que le temps qui passe.
Mardi, c'est l'estomac noué
À rester enfermé et à marcher au pas ;
Mercredi, je rêve d'une autre vie —
Si tout pouvait s’arrêter là histoire d'avoir le choix.

Quand je suis cerné,
Je rêve d'un été français —
Un été parfait
Où rien ne pourra m'arriver.
Pardonne-moi si ici
Tout devient froid national,
Un pays infernal :
À nous la petite mort !

Je suis à la mauvaise place,
Le jeudi et toutes les promesses que
Tu m'avais faites,
Comme un vendredi noir
Où j'ai tout oublié et le rôle de ma vie.
Et je me sens un peu solitaire,
Un peu trop vieux pour mourir en hiver.
Je voudrais bien une place au soleil
Mais ici tout le monde a encore besoin de moi.

Quand je suis cerné,
Je rêve d'un été français —
Un été parfait
Où rien ne pourra m'arriver.
Pardonne-moi si ici
Tout devient froid national,
Un pays infernal :
À nous la petite mort !

Des nuits sur un toit
À regarder les orages
Et encourant les dangers,
Des éclairs sur ton visage,
Et des étoiles près de toi
Et nos rêves imparfaits
Le temps d'un été français
Où on aurait tout oublié.

Des nuits sur un toit
À regarder les orages
Et le ciel nous attend,
Et les poissons volants,
Et des étoiles près de toi
(Quand je suis cerné...)
Et nos rêves imparfaits
(Je rêve d'un été français...)
Le temps d'un été français
(D'un été parfait...)
Et nos rêves imparfaits
(Où rien ne pourra m'arriver).

© Nicola Sirkis, 2017

À propos de cette chanson

Nicola Sirkis : Imaginons-nous, en France, si l’extrême droite avait été élue… On est dans la même configuration [que les Américains et le monde avec Trump].

Vous parlez précisément, dans "Un été français", de la France comme d’un « pays infernal » et de « froid national »…

Nicola Sirkis : Tous les cinq ans, on a droit au grand carnaval. De l’illusion, des promesses, et des rêves brisés. Mais c’est la démocratie. (Source)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *