L'esprit de Noel pour les nuls

Pour cette vingt-neuvième et dernière session Eklabugs de l'année, il m'a été demandé de disséquer un cerveau : beurk ! Imaginez, à peine remise d'une gastro et du premier réveillon (courage, il en reste encore un), aller fouiner dans la caboche du père Noel pour tenter d'en capturer l'esprit et vous le resservir ici, sur un plateau, juste avant la Saint Sylvestre, ce n'est pas vraiment comme ça que j'envisageais les festivités. Mais bon quand il faut, il faut. Et puis, ça vous fera les pieds à tous ceux qui viennent lire mais ne laissent jamais de com.

ATTENTION : Cet article comporte du langage cru qui n'a pas été censuré afin d'extraire au maximum tout le suc (vénéneux) de l'esprit de Noel dont je vous conte ma quête ci-dessous.

Esprit es-tu là ?

Le soir de Noël, je pris donc mon courage à deux mains, où plutôt je cherchai quelques gogos — non pas danseurs mais âmes crédules (ou bien allumées) avec qui poser mes mimines autour d'une table pour voir si on arriverait à la faire tourner. Et incroyable : ça a marché ! Ceci dit, il n'y a pas eu que la table qui a tourné...

J'ai commencé par poser la question :

« Esprit, m'entends-tu ? Si oui, tape une fois. Si non, tape deux fois. »

Nous attendîmes un long moment sans qu'il ne se passe rien. Alors que j'allai répéter ma question, l'ampoule du plafonnier se prit soudain à vaciller au dessus de nos têtes ; le sèche-cheveu que je n'utilise plus depuis des lustres se mit en marche et la baignoire commença à se remplir toute seule. Puis le phénomène cessa. Et reprit. Et ainsi de suite. Et ça s'en va et ça revient... Je vous avouerais que nous n'en menions pas large.

« Esprit, es-tu parmi nous ? Peux-tu taper une fois pour oui, deux fois pour non ? »

Rien. Une idée me traversa l'esprit : et si celui de Noël n'était pas frappeur mais complètement frappé ? Oui-ja, dans quels beaux suaires nous nous étions fourrés ! Bien décidée à en avoir le cœur net, je réitérai ma question :

« Esprit, pourquoi ne tapes-tu pas ? »

Silence radio. Puis d'un coup, celle de Ed s'alluma et nous entendîmes :

« Ah, si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit... »

Pas possible : le fameux esprit de Noël dont tout le monde nous rabâche les oreilles chaque fin d'année serait donc celui de Claude François ? Dégoûtée, je fus. Ed encore plus car il ne parvenait plus à éteindre sa radio qui s'était mise à brailler du Cloclo non stop.

« Esprit, tu nous tapes sur les nerfs !!! »

Finalement, Eddie dut recourir à sa célèbre chanson d'Halloween qui fait peur pour faire fuir le poltergeist récalcitrant.

Ouf ! Il était moins une. Pile à l'heure pour la messe.

L'enfant du vin et la quête du Graas

Et dire qu'au départ, je m'imaginais naïvement écrire un banal article sur le petit Jésus et le Saint Doux (foie gras, dinde farcie au cholestérol XXL, bûche 100% pur triglycérides, enfin vous voyez le genre) dans les auberges de Bethléem où naquit le divin enfant. Sauf que tout le monde sait que le Christ poussa son premier cri non pas dans un lit bien propre avec des draps blancs mais dans une grotte parce que tous les établissements du coin affichaient complet. Joseph eut beau implorer les aubergistes que sa femme était enceinte, tous lui refusèrent le gîte en prétextant que ce n'était pas leur faute. Et Joseph excédé, de rétorquer que ce n'était pas la sienne non plus. Ce qui, en l'occurrence, était parfaitement vrai.

« Dis-moi que ce n'est pas vrai, Joe » lui dit Marie.

« Oh Marie, si tu savais... » lui répondit-il.

Détrompez-vous, les bergers de l'époque, premières victimes de l'esprit de Noël et qui selon Luc (de l'Évangile) s'en seraient retournés « glorifiant et louant Dieu pour toutes les choses qu’ils avaient vues et entendues », n'étaient pas tels qu'on nous les présente dans les crèches. C'étaient des rustres, grossiers, vulgaires et un peu barbares, à l'image des Romains lors des Saturnales dont Noël n'est que la resucée biblico-commerciale.

Imaginez une pièce pleine de buveurs de bière, faisant toutes sortes de bruits typiquement masculins dégoûtants, et regardant un match de foot. Ils encouragent leur équipe favorite avec grand plaisir et excitation. Il y a des tas de mots et d’expressions pas vraiment polies qui sont lancées ; cela se rapproche plus d’une description juste des bergers du premier siècle. (source)

On dit aussi que lorsque la Bible évoque la glorification et tout le tralala, ça « ressemblait plus aux dernières secondes des prolongations à l’issue d’un match nul, quand l’équipe locale gagne et que les cris de joie commencent ».

Le Père Noel est une ordure

Vous avez dit supporters de foot ? Hooligans ? Voyous ? Bad boys qui crachent partout et sur tout le monde ? Mais oui, c'est bien sûr : l'esprit de Noel... Gallagher !

Oasis, c'est con, c'est con...
~ Carlos

Nous ne parlerons pas de Liam, son frère cadet qu'il adore « mais pas autant que les nouilles chinoises » et qui est « grossier, arrogant, intimidant et paresseux [...] un peu comme un mec avec une fourchette dans un monde où il n'y aurait que de la soupe » — mais c'est kif-kif bourricot. Abel et Caïn sauf que (pas faute d'avoir essayé), aucun n'a encore réussi à tuer l'autre.

Alors Noel l'avoue sans honte, il a une grande gueule :

Devine qui va prendre pour sa grande gueule ?
Dans ma grande gueule,
On pourrait y faire voler un avion.

"My Big Mouth", Oasis (1997)

Après tout, cracher sur tout le monde a toujours été son fond de commerce et il ne se prive pas de le faire savoir : « C'est mon hobby ! [...] Je pourrais le faire toute la journée, c'est un truc de malade. [...] Je suis devenu ce genre d'enfoiré, le dernier représentant d'une génération mourante. »

Chic alors !

En attendant, parmi les vivants, tout le monde en prend donc pour son grade. Surtout Thom Yorke qui selon le père Noel, s'il « chiait dans une ampoule et soufflait dedans comme dans une bouteille de bière vide, cela vaudrait sûrement un 9/10 pour le Mojo ». Ce qui ne l'empêche pas d'aller voir Radiohead en concert (bah oui, on n'est plus à un paradoxe près). Qui aime bien châtie bien comme on dit.

Pareil pour son idole : « Paul Mc Cartney, l'un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps, n'a fait que de la merde ces 25 dernières années. [...] Je pense qu'il est en train de devenir sénile, hein ? »

Ou Wayne Rooney le meilleur buteur du Manchester United : « Il ressemble à un putain de ballon avec un putain de Weetabix écrabouillé sur le crâne. Il ferait mieux de virer skinhead, non ? »

Et parfois, il n'a pas tout à fait tort comme, par exemple, à propos de Nigel Farage (leader du UKIP, le parti pro-Brexit) : « Il n'a pas l'air de quelqu'un mentalement capable de gérer une échoppe de quartier alors encore moins un putain de pays ».

Même si, dans sa suprême arrogance, il ne voit pas forcément qu'il parle aussi (et surtout) de lui-même : « Je vois des politiciens tous les soirs à la télé nous dire que c'est une putain de décision historique qui pourrait changer cette putain de Grande-Bretagne pour toujours et bla bla bla. C'est bon, pourquoi ne pas faire ce pour quoi on vous paye, à savoir diriger ce putain de pays et vous décider une putain de fois pour toutes... Vous demandez quoi aux gens ? 99% sont aussi cons que des bites ».

Il a la classe et le sens de la poésie, le père Noel, pas vrai ? Et ça vole tellement haut qu'il a baptisé son nouveau groupe High Flying Birds (les oiseaux qui volent haut) tandis que celui de son cadet, Beady Eye (l'œil en vrille), ressemble fort à un hommage inavoué à Thom Yorke.

Sans rancune et surtout :

Ne mettez pas votre vie entre les mains
D'un groupe de rock qui la foutra en l'air.

"Don't Look Back In Anger", Oasis (1995)

Alors vous l'aimez toujours autant le père Noël ? Quelle que soit votre opinion, attendez tout de même d'avoir lu les articles des autres participants (dont vous trouverez la liste ci-dessous) avant de vous décider.

Projet EklaBugs #29

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Mise en garde de Noël : on détourne votre attention !

L'an dernier, pour Noël, Anonymous postait ce message sur YouTube pour nous rappeler que malgré toute la noirceur de ce monde, nous pouvions toujours changer la donne. À condition que nous concédions à ouvrir les yeux en cessant de ne voir que ce qui nous arrange — à savoir, se dire que les pouvoirs en place sont les plus forts et qu'on ne peut rien faire. Pratique : cela élimine toute culpabilité ou remord. Ainsi en a-t-il toujours été et on n'y peut rien (Qu'en savez-vous à part ce qu'on vous a raconté ? Y étiez-vous ?). Ce sont là des prétextes bidon, inspirés surtout de la peur et l'apathie savamment entretenues par la Matrice. La vie par procuration, le culte des célébrités, la fuite du réel par tous les moyens.

Si vous avez peur, faites le premier pas, sortez de votre zone de confort et vous serez surpris de voir combien vous avez de ressources et de courage en vous. Si vous vous sentez las de tout, accrochez-vous à la moindre étincelle qui vous réveillerait (réelle ou imaginée, sachant que l'une mène à l'autre et inversement). Ressentez-la, nourrissez-la et regardez-la s'amplifier. Comme pour la peur, il n'y a que le premier pas qui coûte. N'oubliez pas que si vous vous êtes laissés leurrer par la réalité extérieure, il en va de même pour ce qui est à l'intérieur. Vous n'êtes pas ce que votre ego voudrait bien vous faire croire. Vous êtes mille fois plus et mieux. Après le principe boule de neige individuel s'appliquera naturellement au monde. Car le seul moyen de changer le dehors est de changer le dedans.

Personne ne peut changer le monde à lui tout seul mais chacun peut se changer lui tout seul et quand suffisamment de flocons auront muté, au centième la neige tiendra et l'avalanche se mettra en marche. Et il semblerait que, malgré les efforts toujours croissants des médias grand public pour tout peindre en noir, nous allons bientôt refaire la déco en blanc, finalement.

Veuillez noter que par manque de temps, je n'ai transcrit et traduit que le message d'Anonymous et non les extraits récapitulatifs qui viennent illustrer leur propos.

Ey@el

Meilleurs vœux à vous citoyens du monde, nous sommes Anonymous !

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la vie que vous connaissez est un mensonge. Votre société est une cage, vos emplois une servitude volontaire. La télévision que vous regardez est conçue pour vous maintenir dans l'incapacité d'exercer toute pensée critique et la liberté et la démocratie mêmes que vos dirigeants prétendent défendre n'est qu'un leurre.

Sous couvert de moralité, votre gouvernement vend des armes aux pays dont ils sont censés vous protéger, se remplissant les poches des butins de guerre — des milliards engrangés par la mort de millions de personnes. Ils continuent d'investir dans un système vicié au service d'une économie moribonde, engendrant crime et pauvreté. Ils créent des lois et réglementations contraires à notre Constitution, nous privent de notre droit d'êtres humains libres de penser et vous êtes trop aveuglés par la culture qu'ils ont inventée pour prendre réellement conscience de cela ou apporter quelque changement véritable.

Anonymous n'est pas aveugle. Anonymous a tout vu. Depuis des années, nous luttons sur le terrain dans le camp des forces du bien pour la défense de nos droits élémentaires en tant qu'espèce dominante sur cette planète, protestant pacifiquement et répandant la vérité — une bataille menée sans effusion de sang. Et aujourd'hui il semble que le moment que nous attendions soit enfin arrivé mais c'est MAINTENANT que nous devons agir.

Le gouvernement occidental parle d'un Nouvel Ordre Mondial. Ils construisent des camps de concentration sous l'égide de la FEMA, prêts à détenir sans procès des milliers d'Américains qui dénonceraient la corruption. Ils prennent des mesures pour censurer l'Internet, le seul espace où la liberté d'expression existe réellement, nous privant de notre droit d'apprendre. De jour en jour, ils affaiblissent notre démocratie,  resserrant leur emprise jusqu'à obtenir le contrôle total. Et ces actions confirment les craintes de l'ennemi sioniste, lui forcent la main, nous rapprochant ainsi de l'extinction nucléaire.

Et pourtant vous participez à des manifestations pacifistes en occupant des lieux publics quand d'autres choisissent de ne rien faire du tout. Ne rien faire en cette période critique est dangereux. Si la récente défaite aux mains d'Anonymous nous a bien enseigné une chose, c'est qu'il est temps d'instaurer un nouvel ordre mondial. Mais un nouvel ordre mondial du peuple et NON du gouvernement. L'époque où vous pouviez rester tranquillement assis sans intervenir est révolue. Tout comme celle où vous pouviez vivre dans l'ignorance. L'heure de la bataille à sonné.

Nous avons les moyens de construire un système entièrement nouveau, nettoyé de toute corruption, dans lequel les dirigeants auront l’intérêt du peuple à cœur et où vous, l'occident, goûterez pour la première fois à ce qu'est la véritable liberté. Il n'est pas trop tard pour agir mais le temps nous est compté. Vivre les yeux fermés n'est plus une option parce qu'ils feront couler le sang en premier. Ils ne sont pas assez puissants pour affronter le vrai pouvoir du peuple. Nous devons nous unir et agir. Il y aura un temps et lieu où chaque Anonyme sera appelé à détruire le cancer qui sévit au sein de notre direction et lorsque ce jour viendra, nous leur montreront que nous sommes vraiment légion.

Si vous ne pouvez pas vous battre, exercez votre pensée critique. C'est ce qu'ils essaient désespérément de vous retirer. Ne les laissez pas faire. N'acceptez pas les idées reçues, remettez tout en cause, mais surtout, répandez ce message. Nous avons une véritable possibilité de changement mais chaque homme, femme et enfant libre doit rester uni en clamant : « Je suis un être humain et vous ne pouvez me priver de mon droit à la liberté. »

Et à ceux qui ont réduit nos voix au silence, Anonyme sait qui et ce que vous êtes. Anonymous l'a toujours su. Anonymous ne se laisse pas endoctriner si facilement par la télévision et les célébrités et sera là lors de votre chute. Quand vous serez enfin révélés comme les monstres que vous êtes vraiment, nous serons là. Quand le peuple que vous avez essayé de contrôler prendra vos immeubles d'assaut et traînera ses dictateurs dans les rues, nous serons là. Quand des générations de manigances, planification et conspiration dans l'ombre seront réduites en cendres et enterrées, nous serons là. Quand vous réaliserez que vous avez échoué, nous serons là.

Vous ne faites pas le poids contre nous. Cela n'a jamais été le cas. Nous sommes plus nombreux que vous ne le pensez. Nous sommes plus nombreux qu'on le pense et nos rangs s'agrandissent de jour en jour. Nous sommes les Anonymes, nous sommes légion. Nous pouvons pardonner mais jamais nous n’oublierons...

Texte original de ANONYMOUS OFFICIAL transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La meilleure chanson de Noël

Vous savez comme j'adore vous proposer des chants de circonstance pour Noël. Et bien cette année, bande de petits veinards, je vous ai déniché le top du top 50, la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé par ce fou furieux de Québécois qui n'en est pas à son premier cantique. Si vous arrivez à l'écouter jusqu'au bout sans vous déboîter la mâchoire à force de grincer des dents ni vous faire exploser la rate, vous passerez certainement le prochain cap de la Saint Sylvestre sans encombre. Dans le cas contraire, c'est pas de bol parce que j'ai bien l'intention de trouver pire. Avis aux amateurs, j'auditionne... avec mes protège-oreilles et mes moufles bien sûr.

Joyeuses Pâques à tous !

Ey@el

The Best Christmas Song

On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
Si vous ne me croyez pas, et bien vous devriez me croire
Parce qu'on raconte que c'est la meilleure chanson de Noël — écoutez-la maintenant !

Noël, c'est ma période de fêtes de fin d'année préférée de l'année :
Il y a des grelots qui tintent et les anges qui font Jésus.
C'est une nuit de paix sauf que la machine à laver de mes voisins fait beaucoup de bruit,
Raison pour laquelle je porte mes deuxièmes protège-oreilles favoris.

Le Père Noël est en route alors vous feriez bien d'être anges ou démons.
Il a une grande barbe et on ne peut pas voir son cou.
Il se déplace dans les airs tiré par des chevaux avec des branches dans les oreilles
Parce qu'au Pôle Nord, il n'y a pas de protège-oreilles — il n'y a que des arbres.

Il apporte des cadeaux aux enfants mais il ne porte pas de moufles,
Probablement parce que ça lui gratte les mains.
Laissez-lui du lait et des biscuits qu'il puisse casser la croûte,
Il n'aura aucun mal à les prendre car il ne portera pas de moufles.

On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
Toutes les chansons de Noël parlent plus ou moins de trucs de Noël.
En tout cas, on raconte que c'est la meilleure chanson de Noël et c'est ce que vous êtes en train d'écouter !

Le Père Noël entre par la cheminée alors ne la bloquez pas avec un matelas.
Et si vous n'avez pas de cheminée, faites-en une avec un matelas.
Père Noël, quel cadeau vas-tu déposer sous mon arbre cette année ?
J'espère que ce ne sont pas les chaussures que j'ai déjà.

J'ai déjà ces chaussures alors ce ne serait pas un super cadeau.
Faire en sorte que ma famille soit toujours en vie serait bien mieux.
Une bicyclette ne serait pas mal non plus.
Et aussi, si tu pouvais écarter ta barbe que je voie de quoi ton cou a l'air.

On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
Les moufles ne sont pas un détail super important.
En tout cas, on raconte que c'est la meilleure chanson de Noël — continuez d'écouter !

Tout le monde fait les bras de Noël :
Bras, bras, bras de Noël !
Bras, bras, bras de Noël !

Tout le monde fait la tronche de Noël :
Tronche, tronche, tronche de Noël !
Tronche, tronche, tronche de Noël !

Tout le monde fait le blabla de Noël :
Blabla vrrrrrrmmmmm !
Blabla vrrrrrrmmmmm !

Tout le monde ne met pas ses moufles :
Pas de moufles, pas de moufles, pas de moufles, non !

Ha ! ha ! ha !, je vous ai bien eus pour que vous ne mettiez pas de moufles
Et que vous ayez froid aux mains — c'était ma blague de Noël.
Il y en a une autre que j'aime bien aussi, c'est offrir du chocolat aux gens en leur souhaitant de Joyeuses Pâques
Et quand il me rétorquent que pour ça, il faudrait qu'on soit à Pâques.

Bref, on raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël qui ait jamais existé...
Peut-être que le cou du Père Noël n'est pas de la même couleur ou un truc comme ça.
On raconte que c'est la meilleure chanson de Noël et maintenant elle est finie !

Texte original de JON LAJOIE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Gloria à nos fantômes !

Le soir de Noël, la Grande Salle était magnifiquement décorée : en plus des sapins aux branches couvertes de givre et des guirlandes de gui et de houx qui se croisaient au-dessus des têtes, une neige magique, tiède et sèche, tombait du plafond.

Harry Potter et la Chambre des Secrets, J.K. Rowling

En cette veille de Noël, toutes mes pensées vont à ceux qui seront seuls chez eux, sur un lit d'hôpital ou dans une famille où l'on ne se voit et/ou ne s'entend plus et pour qui cette soirée, que l'on ne leur permettra malheureusement pas d'ignorer, aura sans doute un arrière-goût de trop et/ou pas assez. Laissez-moi vous dire que la magie est dans votre cœur même s'il vous parait brisé aux limites du réparable par la maladie, l'abandon ou le désespoir. N'autorisez plus votre esprit chagrin et cynique à vous torturer une seconde de plus avec sa vision étriquée de la vie et ses conceptions erronées de ce qui est possible ou non, de ce qui est réel ou pas, car ce Cracmol1 ignorant préférerait vous livrer aux Détraqueurs d'Azkaban2 que de vous voir trouver l'étincelle magique qui vous permettrait de sortir de la Chambre des Secrets3 (localisée comme chacun sait désormais dans les profondeurs de Poudlard et accessible via les toilettes du deuxième étage). Quand tout va aussi mal, quel risque prenez-vous à imaginer une autre issue ? De perdre quelque chose à quoi vous ne tenez plus ?

Ta foi était profonde mais tu avais besoin de preuves...

"Hallelujah", Leonard Cohen (1984)

Puisse, ce soir (ou un autre), Vénus, planète de l'amour plus connue sous le nom d'Étoile du berger, vous guider jusqu'à votre propre Chemin de Traverse4.

Gloria à nos fantômes5 !

Notes et références

  1. ^ Un Cracmol est quelqu'un né de parents sorciers mais dénué de tout pouvoir magique, ce qui le rend souvent amer, frustré et envieux comme Rusard, le concierge de l'école de magie et de sorcellerie de Poudlard.
  2. ^ Les Détraqueurs sont des créatures des ténèbres, ressemblant à des spectres, qui se nourrissent de la joie humaine et provoquent, par la même occasion, du désespoir et de la tristesse sur quiconque se trouve à proximité. Ils sont aussi capables d'aspirer l'âme d'une personne, laissant leur victime dans un état végétatif irréversible. Le Ministère de la Magie britannique les employait comme gardiens de la forteresse d'Azkaban, érigée sur un rocher au beau milieu de la mer du Nord, où étaient enfermés les plus dangereux criminels du monde magique.
  3. ^ La Chambre des Secrets est une pièce souterraine construite dans le plus grand secret par Salazar Serpentard, l'un des quatre fondateurs de Poudlard, dans le but d'y abriter un Basilic qui maintiendrait la pureté du sang des sorciers en éliminant tous les Sang-mêlés et Sang-de-bourbe (nés de parents moldus ou non sorciers).
  4. ^ Le Chemin de Traverse est la principale artère commerçante des sorciers de Londres, invisible aux yeux des Moldus. On y accède par le mur de l'arrière-cour d'un pub nommé le Chaudron Baveur, en tapotant une brique bien précise du bout de sa baguette magique.
  5. ^ "Gloria", Indochine (2017)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Winston le Fracassé vs Buster le Boxer

Tous les ans, au Royaume Uni, de grandes enseignes comme Sainsbury's ou John Lewis (équivalents chez nous de Carrefour et du BHV) consacrent un budget considérable à la réalisation de spots publicitaires qui, il faut l'admettre, sont souvent de véritables petits bijoux, tant sur le plan artistique qu'éthique : le fameux Esprit de Noël qu'on nous vante/vend tant. Par là, les Grands Maîtres de la manipulation réussissent chaque année le tour de force de nous faire baisser la garde en jouant à fond sur notre point faible, à savoir nos sentiments et nos émotions (qui constituent également notre plus grande force face à ces psychopathes de l'ombre qui, eux, en sont totalement dépourvus). Et ça marche ! Avouez que vous ne fondez pas et en regardant le clip ci-dessus et je ne vous croirai pas. Le message sous-jacent est clair toutefois : consommez nos produits pour rendre le monde meilleur et oubliez que c'est également grâce à votre argent que nous pouvons contrôler le monde et continuer à le piller sauvagement sans le moindre égard pour les êtres vivants qui l'habitent, qu'ils soient humains, animaux ou végétaux. Ce que nous vous montrons est aussi virtuel que la réalité dans laquelle nous vous avons piégés. J'irai même plus loin en soulignant le parallèle entre le trampoline et notre société actuelle : nous pouvons toujours sauter, rebondir, nous n'iront jamais plus haut ni plus loin que les limites de notre enclos. Le clip ci-dessus est la pub pour Noël 2016 de John Lewis dont la fin a été modifiée par un tiers pour en faire une parodie que je vous laisse savourer. Au cas où auriez manqué l'allusion, le nom du chien (initialement Buster) a été changé en Winston parce que Churchill fut souvent comparé à un bouledogue. Et pour ceux qui souhaiteraient également visionner l'original, c'est ICI.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

No bling-bling

Cette année, encore plus que les précédentes, j'ai vraiment du mal à être dans le fameux « esprit de Noël » qu'on essaie de nous vendre toujours aussi cher alors que le monde va toujours aussi mal et que de plus en plus de gens se retrouvent à la rue. Et pendant ce temps-là, les riches et célèbres, toujours de plus en plus riches (et plus célèbres), cherchent désespérément à déculpabiliser et à s'acheter une conscience en donnant (souvent bruyamment) aux œuvres de charité — ou même pas, en organisant des événements caritatifs déductibles d'impôts où ce sont les pauvres les moins pauvres qui vont encore raquer un max. Et de faire la morale aux autres en prime.

Si vous trouvez que je suis cynique, lavez-vous les yeux et les oreilles et surtout le cerveau (bien que certains préfèrent visiblement qu'on le fasse pour eux). Je suis devenue tellement allergique à l'hypocrisie et au fanatisme (« Touche pas à mon idole, mécréante ! ») que c'en est limite choc anaphylactique avec œdème de coin-coin et tout ça. Je ne suis pas médisante mais lucide. Je suis mécréante certes, mais j'ai toujours la foi. Foi en mon pouvoir de changer ma réalité personnelle et d'inciter les autres à faire de même. Et ce ne sera pas en vivant par procuration comme on a pu, tout récemment, en mesurer toute l'ampleur avec les obsèques indécentes et révoltantes de notre Elvis national (sic) qui m'ont fortement attristée, mais pas du tout pour les mêmes raisons que les légions de fans en train de faire le deuil de leur raison d'être. Oui, y a bobo à l'humanité !

Alors comme l'an dernier, histoire de ne pas jouer les Grinch, j'ai cherché sur le net quelques idées déco pour le réveillon mais uniquement avec de la récup et je dois dire que j'en ai pris plein les mirettes. Avec autant de créativité, l'humanité n'a pas encore touché le fond. Du moins un certain pourcentage. Ouf ! Voici ma sélection :

Lesquelles préférez-vous ? J'avoue que je serais bien en peine de choisir mais comme je n'aurais pas le temps de bricoler, je crois que je vais me contenter de la branche d'arbre-sapin. Avec le vent qu'il fait, je ne devrais avoir aucun mal à en trouver une.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Tu me tires vers le haut

La dernière fois avec The Verve, je vous avais infligé une des chansons les plus démotivantes qui soit — non pas par vengeance mesquine pour la rareté de vos commentaires, mais à titre d'exemple de ce qu'il faut faire pour obtenir le sponsoring du lobby des antidépresseurs. Aujourd'hui je me rattrape avec cet antidote puissant dont je ne me lasse pas. En plus, les paroles sont assez faciles à retenir vu qu'elles sont répétées en boucle tout du long. Cette version, qui a ma préférence, est la reprise qui l'a faite connaître au grand public car à l'origine cette chanson avait été écrite par un duo irlando-norvégien du nom de Secret Garden dont je vous mets le clip en bonus. À écouter sans modération.

Ey@el

You Raise Me Up

Lorsque je suis à terre et que mon âme est si lasse ;
Lorsque les problèmes surviennent et alourdissent mon cœur ;
Je reste calme et j'attends ici en silence
Que tu viennes t'asseoir à côté de moi.

Tu me tires vers le haut pour que je puisse tenir sur des montagnes ;
Tu me tires vers le haut pour que je puisse franchir les eaux houleuses ;
Porté par tes épaules, je suis fort ;
Tu me tires vers le haut pour que je sois bien plus.

Tu me tires vers le haut pour que je puisse tenir sur des montagnes ;
Tu me tires vers le haut pour que je puisse franchir les eaux houleuses ;
Porté par tes épaules, je suis fort ;
Tu me tires vers le haut pour que je sois bien plus.

Tu me tires vers le haut pour que je puisse tenir sur des montagnes ;
Tu me tires vers le haut pour que je puisse franchir les eaux houleuses ;
Porté par tes épaules, je suis fort ;
Tu me tires vers le haut pour que je sois bien plus.

Tu me tires vers le haut pour que je puisse tenir sur des montagnes ;
Tu me tires vers le haut pour que je puisse franchir les eaux houleuses ;
Porté par tes épaules, je suis fort ;
Tu me tires vers le haut pour que je sois bien plus.

Tu me tires vers le haut pour que je puisse tenir sur des montagnes ;
Tu me tires vers le haut pour que je puisse franchir les eaux houleuses ;
Porté par tes épaules, je suis fort ;
Tu me tires vers le haut pour que je sois bien plus.

Tu me tires vers le haut pour que je sois bien plus.

La version originale

Texte original de BRENDAN GRAHAM traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

21 manières d'élever sa vibration

D'après les nombreux enseignements de sagesse, Lao Tzu, Edison, Gregg Braden, Carl Jung, Joseph Campbell, Bouddha, Ken Wilber, Louise Hay, le Dalaï Lama, Paramahansa Yogananda, Dr Wayne Dyer et un millier d'autres experts tant anciens que modernes, notre univers intérieur affecterait  le monde extérieur.  C'est le grand secret connu jusqu'à aujourd'hui de toutes les cultures — l’Égypte, la Bolivie, le Tibet, la Polynésie, la Chine, le Japon, le Pérou, les villages de la cordillères des Andes, etc. — excepté l'Occident.

Par le passé, et à plusieurs reprises, nos hypothèses scientifiques se sont révélées erronées. La première étant que l'espace qui nous entoure est vide. Ce qui n'est pas le cas puisqu'il est saturé d'essence vitale comme nous commençons à peine à le comprendre. Cette essence s'apparente à un vecteur affecté par nos pensées. Les nonnes et les moines le savent. C'est pour cette raisons qu'ils ont recours à la prière et la méditation afin de charger leur pensée pour interagir avec cette essence. On appelle cela les miracles mais il s'agit de se connecter à ce canal — à cet espace vide qui achemine nos fréquences mentales vers le domaine du possible. La seconde hypothèse fausse est que les conjectures externes seraient fortuites. Elles ne le sont pas car nous les créons. À l'instar des oscillations d'un instrument à cordes, les notes que nous jouons ont de l'importance.

Vous l'entendez partout. Votre vibration ou votre manière de penser, vos attitudes et actions sont à l'origine de votre réalité. Si vous voulez changer vos expériences il vous faut modifier votre vibration. Il existe des milliers de manières d'y parvenir mais en voici juste quelques-unes :

1. Il y a une courbe d'apprentissage

Vous ne pouvez pas abandonner à la première tentative de modifier vos pensées et par-delà votre vibration. Il vous faudra pratiquer — encore et encore. Alors sortez votre journal et notez-y vos pensées — celles qui reflètent les expériences que vous voudriez vivre et pas nécessairement celles que votre vibration actuelle provoque. Des milliers de neurones sont mobilisés pour inscrire physiquement une pensée, il ne suffit pas juste de la saisir sur un écran d'ordinateur.

2. Trouvez quelque chose de beau et appréciez-le

Il peut s'agir d'une fleur poussant dans une fissure sur un trottoir. Ou bien d'une étincelle dans les yeux d'un(e) amant(e), du sourire d'un enfant ou encore d'une étagère de livres nouvellement installée. Juste une chose, c'est tout ce dont vous aurez besoin.

3. Dressez une liste de tout ce pourquoi vous êtes reconnaissant(e)

La raison pour laquelle les journaux de gratitude et les listes de remerciement fonctionnent est parce qu'à l'instar de l'entrainement cognitif comportemental, vous pouvez engendrer des modifications neuro-pharmacologiques et neuro-biologiques en focalisant votre attention sur la gratitude. Commencez avec des petits riens : Je peux respirer. Je suis là en ce moment présent. J'ai au moins un ami. Je peux changer par la force de ma volonté. Puis élargissez la liste avec vos propres gratitudes.

4. Méditez

Ne pensez à rien. C'est probablement un endroit plus neutre et donc plus positif pour y puisez votre vibration.

5. Faites quelque chose pour autrui

Donner à quelqu'un ramène votre pensée de « je n'ai pas assez » à « j'ai plus qu'il me faut pour donner aux autres ». L'abondance est une vibration haute.

6. Modifiez votre ADN

Il a aussi une vibration. Il existe des fréquences sonores qui, écoutées fréquemment, vous font vibrer à 528 hz. On trouve ce type d'enregistrements partout sur Internet.

7. Écoutez de la musique que vous aimez

La musique change votre fréquence en vous rendant heureux.

8. Cessez de vous plaindre et de dire du mal des autres

Est-ce que ce dont vous parlez apporte un plus à ce que vous souhaitez ? Cessez de vous plaindre et cherchez des moyens de vous réjouir.

9. Bougez

Faites de l'exercice. Soyez actif. Dansez ! Non seulement le mouvement modifie votre perspective, mais il produit des endorphines qui vous rendent heureux. Et plus vous vous respirerez le bonheur, plus vous vous attirerez des expériences heureuses parce que vous opérez sur une fréquence différente.

10. Faites quelque chose d'insensé

Vous avez toujours eu envie de faire du parachutisme ? Ou apprendre à danser ? Vous avez toujours rêvé d'essayer de parler en public — cherchez une soirée micro ouvert et lancez-vous. Vous aurez peut-être la sensation de n'avoir rien à perdre, alors plongez. Le fait de faire quelque chose de nouveau rétablit les circuits cérébraux.

11. Écoutez les anciens chants des moines bouddhistes et grégoriens

Ils ont été conçus pour modifier votre fréquences.

12. Vous n'êtes pas sûr de votre vibration ? Vérifiez-la.

Comment vous sentez-vous en cet instant présent ? Posez-vous en observateur et changez cet état. La perception démarre avec la prise de conscience.

13. Répétez mentalement

Une centaine de fois par jour, répétez-vous que vous êtes heureux, prospère ou que vous n'avez pas peur du changement. Vous ne le croirez sans doute pas encore mais avec la pratique cela viendra. Vos 100 répétitions quotidiennes pourraient simplement être « Je peux changer mon esprit ».

14. Pratiquez le yoga, le reiki, le qigong ou tout autre art martial

Tous visent à modifier la vibration de votre mental et d'élever votre Chi.

15. Réalisez que vous avez plus de contrôle sur votre vie que vous ne le pensiez

Vous n'êtes pas victime des circonstances, du passé, de l'éducation que vous avez reçue, des traumatismes ou autres. Vous pouvez changer votre vie en un instant. Il vous suffit d'en prendre conscience. Ce que l'on qualifie de « totale responsabilité » dans de nombreuses traditions de sagesse. Personne à part vous n'est responsable de la manière dont vous vous sentez à présent. Ce n'est pas une calamité mais un bienfait parce que votre pouvoir vous est rendu.

16. Respirez

Asseyez-vous et essayez de retenir votre souffle plus longtemps, d'inspirer davantage et de le faire de manière plus détendue. Cela aura un impact direct sur votre système nerveux et vous aidera à vous calmer. Le calme est une vibration haute.

17. Buvez de l'eau énergisée

Le Dr Masaru Emoto a vulgarisé cette pratique avec ses images de messages véhiculés par l'eau. Mais les guérisseurs chinois des lignées anciennes y avaient également recours. Vous pouvez placer vos deux pouces et majeurs tout autour de la bouteille (mudra du cœur) et envoyer de l'amour à l'eau qu'elle contient avant de la boire.

18. Pratiquez le mudra

Les mudras sont d'anciennes gestuelles qui redirigent l'énergie ou prana vers le corps sensiblement de la même manière que le front des falaises ou les parois glaciaires réfractent/réfléchissent la lumière. En apprenant ces gestes spécifiques faits avec les doigts, vous pourrez diriger l'énergie positive dans votre corps.

19. Sautez en l'air

Le simple fait de sauter à pieds joints exciterait les cellules de l'organisme et les rendrait plus saines. Amusez-vous sur un trampoline.

20. Pratiquez l'Ho'Oponopono

Les vieux Hawaïens pensaient que la tristesse, la dépression et la maladie (ou mal-a-dit) ne survenaient que lorsque nous avions la sensation d'être séparés de l'Unicité ou du Divin. L'un des thèmes principaux de cette pratique est le pardon. Pardonnez-vous à vous-même ou à quelqu'un d'autre et votre vibration s'élévera.

21. Serrez quelqu'un dans vos bras

L'Association américaine de psychosomatique a publié une étude affirmant que dix minutes de contact physique positif avec un autre être humain suffisent à réduire considérablement le stress. Vibration relevée.

Texte original de CHRISTINA SARICH traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Un test pour évaluer votre degré d'endoctrinement

Ce test vous permettra de vérifier si vous faites partie de ces nombreuses personnes parfaitement adaptées à être des robots du système.

Malheureusement, la plupart des individus n'ont pas la moindre idée du fonctionnement de la réalité et au lieu de cela se font prendre dans des affrontements futiles les uns contre les autres. Comment sommes-nous censés éveiller ces gens à ce qu'il en est réellement avant de sombrer dans le totalitarisme absolu ?

La première étape consiste à nous inciter nous-mêmes et autrui à nous poser les questions suivantes. Si vous répondez oui à toutes, cela voudra dire que vous avez été endoctrinés par le statut quo. Ne me croyez pas sur parole ; effectuez des recherches sérieuses, par exemple en lisant des livres, en regardant des documentaires et en suivant tous ces commentateurs sociaux géniaux sur les médias alternatifs qui offrent au public sa liberté sur un plateau d'argent.

Donc, croyez-vous :

  1. Que les complots sont de la pure connerie et qu'il est impossible que l'on vous dissimule des informations ?
  2. Que ceux qui occupent le sommet de la pyramide du pouvoir n'ont que vos intérêts et ceux de la planète à cœur ?
  3. Que les politiciens sont au sommet de l'organisation du pouvoir ?
  4. Que nos gouvernements agissent indépendamment de cette structure de l'ombre ?
  5. Que les accords de libre échange tels que le TPP (accord de partenariat transpacifique) et le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) sont dans l'intérêt des gens et non des corporations ?
  6. Que loi et éthique vont de paire ?
  7. Que la liberté individuelle est le fondement de notre système législatif ?
  8. Que la démocratie se porte bien et que par conséquent une réforme électorale ou légale est inutile ?
  9. Que politiciens, académiciens, journalistes et scientifiques ne sont pas cloisonnés et ont donc une vision d'ensemble des fonctionnements du système ?
  10. Que les grands médias sont toujours à la pointe de l'information et totalement impartiaux lorsqu'ils rapportent la vérité sur les faits qui se produisent dans le monde ?
  11. Que c'est grâce à la télé que vous découvrirez toute la vérité sans retenue ?
  12. Que le système est ainsi parce que c'est le seul moyen pour qu'il fonctionne ?
  13. Que l'argent que prêtent les banques existe déjà et n'est pas créé à partir de rien ?
  14. Que nous avons besoin d'institutions bancaires privées pour créer de l'argent à partir de rien qui pour ce privilège se font des milliards de dollars ?
  15. Qu'une véritable banque centrale populaire provoquerait une hyperinflation entraînant la fin du monde ?
  16. Que l'argent sera toujours nécessaire et qu'il ne sert pas à nous asservir ?
  17. Que la souffrance générale qui se répand à travers le monde n'est pas la conséquence du système économique mais l'effet de forces naturelles ?
  18. Que l'adjonction de toxines dans notre nourriture, notre eau, notre air et nos médicaments est bon pour notre santé ?
  19. Que le complexe médico-pharmaceutique cherche réellement à trouver des remèdes et non des clients ?
  20. Qu'il n'utilise pas les mêmes méthodes que l'industrie du tabac par le passé ?
  21. Qu'il se donne vraiment beaucoup de mal pour trouver des remèdes à des maladies telles que le cancer et qu'il est tout bonnement impensable qu'il veuille écarter de tels traitements ?
  22. Que lorsque des sommes astronomiques sont investies dans la « recherche » scientifique, les résultats ne sont pas biaisés en faveur des corporations qui la financent ?
  23. Que les thérapies naturelles telles que la méditation, les plantes médicinales et la nutrition fondamentale ne sont que du pipeau et de la pseudoscience ?
  24. Que la réalité n'est constituée que de « matière » dont la conscience n'est que le sous-produit et que vous n'êtes pas des esprits puissants de conscience interconnectée constituée à la fois de magie et de folie ?
  25. Que la lutte anti-drogue a fait preuve d'intelligence, de déontologie et s'est avérée fructueuse ?
  26. Que cette politique n'a pas eu d'effets extrêmement néfastes sur notre société comme l'accroissement de la dépendance, des peines de prisons et des activités criminelles et s'est également montrée respectueuse de notre droit naturel d'explorer notre propre conscience ?
  27. Que le système éducatif a été conçu pour promouvoir la découverte de soi, la santé, le civisme et la liberté personnelle auprès des jeunes ?
  28. Que les guerres dans le monde n'ont pas été sciemment orchestrées pour le pouvoir et le profit ?
  29. Que votre ennemi se trouve dans la masse des 99,9% ?
  30. Ou bien pensez-vous qu'il faut s'unir les uns les autres en faisant fi de nos différences, qu'elles soient minimes ou importantes, et travailler de concert pour détruire ces malades égocentriques et le système qu'ils ont conçu à dessein à notre détriment à tous ?

Si vous avez répondu oui à la dernière question, bravo ! Si vous n'avez pu que répondre oui aux précédentes, vous avez encore de la recherche à faire. Et si c'est le cas, vous savez cet ami « cinglé » qui n'arrête pas de partager des trucs de « ouf » sur Facebook, et bien vous devriez peut-être le contacter et lui demander de vous expliquer.

Texte original de PHILIP J. WATT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Symphonie aigre-douce

Cette chanson est un méga-tube que tout le monde a forcément entendu car il a même été utilisé pour de nombreuses publicités dont une pour la célèbre marque à virgule qui, comme beaucoup d'autres corporations, exploite les enfants du tiers-monde dans ses « ateliers de sueur » pour revendre ensuite, à prix d'or, ses produits arborés par des footballeurs surpayés et des rockstars soit-disant engagées, concernées et donneuses de leçon comme... Thom Yorke, par exemple, que personne pourtant ne force à porter des pompes qui niquent le monde. D'ailleurs je suis certaine qu'il doit l'adorer parce que plus déprimant et plombant, on ne fait pas. Vous l'aurez compris, je n'aime pas cette chanson ! Je ne l'ai jamais aimée (on m'a même offert le CD) et ce, malgré sa musique plutôt sympa, basée sur un sampling de "The Last Time" des Stones (et qui a valu à ces potes d'Oasis un procès surmédiatisé pour plagiat à leur total désavantage quand bien même ils avaient acquis une licence au préalable). Non, c'est comme je l'ai expliqué le feeling qui s'en dégage — ce quelque chose de viscéral qui tire vers le bas qui m'insupporte. Alors pourquoi, je vous la propose, hein, me direz-vous ? Bonne question ! En fait, parce qu'elle m'est venue à l'esprit lorsque je brainstormais pour mon article de la session Eklabugs (voir billet précédent) et que le contraste m'a semblé évident. Bel exemple de dissonance cognitive et de l'état d'esprit qui vous maintient dans le « moule » sans arrêt mentionné dans ce texte. Je peux changer, je ne peux pas changer... faudrait savoir, bordel ! Moi, je vous dit que vous pouvez. Mais c'est sûr que si vous écoutez à longueur de journées ce genre de truc, ça ne risque pas d'arriver. Et j'ose imaginer ce que Matt Bellamy en aurait fait. Ah, vivement le prochain Muse qu'on refasse le plein de hautes vibes et de gnaque même si l'Indo nouveau suffit amplement à la tâche pour l'instant. Tirez pas sur l'ambulance (elle est pleine de kimonos blancs) !

Ey@el

Bitter Sweet Symphony

Parce c'est une symphonie aigre-douce, cette vie
Dont on essaie de joindre les deux bouts,
Esclave de l'argent jusqu'à la mort,
Je vous guiderai sur la seule voie que j'aie jamais parcourue,
Vous savez, celle qui mène là où toutes les veines se rejoignent.

Aucun changement sur lequel je puisse intervenir,
Que je puisse modifier, changer,
Hormis que je sois là dans mon moule.
Là dans mon moule,
Pourtant je suis un million de personnes
Différentes d'un jour à l'autre.
Je ne peux changer de moule
Non, non, non, non, non...

Bon, je ne prie jamais mais ce soir, je suis à genoux.
J'ai besoin d'entendre des sonorités
Qui reconnaissent la douleur qui m'habite,
Laisser cette mélodie resplendir — qu'elle me purifie l'esprit,
Que je me sente libre désormais.
Mais les voies aériennes sont dégagées
Et il n'y a personne qui chante pour moi.

Aucun changement sur lequel je puisse intervenir,
Que je puisse modifier, changer,
Hormis que je sois là dans mon moule.
Là dans mon moule,
Pourtant je suis un million de personnes
Différentes d'un jour à l'autre.
Je ne peux changer de moule
Non, non, non, non, non...
Je ne peux changer,Je ne peux changer...

Parce c'est une symphonie aigre-douce, cette vie
Dont on essaie de joindre les deux bouts,
En quête d'argent jusqu'à la mort,
Je vous guiderai sur la seule voie que j'aie jamais parcourue,
Vous savez, celle qui mène là où tout se rejoint.

Vous savez, je peux changer.
Je peux changer, je peux changer, je peux changer...
Pourtant je suis là dans mon moule.
Là dans mon moule,
Pourtant je suis un million de personnes
Différentes d'un jour à l'autre.
Je ne peux changer de moule
Non, non, non, non, non...
Je ne peux changer,
Changer de corps
Non, non, non...

Je vous guiderai sur la seule voie que j'aie jamais parcourue...
Je vous guiderai sur la seule voie que j'aie jamais parcourue...
Parcourue...
Jamais parcourue...
Jamais parcourue...
Jamais parcourue...
Jamais parcourue...
N'avez-vous jamais été abattus ?
N'avez-vous jamais été abattus ?

Texte original de RICHARD ASHCROFT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *