Vivons-nous dans une société schizophrène ?

Si l'on pouvait assimiler le monde humain à un cerveau unique, quelle serait notre personnalité dominante ? Le moins que l'on puisse dire est que notre réalité est contradictoire. Nous désapprouvons la violence et emprisonnons les meurtriers pourtant nous nous livrons à des actes de violence au sein même de nos forces de police et nous condamnons beaucoup de gens à mort en entrant en guerre. Qui plus est, de nombreux groupes écologiques travaillent d'arrache-pied au développement de méthodes susceptibles de contribuer à guérir notre planète tandis que d'autres continuent de la détruire pour faire du profit.

Il semblerait que l'humanité soit à la croisée des chemins. Comme si nous étions en guerre contre nous-mêmes. D'une part, il y a cette foire d'empoigne amorale dans laquelle nous évoluons et de l'autre, ce monde promouvant la paix et la justice. En quelque sorte, cela nous a conduit à une société atteinte de dédoublement de la personnalité. Nous conformer au nombre nous contraint également à nous conformer au bruit que constituent la politique et les médias. Soit nous adoptons des vérités reconnues, soit nous nous en tenons à celles qui dérangent — dont la réalité peut être trop difficile à supporter. En conséquence, il apparaît que nous ne sommes pas encore parvenus, en tant que société, à consolider nos motivations de manière collective, ce qui fait que nous ne pouvons fonctionner efficacement.

Individuellement, nous vivons tous notre propre réalité et, à l'instar du cerveau schizophrène, lorsque qu'il s'agit de former une experience sensorielle humaine unique, tout est fracturé et fragmenté. Les individus que nous sommes se  focalisent sur leur quête personnelle de survie où nos propres croyances et valeurs prévalent même au détriment d'autrui. En subtance, en tant qu'êtres humains, nous sommes la magnification (effet loupe) de ce cerveau schizophrène collectif.

Texte original de FATTIMA MAHDI traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *