Transformer un paysage diurne en une scène crépusculaire dramatique

Cela faisait presqu'un an que je n'avais pas publié de tutoriel de retouche photo. Il était grand temps. À l'occasion du passage à l'heure d'hiver ce week-end, je vous propose donc de transformer radicalement une paisible scène de jour en une scène crépusculaire dramatique simple à réaliser. Je me suis, à cet effet, servie de GIMP (sous Linux) mais n'importe quel logiciel de retouche digne de ce nom devrait faire l'affaire.

© Virevolte

Matériel nécessaire

  • un paysage de jour avec un ciel uni/surexposé, facile à détourer
  • un ciel crépusculaire avec de forts contrastes (ou un paysage dont on peut récupérer le ciel)
  • filtres G'MIC (si vous utilisez GIMP sous Linux/Windows)

Instructions

1. Dupliquez votre original et ajoutez-lui un canal alpha pour créer de la transparence.

2. Avec la baguette magique, sélectionnez votre ciel puis cliquez sur Supprimer. Suivant le type d'image, vous aurez peut-être besoin d'utiliser le lasso pour tracer le contour de votre sélection à la main ou encore la gomme.

3. Copiez le ciel que vous voulez mettre à la place de celui que vous venez de supprimer et collez-le comme nouveau calque dans votre image en le plaçant sous le calque existant. Ajustez sa taille et repositionnez-le pour qu'il recouvre bien toute la zone transparente. Dans mon exemple (réalisé avec une superbe photo de Virevolte), j'ai dû tricher avec les brosses de clonage et de maculage pour ne pas avoir à étirer — et donc déformer — mon ciel. Je lui ai également appliqué un effet miroir horizontal afin d'assurer une cohérence entre les sources de lumières.

4. La dernière étape sera sans doute la plus longue car vous devrez probablement faire des tas d'essais avant de parvenir au résultat escompté qui dépendra entièrement de votre image. En gros, il s'agit d'appliquer une série de réglages à votre image originale afin qu'elle s'harmonise avec le ciel, tant du point de vue teinte que contraste et éclairage. J'ai appliqué le filtre Basic Adjustments (G'MIC), pour modifier la teinte (hue) et diminuer le gamma (-9) afin d'assombrir les couleurs. J'ai également modifié le calque de mon ciel pour renforcer les ombres en lui appliquant le filtre Light Glow (G'MIC) pour lequel j'ai juste réduit l'opacité.

Pour ce deuxième exemple (à partir d'une photo prise en Hollande au début des années 90), j'ai réduit le gamma et la saturation du paysage pour l'assombrir et augmenté d'autant le contraste. J'ai ensuite ajusté l'équilibre des couleurs, désaturé une couleur sélectionnée et comme cela ne suffisait pas encore, j'ai ajusté le niveau en sortie et réduit un peu plus le gamma. Pour obtenir enfin l'effet dramatique que je voulais, j'ai dû me servir de Paint Shop Pro 8 (qui fonctionne bien avec Wine) afin de pouvoir utiliser le filtre Low Key (Color Efex Pro 3).

Voilà, j'espère que mes inspirations du moment vous inspireront à votre tour et si vous postez vos œuvres en ligne, n'hésitez pas à nous communiquer les liens en commentaires, je serai ravie de les voir.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *