Le Paris des Merveilles

Les bibliothèques sont des rêves. Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves échâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres.

Cela faisait longtemps (depuis la Passe Miroir de Christelle Dabos en fait) que je n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour une série littéraire. Qui m'a inspiré la petite vidéo de présentation ci-dessus qui, je l'espère, vous donnera une idée plus concrète et évocatrice de l'univers créé par Pierre Pevel et surtout, la folle envie de vous y plonger.

« À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque », nous dit le quatrième de couverture des Enchantements d'Ambremer. « En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... »

Initialement baptisé Cycle Ambremer lors de sa sortie en 2003 puis renommé à l'occasion de la parution du dernier volume aux éditions Bragelonne en 2015, le Paris des Merveilles relève de la fantasy uchronique — un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé. L'auteur d'une uchronie prenant comme point de départ une situation historique existante et en modifiant l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

Ainsi on y retrouve le Paris des années 1900, vingt ans après l'exposition universelle qui a valu à Paris son symbole internationalement reconnu, à ce détail près que la Tour Eiffel n'y a pas été construite en fer puddlé mais en « bois blanc chantant à la Lune », la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (qui ne sera achevée qu'en 1923) et le développement du métro disposant d'une ligne spéciale pour relier l'Outremonde, à savoir le monde magique. Car contrairement à d'autres séries de fantasy traditionnelles comme Harry Potter ou Narnia, son existence est connue et acceptée des humains que côtoient au quotidien et en plein jour dragons, elfes, gnomes, ogres, cyclopes, fées, minimets, magiciens, arbres savants et autres chats-ailés doués de parole.

     — Tout sonne mieux en latin. A croire qu'ils ne s'exprimaient qu'avec des proverbes et des devises, sous Cicéron.
     — Je pense que c'est la toge qui fait ça. Quand on a les mollets à l'air, on a tout intérêt à donner dans le sentencieux si on veut être pris au sérieux.

Par ailleurs, on y croise d'illustres personnages tels que Georges Méliès, Léonard de Vinci, Nicolas Flamel, Joseph Balsamo et Cartouche ; ou encore les légendaires Arsène Lupin et Merlin l'Enchanteur. Avec la présence active des fameuse brigades de police mobiles de la série les Brigades du Tigre et quelques incursions dans le passé lointain de l'époque de la Régence de Philippe d'Orléans en 1720. Tout en prenant parfois le lecteur à partie comme le faisaient jadis Alexandre Dumas ou Maurice Leblanc auxquels Pierre Pevel rend merveilleusement hommage pour mon plus grand plaisir.

Aucun temps mort dans le récit : le rythme est soutenu, plein de rebondissements et de péripéties même si les intrigues en elles-mêmes sont souvent assez faciles à deviner. Servi par des personnages principaux attachants et plein d'humour : le mage Louis Griffont, l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil mais aussi ses deux acolytes le colosse Auguste et le gnome Lucien.

La trilogie

Les nouvelles

  • Contes et récit du Paris des Merveilles, 2019
  • Malfaiteurs du Paris des Merveilles, 2021
  • Enquêteurs du Paris des Merveilles, 2022

La BD

Les Enchantements d'Ambremer a également été adapté en bande dessinée en collaboration avec Étienne Willem dont le second volume reste à paraître.

Le jeu

Enfin il existe un jeu de cartes interactif gratuit en ligne qui vous replongera avec délices dans cet univers tellement attachant que l'on peine vraiment à le quitter.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Délice d'une nuit d'été

Une petite recette inspirée par la gourmandise et la grosse quantité de mûres bien juteuses que j'ai cueillies au bord du ru, non sans mal après avoir dû affronter les hostilités d'un soleil ardent, des insectes agressifs et des enchevêtrements d'épines acérées et d'orties piquantes. Bref, une Eyael en piteux état, brûlée, mordue, griffée et piquée de partout, qui pour se consoler, s'est dit que pour la peine deux douceurs valaient mieux qu'une. J'ai donc eu l'idée voluptueuse de combiner ma recette de brownies à celle de mes tartelettes au chocolat (voir Le bonheur est dans le chocolat) pour un résultat tellement divin que je me devais de le partager avec vous (la recette hein, inutile de lécher votre écran !).

Ingrédients

Pour 8 personnes :

Base

- 450 g patate douce
- 15 dattes fraîches
- 1 cuil. à café vanille
- 3 cuil. à soupe cacao en poudre
- 70 g poudre d'amande
- 60 g flocons d'avoine
- 1/2 cuil. à café de sel

Garniture

- 225 g noix de cajou
- 80 ml eau
- 60 g huile coco
- 1 pincée sel
- 2 cuil. à soupe cacao brut
- 3 cuil. à soupe sirop d'agave
- ¼ cuil. à café vanille en poudre
- 100 g mûres
- pépites de chocolat

Réalisation

Préparer la base : éplucher la patate douce, la couper en petits dés et la cuire dans une casserole d'eau bouillante (environ 15 minutes). Egoutter et passer au mixeur pour la réduire en purée.

Enlever les noyaux et couper les dattes en petits morceaux. Mixer avec 6 cuillères à soupe de l'eau. Ajouter la purée de patate douce, la vanille et le cacao.

Réduire les flocons d'avoine en farine. Ajouter la poudre d'amande et le sel et incorporer le mélange dattes/patate douce.

Verser dans un moule carré tapissé de papier cuisson et cuire 40-50 minutes à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients pour la garniture et passer au mixeur jusqu'à obtention d'une substance homogène épaisse.

Démouler la base refroidie et disposer sur un plat. Recouvrir sans tarder de la garniture au chocolat en lissant avec une spatule.

Décorer avec les mûres et parsemer de pépites de chocolat pour donner un petit côté croquant.

Réfrigérer au moins 6 heures avant de consommer. Encore meilleur si vous pouvez résister jusqu'au lendemain.

NOTE : C'est également délicieux avec des groseilles et pourquoi ne pas essayer avec des framboises ou d'autres fruits rouges qui, en général, se marient bien avec le chocolat.

Je n'ai pas encore essayé, mais il doit être possible de cuire la base dans des moules à muffins pour faire des cupcake et d'appliquer la garniture au chocolat avec une poche à douille.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

J'ai dix ans...

J'ai dix ans...
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
Tar' ta gueule à la récré !

"J'ai dix ans", Alain Souchon (1974)

Hé oui, ça fait dix ans aujourd'hui que la Pensine est en ligne ! Dix ans que certains me suivent fidèlement depuis le tout début quand d'aucuns ont lâché l'affaire en cours de route pour moult raisons qui leur sont (je l'espère) personnelles ou que d'autres viennent de raccrocher leur wagon à mon train fou — qui semble d'ailleurs, de plus en plus, se diriger droit dans le mur au vu du nombre de visites qui ne cesse de décliner et des interactions devenues inexistantes — ce qui, je ne vous le cacherai pas, mine sérieusement ma motivation à continuer.

Sondage insondable et piaf bleu de mauvaise augure

Il y a un peu plus de trois mois, j'ai mis un >sondage dans le menu latéral droit auquel seules quatre personnes ont répondu. C'est plus qu'éloquent, non ? Malgré cela, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers ces personnes et toutes celles qui continuent de me suivre et qui n'ont peut-être tout simplement pas vu le sondage (si elles utilisent leur téléphone plutôt qu'un ordinateur ou une tablette).

Certes, mon bannissement définitif de Twitter (pour un motif totalement injuste et arbitraire) n'aura certainement pas aidé vu qu'aujourd'hui, comme le faisait remarquer, à juste titre, Mrs Swadloon (une ancienne partenaire du projet Eklabugs que je salue), les gens ne vont plus que sur les réseaux sociaux et délaissent les blogs. Ben oui, fainéantise oblige, c'est plus pratique, on a tout dans son fil d'actus. Et c'est également ainsi d'autant plus facile pour ces plateformes de « shadow-banner » (rendre invisibles) les comptes et contenus qui les dérangent.

La mémoire d'Internet

À cela s'ajoutent quelques inquiétudes quant à la pérennité de la plateforme Eklablog. Même si je décidais, à terme, d'abandonner la Pensine faute de temps, de moyens, d'envie ou de lecteurs, j'aimerais tout de même que mes quelques 1624 articles à ce jour (et presque autant pour la version anglaise) restent disponibles en ligne comme ressources auxquelles tout un chacun puisse continuer de se référer à loisir. Mais contrairement à d'autres plateformes comme Blogger ou Wordpress, Eklablog, racheté par Webedia, ne propose aucun moyen d'exporter ses contenus dans le but d'une migration. Le copier-coller étant exclu au vu du nombre de publications.

Ceci dit vous pouvez néanmoins aider à votre niveau en enregistrant mes articles dans la Wayback Machine. Certains l'ont fait par le passé mais il manque encore beaucoup de choses.

La manivelle de la routourne

En numérologie sacrée, le nombre 10 est en analogie avec l'arcane de la Roue de Fortune dans le tarot, symbole du libre choix, et avec la lettre hébraïque Yod représentant la main divine qui sème et permet de faire éclore la vie.

Selon la numérologue Murielle Roberts, « il est question ici de l’Homme debout tel un arbre avec les bras vers le ciel et les pieds bien solides au sol, prêt à accueillir la vie débordante de joie et de passer à l’action. Ceci présage de nouveaux mouvements et plusieurs opportunités qui viendront te confirmer que le libre choix t’appartient et que c’est à toi seul à cueillir les fruits de la vie et à tourner la roue dans ce sens. Ta joie de vivre aidera à tourner la manivelle de la roue. Aussi, cet Arbre de Vie symbolise notre lien avec la Divinité et lorsqu’on entend la réverbération de cette lettre Yod, la vibration se propage dans tous les corps ».

Une décennie de Pensine

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Plus que jamais, soyez bénis et recevez toute ma gratitude pour m'avoir donné la motivation d'aller aussi loin. Dix ans, ouah, ça fait un sacré bout de route ! J'espère de tout cœur que nous allons pouvoir continuer à cheminer ensemble encore longtemps.

Namaste,

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Avis au lecteur

L'appel du Réel
Le réel ne s’atteint pas en ajoutant du sens, mais en laissant mourir le rêve. Les lecteurs attentifs auront sans doute remarqué une diminution progressive ...

À l'affiche

Pourquoi et comment reconnaître une signature vibratoire

Aujourd'hui, la technologie a atteint un stade si avancé qu’il est devenu très facile de tout falsifier. À tel point que même les expe...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *