Transformer une photo en gravure

Un tutoriel basé sur Paint Shop Pro mais pouvant facilement s'adapter à tout autre logiciel de retouche d'images prenant en charge les filtres .8bf sous Windows comme Photoshop, PhotoFiltre, etc.

Matériel nécessaire

  • une image couleur ou noir et blanc avec un bon contraste de préférence
  • filtres externes gratuits à installer dans le dossier Plugins de votre logiciel de graphisme avant démarrage de celui-ci :
    - Fluorizer
    - Split Contrast

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

2. Appliquer le traitement arithmétique :

    Image 1 = image à retoucher
    Image 2 = image à retoucher
    Fonction = Ajouter
    Canal image 1 = vert
    Canal image 2 = bleu
    Diviseur = 1
    Calcul = 0

3. Appliquer le filtre Ormente - Fluorizer.

4. Appliquer le filtre UnPlugged - Split Contrast :

    Light = 39
    Dark = 128

5. À l'aide de la baguette magique (tolérance 10), sélectionner le ciel puis remplir de blanc. Désélectionner.

6. Sélectionner les zones noires des arbres avec le lasso puis supprimer.

7. Remplir les zones effacées en copiant des branchages avec le pinceau de clonage.

8. Accentuer.

NOTE : Les canaux pour le traitement arithmétique sont fonction des dominantes RGB de votre image. Les filtres externes ne sont pas indispensables et peuvent sans doute être remplacés par une combinaison d'effets existants. Sinon, les paramètres du filtre Split Contrast sont à moduler en fonction de l'image utilisée. Les étapes 5 à 8 dépendent donc de cette dernière et du résultat obtenu. Pour mes deux exemples, j'ai appliqué une texture papier à la fin pour parfaire l'illusion.

Pour ce portrait, j'ai utilisé un autre filtre (gratuit) au lieu de Fluorizer (A head in the cloud de la série Andrew's Filters) et des valeurs différentes pour Split Contrast. J'ai retouché l'arrière-plan au pinceau et à l'aérographe et j'ai appliqué du bruit gaussien sur les parties trop claires de la veste.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *