Tous malsains, bonne saint à tous !

Après une petite pause dans le projet communautaire inter-blogs Eklabugs (voir la liste des participants à la fin de ce billet), nous revoici pour une session de rattrapage express avec un sujet (Halloween vs Noël) qui ne m'emballe pas des masses (à part Chris1) mais qui hérissera encore davantage le poil des hyènes mal-éclairées (à qui l'adage « l'enfer est pavé de bonnes intentions » sied comme une tronçonneuse dans les paluches de Freddy2). Mais rien que pour ça, guidée par mon majeur multifonction (boussole le jour, chandelle la nuit), j'ai accepté de relever le défi dans l'urgence. Donc, avant d'accuser le diable d'avoir des coliques (pas très malin), lisez plutôt ce qui suit des fois que ça vous soulage quelques sphincters.

L'ordure a la dent dure (et les espèces trébuchantes)

D'abord, mettons bien les choses au clair : Halloween étant une tradition purement anglo-saxonne, il convient de préciser que, d'un point de vue commercial, aux États-Unis, ce serait, après Noël, la deuxième plus grosse fête de l'année, engrangeant des milliards de dollars de chiffres d'affaire. Ceci dit, après vérification de sources, ce type d'affirmation relèverait davantage du mythe ou du fantasme que de la réalité comme le montrent les études réalisées par la NRF (association nationale des détaillants américains) pour la période 2012-2013 où Halloween arrive, en fait, bon dernier juste devant la Saint Patrick.3

Toutefois, si passé le buzz médiatique de son introduction en France au milieu des années 90, cette fête est victime, depuis 2006, du désintérêt grandissant du public (le contexte économique n'y étant sans doute pas étranger non plus), au pays de l'Oncle Sam, c'est l'inverse où, l'air de rien, chaque année, les citrouilles grimaçantes et les goules sanguinolentes semblent empiéter de plus en plus sur le territoire du vieux barbu ventripotent en pyjama rouge.

L'explication de ce succès croissant serait imputable au fait que ce serait la seule fête où l'on peut se faire plaisir à soi comme l'explique le PDG d'une chaines de magasins spécialisés dans la vente d'articles d'Halloween outre-Atlantique : « Pour la fête des Mères, on offre des cadeaux. À Noël aussi. Là, on se fait des cadeaux à soi. »4

Si vous le dites...

Lait de poule vs chair de poule

Nous l'avons vu précédemment, Halloween et Noël ne sont ni l'une ni l'autre des fêtes chrétiennes comme certains l'affirment à tort, mais des rites païens assez sanglants récupérés par l'Église. La seconde étant la suite logique de la première puisque Yule (Noël) coïncidant avec le solstice d'hiver, on pensait alors que cette « renaissance » du soleil représentait l'acceptation des sacrifices humains offerts à Samain (Halloween).

Hé oui ! Ceux qui croyaient être du côté des « gentils » en choisissant le camp du gros joufflu hilare, tout en condamnant, d'un air hautain, les « vilains pas beaux » qui préfèrent le grand maigre taciturne, ont tout faux. Je dirais même qu'ils sont un peu comme la morgue qui se fout du cimetière.

« Ho ! Ho ! Ho ! » vs « Niark ! Niark ! Niark ! »

Et si vous n'êtes toujours pas d'accord avec ce postulat « Halloween vs Noël = même combat », voici quelques petits rappels supplémentaires qui devraient vous rallier à l'évidence.

Grelots tintant,
Grelots tintant tout le temps,
Comme il est amusant
de se promener
Dans un traineau tiré par un cheval

"Jingle Bell" ("Vive le vent")

Les cloches de l'enfer
Les cloches de l'enfer,
Tu me fais sonner
Les cloches de l'enfer,
J'ai la fièvre

"Hell's Bells", AC/DC (1980)
  • À Noël, on allume des bougies partout ; à Halloween aussi : il n'y a que la forme des bougeoirs (crânes et citrouilles) qui change.
  • Halloween se fête la nuit ; heu, Noël itou : et la Messe de minuit alors ?
  • Noël est une fête très colorée ; Halloween pareil : l'orange, le violet et le noir se substituent au rouge, vert et blanc.
  • À Noël, on met des décorations partout ; idem pour Halloween : les boules sont plus grosses certes et les guirlandes plus gluantes mais c'est kif kif bourricot.
  • À Halloween, on s'empiffre de cochonneries et on regarde des tas de films débiles ; le premier qui me dit que ce ne n'est pas la même chose à Noël n'aura qu'à aller fêter la Saint Glinglin sur Mars !
  • Il n'y a pas de rennes à Halloween ; mouais mais Samain, à l'origine d'Halloween, était envisagé par les Celtes sous la forme d'un dieu cerf.
  • À Noël, on salue la Vierge Marie (Ave Maria) ; à Halloween, on invoque aussi la Vierge Sanglante (Bloody Mary).
  • À Noël, ça sent bon le sapin ; à Halloween de même, surtout quand on fait brûler des cercueils !

Halloween ? Ici Trouille !

Et pour finir, un qui a tout compris : c'est Tim Burton avec son film d'animation L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) dans lequel le Roi des citrouilles en a ras-le-potiron d'Halloween et décide de fêter Noël pour changer...


Par tous les saints, restez sains de corps et d'esprit et vous n'aurez à craindre ni les morts ni les vivants.

Notes et références

  1. ^ Le célèbre Chris Masse, saint patron des voyageurs égarés, à l'origine de l'expression « être à la masse ».
  2. ^ Freddy Krueger, fruit des amours forcés d'une nonne et d'une centaine de malades mentaux, est le personnage principal du film d'horreur de Wes Craven, Les Griffes de la nuit (1984).
  3. ^ Source : Is Halloween Really The Second Largest US Holiday?
  4. ^ Source : Is Halloween The New Christmas?

Projet EklaBugs #5 (Octobre 2015)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *