Transformer un paysage d'été en scène automnale

J'avais l'intention de publier quelques photos prises cet été, mais je me suis dite
que toute cette verdure allait probablement vous rendre nostalgiques des beaux jours aussi j'ai eu l'idée de les adapter à la saison. Une manipulation ultra-simple à la portée des débutants pourvu que vous disposiez d'un logiciel de retouche photo. Comme d'habitude, il vous faudra bien sûr rechercher les outils équivalents si vous n'utilisez pas Paint Shop Pro comme moi.

Matériel nécessaire

  • une image de paysage d'été

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

2. Appliquer un glissement de teinte sur les nuances suivantes :

72° (jaune-vert) > 36° (orange)
108° (vert) > 10° (rouge orangé)
144° (vert bleuté) > 0°  (rouge)
180° (cyan) > 208° (bleu ciel)

NOTE : Pour parfaire la chose, j'ai réduit un peu la saturation et la luminosité puis j'ai modifié la température générale des couleurs avec la fonction Équilibre automatique des couleurs en cochant la suppression de dominante et en poussant le curseur légèrement vers plus chaud. Ce type de réglage fait la même chose que le glissement de teinte mis à part qu'il modifie la température (tons froids ou chauds) globalement au lieu de sélectivement. Le rendu est moins précis mais toutefois utile pour rééquilibrer l'ensemble des teintes comme le ferait un éclairage d'automne moins vif qu'en été.

Pour cette variante avec les tamaris, après le glissement de couleurs, j'ai utilisé la fonction TSL (Teinte-Saturation-Luminosité) pour réduire la teinte de -5 et la saturation de -8.

Il est, bien entendu, possible d'obtenir des effets encore plus réalistes et spectaculaires avec des filtres externes (comme Color Efex Pro) mais ceux-ci sont généralement payants et ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation ni avec toutes les applications graphiques. J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu. Maintenant, faute de pouvoir faire la pluie et le beau temps, vous pouvez au moins le faire sur vos photos.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *