Autant en emporte le Diable

Record absolu d'abstention pour la session d'août de ce projet Eklabugs alias projet Eklayael en solo — ou plutôt en duo (voir liste en fin d'article) — et dernier épisode de votre série estivale. Un nombre qui s'élève plus précisément à 91,6 % selon un calcul basé sur une estimation de la moyenne actuelle du cumul de visites quotidiennes et le total de votes recueillis sur la Pensine et Eklabugs. Que le Diable vous emporte ! Vous voilà donc exaucés puisque c'est lui le grand vainqueur.

Ange ou démon

Sondage insignifiant ? Signe édifiant plutôt ! Mais n'est-ce pas là justement le rôle de celui que l'on appelle également Lucifer, « Porteur de lumière » auquel il est ainsi fait référence dans la bible : « Satan lui même se camoufle en ange de lumière ».

D'un point de vue théologique, le diable est considéré comme un ange révolté contre Dieu, déchu et précipité en enfer (sur terre), qui pousse les humains à faire le mal. Si certaines traditions considèrent que le mal vient aussi de Dieu, et que le diable n'est qu'un de ses aspects ou de ses agents, la plupart lui donnent une dimension autonome. Dans ce cas, selon certains, Dieu laisse dans une certaine mesure le champ libre au diable, tout en conservant la possibilité de le ré-enchaîner, alors que pour les Manichéens la lutte entre ces deux forces ne peut être arbitrée que par l'Homme. (Source)

Impie soit-il : son nom est Légion

Certes si Dieu n'a qu'un nom que nul ne saurait d'ailleurs ni écrire ni prononcer parce que c'est carrément de l'hébreu, le Diable (celui qui divise), lui, en revanche, en a toute une pléthore : Satan, Lucifer, Belzébut, Shaytan, Iblis ou encore le Malin, le Cornu, le Bouc et la Bête pour n'en citer que quelques-uns.

Mais comme vous le savez, depuis que j'ai été commise d'office pour plaider sa cause devant la cour linguistique internationale coalisée (CLIC), j'ai appris à avoir de la sympathie pour ce pauvre Diable sur lequel nous nous déchargeons sans vergogne de tous nos vices et autres maux. Nos erreurs, nos errances aussi et même bien pire encore : nos responsabilités. Parce que sans elles, nous nous réduisons volontairement à de vulgaires pantins inarticulés soumis aux caprices et au bon vouloir de divinités toutes-puissantes. La vérité foudroie. Le mensonge anesthésie.

Sacrilège! Hérésie ! Brûlez la sorcière !

L'Exogenèse de l'Impuissance

N'empêche qu'il faudrait arrêter un peu de jouer les culs bénis et les saintes nitouche. La mauvaise foi ne rend certainement pas hommage à la création divine comme il est inculqué dans les écrits sains mais fait plutôt ressembler aux gargouilles qui ornent les édifices érigés en son honneur — cherchez l'horreur !

Donc si je comprends bien, toute réussite, tout acte de bien et toute beauté seraient entièrement et incontestablement imputables à Dieu seul ? Et tout le reste — la poussière sous le tapis et les trous dans le plancher — la faute à son Premier Sinistre ?

Oups ! Comme c'est malin. Il me semble aussi avoir déjà entendu ça quelque part mais où ? 

En fait, celui qui inaugura cette excuse bien pratique fut Adam après qu'il eût goûté au fruit défendu avec Eve (parce qu'en l'occurence qui l'a créé pour le tenter, hein ?). Dieu, jaloux, le vira alors avec son tambour et sa trompette et depuis ce jour son alter (ego) ne cesse de saboter ses plans (et les nôtres par la même occasion).

Tout comme dans la revisitation de la Genèse par Tolkien dans Le Silmarillion où Eru (Ilúvatar) se fit corrompre ses beaux elfes en orques hideux par Melkor/Morgoth, le plus doué de ses Ainur qui n'aimait visiblement pas la Grande Musique mais préférait le Heavy Metal (et dont, soit dit en passant, l'infâme Sauron, Seigneur des Anneaux en titre, n'était autre que le sous-fifre). L'Unique qui obligea encore un autre Ainur, Aulë, à remballer ses nains qu'il avait engendrés tout seul comme un grand, pendant la nuit des Terres du Milieu, tout cela parce qu'il voulait être le père des Premiers Nés destinés à peupler Arda — lesdits elfes qui n'eurent d'ailleurs de cesse, par la suite, de s'entretuer pendant des siècles, pour de gros cailloux brillants à la onc.

Lâchez-lui la queue !

Le Diable, autant dire que je l'ai souvent croisé parce que moi aussi on m'a expédiée en enfer (sur terre), sans instruments de musique mais sous l'incantation païenne de « Allez les Bleus ». Pas étonnant que j'en sois encore toute meurtrie. Car même si je ne me suis jamais laissée séduire (pas mon type), lui, par contre, je dois avouer que je l'ai beaucoup tenté.

Alors, s'il vous plait, si vous n'aimez pas cet article, s'il vous révulse le foie (ma foi, c'est votre droit), surtout ne me crucifiez pas. Ça, c'est réservé à Jésus et Dieu ne vous le pardonnerait pas.

Projet Eklabugs (session bonus)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le Roi Burger

Saison et saine trivialité temporaire obligent, voici une dernière recette née de mes expérimentations culinaires dans ma guerre personnelle contre la malbouffe et les préparations industrielles. Ces burgers ne paient sans doute pas de mine mais ils ne beuglent pas et vous apporteront toutes les protéines nécessaires sans boucher vos artères ni acidifier votre organisme. Une autre manière de consommer les lentilles qui devrait également plaire aux enfants en adaptant l'assaisonnement à leurs goûts.

Ingrédients

Pour 2 burgers :

- 3 cuil. à soupe lentilles précuites
- 2 cuil. à soupe farine de lupin
- 1½ cuil. à soupe graines de lin moulues
- 1 cuil. à café de curry
- 1 gousse d'ail écrasée
- sel, poivre, origan séché

Préparation

Dans un bol assez grand, écraser les lentilles (vertes, corail ou noires) que vous aurez laissé tremper toute la nuit et cuites à l'avance. Ajouter les autres ingrédients en mélangeant bien de manière à obtenir une pâte assez homogène.

Façonner les burgers à l'aide d'un emporte-pièce, d'un moule à steak haché ou d'un petit bol de manière à les compacter sans qu'ils ne ressemblent à des crêpes ou de la purée.

Faire revenir 3-4 minutes de chaque côté à la poêle dans de l'huile de coco ou d'olive.

Ces burgers étant très nourrissants, il est préférable de les servir avec un légume vert. Vous pouvez bien entendu modifier l'assaisonnement selon vos goûts et préférences, en remplaçant, par exemple, l'ail par de l'oignon et le curry par une autre épice ou davantage d'herbes aromatiques.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Des mots

Des mots-tares lourds
Glissés dans des mots-valises,
Des mots-dés qu'on jette
Sur les tapis des mots tels

Des mots inachevés, impropres,
Grossiers ou mots-lard
Pour tailler le bout de gras
Ou cracher son venin.

Dix mots pour rire,
Lesdits mots font pleurer
Lorsque les mots-scions,
Venant se greffer aux mots, râlent.

Des mots statiques à glacer le sang
Ou mots-bile,
Mots nés de l'angoisse
Aux mots-tifs qu'on a sur la langue,

Mots tus et bouches cousues
Et mots-clés pour la boucler
Du mot ment où
La vérité se fait mot lesté.

Mots dits soient les non-dits
Car qui ne dit mot
Ne dit pas non.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La loi du muffin

Contrairement à la loi de Murphy également connue sous le nom de loi de l'emmerdement maximum ou encore loi de la tartine beurrée, la loi du muffin est basée sur l'optimisme. Ainsi, il n'existe qu'une seule manière de ne pas s'empoisonner avec ses gâteaux préférés : c'est de les faire soi-même en utilisant des ingrédients sains et surtout pas de sucre ajouté. Telle est la recette (sans gluten) que je vous propose et qui conviendra très bien pour le petit déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

Pour 9 muffins :

- 50 g de farine de coco
- 50 g de farine de riz
- 50 g de farine de quinoa
- 50 g de farine de souchet
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1 cul. à café de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de graines de lin moulues (facultatif)
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 banane (facultatif)
- 1 cuil. à soupe de rhum
- 3 œufs
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive (ou de coco)
- 200 ml de lait de riz

Réalisation

Dans un saladier, mélangez les farines, les épices et les graines de lin avec un fouet. Formez un puits au centre et ajoutez le bicarbonate et le vinaigre. Mélangez à nouveau puis incorporez la banane coupée en petits dés.

Dans un autre récipient cassez les œufs et battez-les avec le rhum puis l'huile et ajoutez le mélange à la pâte. Terminez avec le lait pour obtenir une pâte épaisse, un peu grumeleuse mais non sèche. Elle ne doit pas non plus être liquide.

Versez dans un moule à muffins à 9 cavités et cuire 35 minutes à four préchauffé à 210°C.

NOTE : Vous pouvez remplacer les épices par une cuillère à café de cacao brut non sucré, les graines de lin par de la poudre d'amande ou de la noix de coco râpée et le rhum par de l'extrait naturel de vanille (fabriqué en faisant mariner 1 gousse de vanille dans 30 ml de vodka pendant deux mois à l'abri de la lumière). À chacun d'adapter selon ses goûts et ce qu'il a dans ses placards.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Poids Mouche

Je suis une mouche
Je ne fais pas le poids :
Rester sur la touche
Ou faire contrepoids ?

Balancer du lourd,
Peser dans la balance,
Rééquilibrer le balourd
Du poids de ma conscience ?

Un rien me touche,
Tout me pèse :
La moindre escarmouche
Et rien ne m’apaise.

Fermer sa bouche,
Rester passif
Ou bien faire mouche,
Piquer au vif ?

Lâcher du lest,
Des pavé

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les baumes de l'été

J'ai refait le plein de cosmétiques maison pour l'été : un correcteur anti-imperfections à la lavande, des rouges à lèvres pimpants, mon indispensable shampooing solide au shikakai, une barre douche à la cardamome et des baumes nourrissants pour les lèvres et le corps dont je vous livre le secret. Pourquoi se ruiner et s'intoxiquer en achetant des produits du commerce quand on peut les fabriquer soi-même à moindre coût et sans risque pour la santé ? De plus, c'est également une manière de contribuer à la préservation de l'environnement et de ne plus cautionner tacitement les expérimentations cruelles sur les animaux.

Baume à lèvres coco-cacao

Ingrédients

  • 1 g cire d'abeille
  • 0,7 g cire de candelilla
  • 0,7 g huile de coco
  • 0,7 g beurre de karité
  • 0,7 g beurre de cacao
  • 1 g huile de ricin
  • 0,8 g huile d'avocat
  • 0,7 g huile de son de riz
  • 2 gouttes vitamine E (facultatif)
  • 3 gouttes de macérat huileux de vanille (facultatif)
  • 5 gouttes de colorant naturel rouge ou rose (facultatif)

Préparation

Faire fondre la cire et les beurres au bain-marie. Ajouter les autres ingrédients en remuant bien et verser sans attendre dans un stick ou tube de rouge à lèvres recyclé et désinfecté à l'alcool (si vous n'en avez pas, un petit pot fera l'affaire mais sera beaucoup moins pratique à appliquer, ne mettez qu'un tiers de cire d'abeille et omettez le candelilla). Faire durcir 30 minutes au réfrigérateur.

NOTE : Bien que d'un beau rose grenadine sur la photo (obtenu avec de l'extrait de racine de grémil), ce baume-stick ne colore absolument pas les lèvres. Étant donné qu'il s'agit d'un produit convenant autant aux femmes qu'aux hommes, par principe cet ingrédient est totalement superflu. Mais les petites filles adoreront. Vous pourrez également utiliser du carmin naturel ou du jus de betterave bio. Concernant les huiles végétales, elles sont bien entendu substituables par d'autres tout aussi nourrissantes comme le germe de blé, l'abricot, la framboise, la cerise... bref ce dont vous disposez déjà ou même une seule pourvu que vous respectiez les proportions. Quant aux beurres, vous pouvez doubler la quantité de karité si vous n'avez pas de cacao mais votre baume risque d'être moins fondant. L'arôme est également facultatif et pour l'extrait de vanille, je vous renvoie à ma recette de mousse lavante pour le visage.

Baume pour le corps coco-orange

En fait, il s'agit plus d'un ingrédient de base amélioré — dont je me sers partout aussi bien en cuisine qu'en cosmétique maison  — que d'une recette à proprement parler. En effet, je trouve que l'odeur naturelle de coco pas très agréable d'où l'idée de la marier à une huile essentielle d'agrume qui laisse un parfum discret mais absolument divin sur la peau. On en mangerait !

Ingrédients

  • 50 g huile de coco
  • 20 gouttes huile essentielle d'orange (ou citron vert)
  • 2 gouttes de vitamine E (facultatif)

Préparation

L'huile de coco doit être solide mais pas trop dure. Si elle s'est liquéfiée à cause de la chaleur, il suffit de la faire durcir 20 à 30 minutes au réfrigérateur. Ajoutez-lui les autres ingrédients et fouettez le mélange (à l'aide d'un mini-fouet) pour obtenir la consistance d'une chantilly épaisse (à conserver au frais en période de chaleur). L'avantage est que les bulles d'air vont rendre le produit plus léger et plus facile à pénétrer. Et pour le fun bien sûr !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Bombes de divertissement

Dérivés de l'usage de la « poudre noire » — inventée par les Chinois, il y a près d'un millénaire, et importée en Europe deux siècles plus tard par Marco Polo — à base de soufre, de salpêtre et autres sels métalliques inflammables (magnésium, césium), les feux d'artifices, dont on régale la populace lors des fêtes et célébrations, ne sont rien d'autre que de la vulgaire poudre à canon améliorée, laquelle sert toujours a tuer des gens en masse.

Ils sont donc assimilables à des explosifs et non sans danger. En sus des nombreux risques accidentels (parfois mortels) de projection de débris et d'incendie, ils nuisent gravement aux écosystèmes et à la santé des spectateurs qui en inhalent les fumées. En effet, dans la composition de ces fusées déflagrantes, on trouve, entre autres, du nitrate, du chlorate et du perchlorate ainsi que du soufre et des métaux lourds extrêmement toxiques et carcinogènes comme le titane, le baryum et le strontium (dont on a retrouvé des traces dans les cours d'eau près desquels on s'est livré à ses spectacles de pyrotechnie).

Non sans compter que ces « bombes de divertissement » coûtent chaque année un petite fortune aux municipalités — pour un ordre d'idée, en 2015, la ville de Paris y a englouti 700.000 euros contre 300.000 à Marseille, 80.000 à Rennes ou 30.000 à Nice — lesquelles préfèrent rogner sur des dépenses beaucoup plus utiles tout en taxant par ailleurs les émissions carbone et autres activités polluantes. Signalez-leur le paradoxe et on vous traitera encore de théoriciens du complot. On lit vraiment n'importe quoi sur Internet !

La photo ci-dessus a été prise le 13 juillet dernier de ma fenêtre après avoir failli suffoquer sous l'effet de la fumée dense qui avait envahi tout le périmètre, retombant sur les plantes, les arbres, les voitures (un voisin a retrouvé sa carrosserie endommagée par les retombées et compte déposer une plainte dès réouverture des services techniques fermés pour cause de congés annuels). C'est d'ailleurs avec un masque de fortune que nous avons dû sortir éteindre et ramasser des sacs de débris de résidus de fusées (carton, plastique, petites billes ressemblant à des plombs de carabine à air comprimé) dont certains encore incandescents auraient certainement pu enflammer la végétation s'il n'avait pas beaucoup plu les semaines précédentes.

Une pétition avait pourtant été signée, il y a de nombreuses années, pour interdire ce feu d'artifice trop proche des habitations mais l'ancien stade d'où opéraient auparavant les artificiers ayant été refait, la municipalité a préféré, jusqu'au dernier moment, tenir le nouvel emplacement secret en faisant même en sorte de se montrer très discrets lors des préparatifs afin que les riverains ne le découvrent qu'en début de soirée alors que tous les services municipaux étaient  fermés. Ceci dit, de la part d'un maire mégalo — un voyou au look d'animateur télé qui, à l'instar de ses amis politiciens haut-placés, n'a de respect que pour sa propre personne et se croit totalement au-dessus des lois en s'arrangeant toujours pour passer au travers des mailles du filet tout en n'hésitant pas à employer les méthodes des « Grands » de la démonocratie pour museler l'opposition — on ne peut que s'attendre à se voir gratifier d'un doigt d'honneur « poli » sous forme de sourire narquois enrobé du jargon hallucinogène nauséabond habituel des gens bien propres sur eux mais tellement noirs à l'intérieur.

Vive la démo-crasse !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

On se lève tous pour...

Je ne vous apprends rien, j'espère, en vous rappelant que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et l'occasion de faire le plein d'énergie sans prendre de poids car le métabolisme est alors à son maximum. La recette hyper-protéinée, sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs et sans sucres ajoutés que je viens d'imaginer est non seulement délicieuse, énergétique et très nourrissante mais elle peut se préparer à l'avance pour toute la semaine tout en demeurant à la fois très simple et rapide à réaliser.

Ingrédients

Pour 9 pots :

- 1 litre lait de riz
- 400 ml lait de coco
- 1 gousse de vanille
- 2 cuil. à soupe rhum
- 3 cuil. à soupe farine de lupin
- 3 cuil. à soupe graines de lin moulues
- 3 cuil. à soupe poudre d'amande
- 9 cuil. à soupe flocons de riz complet

Réalisation

Dans une casserole, faites chauffer les laits de riz et de coco avec le rhum et la gousse de vanille fendue que vous retirez à ébullition.

Dans un récipient séparé, mélanger les ingrédients secs avec un fouet.  Ajouter en pluie petit à petit au lait bouillant sans cesser tourner pour éviter la formation de grumeaux. Cuire jusqu'à épaississement (environ 10 minutes mais le mélange va continuer d'épaissir en refroidissant) et répartir dans des petits pots en verre disposant d'un couvercle. Si vous n'en avez pas, des ramequins feront l'affaire mais il faudra les couvrir d'un film plastique.

Une fois refroidi, conserver au réfrigérateur comme des yaourts.

NOTE : Vous pourrez bien entendu remplacer la vanille par un autre arôme comme du cacao, du café, de la cannelle, du gingembre... ou autres. Idem pour le rhum mais veillez à ne pas avoir la main trop lourde et attention aux mélanges mal avisés qui pourraient apporter de l'amertume. Vous pouvez également remplacer le lait de riz par du lait d'amandes (dans ce cas, zappez la poudre d'amandes).

Par contre, la farine de lupin issue d'une plante légumineuse à forte teneur en protéines (remplace les œufs) et les graines de lin riches en oméga-3 (texture gélatineuse)  constituent les deux ingrédients essentiels et les plus nutritifs de cette recette. Il ne faut donc pas les substituer. À noter que les graines de lin sont également anti-oxydantes, aident à réguler le taux de cholestérol, à conserver des artères saines, à brûler les graisses et leurs fibres facilitent le transit intestinal.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les pieds sur Terre

Non, je ne fais pas une fixette sur mes pieds. Pas du tout ! Même s'il m'arrive parfois de les fixer quand je me sens honteuse ou que je ne sais pas quoi dire (fait assez rarissime). En fait, ce serait plutôt eux qui me servent de fixation. Mes racines, mon ancrage à cette belle planète bleue prénommée Gaïa, notre Mère à tous qui, si elle en avait, des pieds, se ferait sans doute une joie d'expulser d'un bon coup dans le derrière tous ces parasites malfaisants qui ne cessent de la souiller et de la piller sans aucun respect pour tous les bienfaits et les beautés qu'elle nous offre.

La Nature vous parle

Certains m'appellent Nature, d'autres Mère Nature. J'existe depuis plus de quatre milliards et demi d'années, soit 22.500 fois plus longtemps que vous. Je n'ai pas vraiment besoin des hommes, mais les hommes ont besoin de moi. Oui, votre futur dépend de moi. Lorsque je prospère, vous prospérez. Lorsque je faiblis, vous faiblissez. Ou pire. Je suis là depuis l'éternité, j'ai nourri des espèces plus grandes que vous. Et j'en ai affamé des plus grandes que vous. Mes océans, ma terre, mes rivières, mes forêts, tous peuvent vous emporter. Ou vous laisser en paix. Les choix que vous faites chaque jour, que vous vous préoccupiez de moi ou pas, ne m'importent pas vraiment. Vos actions détermineront votre sort, pas le mien. Je suis la Nature, je continuerai d'exister. Je suis prête à évoluer. Et vous ? (Voir la vidéo)

Parole de Schtroumpfette

C'est donc principalement pour cette raison que je choisis d’arborer les couleurs de Gaïa lorsque je foule son sol. Pour me rappeler que c'est à elle que je dois toutes mes expériences physiques — et que lorsqu'elle est malade, quand ses cycles naturels sont bouleversés, ce n'est nul caprice de sa part mais le résultat de la folie de certains hommes apprentis-sorciers ou pures incarnations du mal — ces géo-ingénieurs terra-formateurs qui lui infligent volontairement des électrochocs en trafiquant sa ionosphère pour soi-disant lutter contre un réchauffement climatique dont ils sont les instigateurs.

Certes, tous ces gaz à effet de serre que nous dégageons par nos activités polluantes doivent impérativement être maîtrisés et le pillage et le saccage des ressources naturelles prendre fin. On est tous bien d'accord sur ce point. Mais ils ne sont certainement pas la cause majeure et directe de tous les cataclysmes qu'on leur impute ni de la menace qui pèse de plus en plus lourdement sur nous. Il devient urgent d'ouvrir les yeux un peu plus grand et d'accepter enfin cette vérité inacceptable. Comprendre que notre ignorance ne nous exemptera jamais de nos responsabilités, qu'il ne peut y avoir de neutralité dans un monde de dualité. Et cesser de perdre un temps précieux tout en gaspillant nos énergies à nous diviser autour d'une question qui ne saurait être ajournée, en unissant plutôt nos forces afin d'y remédier par nos petits actes individuels au quotidien et nos grandes actions collectives.

Terra-Terre

Mais si je peins les ongles de mes orteils en bleu, il y a bien une raison plus terre à terre — et là je préfère prendre les devants en précisant aux éventuels quêteurs de fameux « signes révélateurs » (brûlez la sorcière !) qu'il s'agit de vernis bio (sans les fameux sept ingrédients toxiques de la mort qui tuent) et que mon tapis est en latex naturel et non en plastique.

Parfois, il faut bien l'admettre, je perds un peu pied et j'ai vraiment l'impression de m'exprimer comme tel voire de mettre carrément les deux dans le plat. Du coup, je me dis que c'est peut-être parce que je viens d'une autre planète, que mon chakra de la communication se situe non pas au niveau du larynx mais au ras des pâquerettes et que, par conséquent, il serait sans doute judicieux d'essayer d'ajuster sa fréquence en me calant sur celle de Mercure qui est le bleu.

Mais la vérité vraie est moins glorieuse : ce n'est que par pure coquetterie, histoire de les assortir à mes chaussures (que je mets d'ailleurs rarement car elles me font mal aux pieds). Ceci dit, tous mes propos étaient sincères. J'ai peut-être la langue tellement pendue qu'elle me touche les orteils, je n'en ai pas moins le cœur et le cerveau là où il faut.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Plus qu'imparfait

Brouhaha infâme
(Bourré, bourré, ratatam)
Dans la classe règne le chaos
(OK K-K.O.)
La colère le pique,
(Pic et pic et colégram)
Lepic distribue des colles
(Piquet, piques et colles)
Cent lignes au tableau noir
(Plus cent tables au noir)

Las, celui qu'Anne écœure
(L'as des piques et des cœurs)
Somme la maitresse d'école
(Lames et tresses décollent)
Qui aussitôt sonne le directeur
(Sommé à l'indirecte heure)

Fusent alors les pages d'écriture
(Que les jeux décrits turent)
Pluie de zéros sur carnets de notes
(Qui sur le quart dénotent)
Détrônent le bonnet d'Anne
(Sous son gros nez d'âne)
Que d'imparfaits modes excusent
(Impératif sans mot d'excuse)

Dingue donc le maitre des colles ère
(Piqué, pic, école et grammes)
Et dans la cour décolle
(Barré, barré, ratatam)
Il a perdu la tête
(Am, stram, gram)
Et moi le fil avec...

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Une pizza en forme de lune

Ma première pizza depuis des lustres ! Comme vous le savez, depuis quelques années déjà, j'ai fait la révolution dans mon alimentation en bannissant à jamais la malbouffe et les préparations industrielles. Le gluten auquel je me suis avérée intolérante (ou plutôt le glyphosate — merci Monsanto) mais également les produits laitiers font partie de cette grande « purge » et contrairement aux proclamations alarmistes de désinformateurs reconnus et approuvés par leur pères pairs, je ne souffre d'aucune carence et je dirais même que je me porte beaucoup mieux. Préambule nécessaire pour vous rassurer des fois que vous imaginiez un seul instant que je ne mette pas en pratique ce que je prêche. Voici donc ma recette de pizza diététique sans gluten, simplissime à réaliser et baptisée d'après le dernier album de Radiohead dont la pochette ressemble un peu à tout et n'importe quoi (ne me tuez pas les gars !).

Ingrédients

Pour 1-2 personnes :

- 1 tasse (mug) de farine de pois chiches
- 1 tasse d'eau minérale ou de source
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1½ cuil. à café de curry (ou autre épice)
- 1½ cuil. à café d'origan séché (ou autre herbe aromatique)
- Poivre, sel
- Garniture au choix

Réalisation

Versez la farine dans une jatte. Faites un puits au milieu. Ajoutez-y le bicarbonate et le vinaigre puis mélangez. Incorporez l'eau et remuez avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène ni trop liquide ni trop épaisse (contrairement aux pâtes à pizza traditionnelles à base de blé, celle-ci ne se malaxe pas et est beaucoup plus fluide). Couvrir d'un linge propre (ou d'une assiette) et laisser reposer au minimum deux heures voire six au mieux.

Huilez un moule à tarte en métal (surtout pas de silicone ni de revêtement anti-adhésif) et tapissez-le avec du papier cuisson. Posez-le sur la plaque de votre four et préchauffez à 230°C.

Pendant ce temps, incorporez l'huile à votre pâte en mélangeant bien puis l'assaisonnement. Sortez votre moule du four et versez-y la pâte au centre et répartissez en l'inclinant légèrement tout en le faisant tourner de manière à ce que votre pizza ne soit pas trop épaisse.

Enfournez et laisser cuire 20-25 minutes.

Vous pourrez ensuite la recouvrir de la garniture que vous souhaitez et que vous aurez préparée à l'avance en la cuisant selon vos méthodes habituelles puis, juste avant de servir, remettre le tout au four environ 5 minutes pour réchauffer.

Pour la pizza que vous voyez sur la photo, j'ai utilisé des poivrons et de l'aubergine avec du tofu fermenté, de l'ail et de la ciboulette fraiche.

Bon appétit !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Plagiée !

Que font les rockstars à court d'inspiration ? Elles plagient leurs fans, pardi ! Ainsi, le mois dernier, une copine et moi avions posté ce selfie de notre récent passage dans la capitale sur le réseau W.A.S.T.E. du site officiel de Radiohead et quelques semaines plus tard, Michael Stipe (ex-chanteur de R.E.M. à la retraite) postait le sien avec Thom Yorke. Jugez plutôt !

Partant du postulat que le hasard n'existe pas, que pouvons-nous déduire de ces preuves mon cher Holmes ? Qu'il s'agit d'un complot international de trollisme de selfies ? Que ça m'apprendra à poster des selfies sur internet ? Où tout simplement que les grands esprits se rencontrent ?

En tout cas, ce n'est pas la première fois que M. Yorke me fait le coup. Copieur !

P.S. : À ceux qui seraient hermétiques à mon sens de l'humour, tout ceci n'est que pure rigolade, bien entendu. En fait, je trouve ça plutôt cool.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

3 ans

Trois ans déjà aujourd'hui que la Pensine existe. Avec 860 articles publiés à ce jour (et presque autant pour la version anglaise), plus de 109.000 visites et quelques 2215 commentaires (là il faudrait se bouger davantage), on a le droit d'être un peu mégalo. Rien que pour un jour.

Il parait que c'est ton anniversaire,
C'est le mien aussi !
Il parait que c'est ton anniversaire,
On va bien s'amuser !
Je suis content que ce soit ton anniversaire,
Joyeux anniversaire !

"Birthday", The Beatles (1968)

Et en parlant de mégalomanie, pour l'anecdote, cette chanson des Beatles m'a toujours amusée parce que mon anniversaire à moi tombait le même jour que celui de John Lennon. C'est juste un peu con que ce soit Paul McCartney qui la chante !

Pour une fois je n'aurais qu'un seul mot à vous dire : merci.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les voix de l'Oracle

Suite au pilote de la série, diffusé hier, laissant entrevoir la possibilité d'une pause aoûtienne pour le projet interblogs Eklabugs, je confirme donc que ce mois-ci, je ferai bien cavalière seule. Afin de respecter la procédure et entretenir le défi, ce n'est pas moi qui choisirai le thème de mon article, mais vous, chers lecteurs.

Hé oui, vous allez devoir voter !

N'étant, pour le coup, pas très inspirée, une bonne idée m'a quand même traversé l'esprit : pourquoi ne pas demander à l'Oracle ? J'ai donc sorti ma boule de crist... heu, mon tarot de Marseille et j'ai tiré trois cartes.

Verdict sans appel. Les candidats de cette triangulaire seront donc :

- le Diable
- la Papesse
- la Tempérance

Nul besoin de connaitre le sens ésotérique de ces arcanes pour sélectionner celui qui vous interpelle le plus puisque de toute manière, comme à mon habitude, j'interpréterai le sujet comme je l'entends. Je dois quand même vous avouer que pour l'instant, je suis un peu dans le brouillard, en train de me demander « mais dans quelle situation à la onc je me suis encore fourrée ».

Vous aurez donc une semaine (jusqu'à mardi prochain minuit) pour me soumettre votre vote .

Je compte sur vous pour jouer le jeu. Pas de bulletin à glisser dans une urne, un seul clic suffira sur la Pensine ou sur la page du Projet Eklayael.

Abstentionnistes gare : je sais où vous habitez (enfin Thom Pouce le sait, lui) !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Polaroid Android : la série de votre été

Mazette ! Nous voici déjà au cœur de l'été. Août : la saison des burn-out ? Pas pour tout le monde, c'est sûr. Pendant que beaucoup de prétendus « veinards » seront en train de tâter de l'ambiance pédalo-apéro-dodo sur les plages ou ailleurs, bibi et une poignée d'irréductibles insomniaques « malchanceux » — capables de s'évader n'importe où et à tout instant sans date ni destination fixée à l'avance (et pour pas un rond) — resterons fidèles au poste.

Ne pas s’appesantir,
Rester dans la légèreté
Et aller de l'avant.

"Present Tense", Radiohead (2016)

Ceci dit, une petite pause ne faisant de mal à personne (et parce que j'aimerais aussi réserver du temps à des projets plus personnels), j'ai décidé, ce mois-ci, de jouer la carte de la pseudo-légèreté version Instagram amélioré en vous proposant des billets sous forme de vignettes (une idée insufflée par la récente démarche promotionnelle avant-gardiste de Radiohead) et dont le sujet m'aura été inspiré par des clichés de mon cru présentés sous forme de polaroids. J'en ai déjà toute une collection des plus triviales, mais rassurez-vous, il ne s'agira là que de trivialité saine et pince-sans-rire (du moins je vais tâcher de m'y efforcer).

Projet Eklayael

Enfin, comme il est fort probable que le projet Eklabugs fasse également une pause en août, j'envisage de me lancer dans une session solo que notre physicienne nouvellement agrégée Nyeh (félicitations !) a suggéré de rebaptiser Projet Eklayael (sic). J'en entends déjà ricaner mais bon, ma tête n'est ni poreuse ni extensible, ce qui limite les risques d’œdème.

Le cas échéant donc, je sélectionnerai plusieurs thèmes pour lesquels je vous demanderai de voter et déterminer ainsi le sujet de mon article.

Comme vous voyez, je me croise peut-être les pieds mais pas les bras !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *