La loi du muffin

Contrairement à la loi de Murphy également connue sous le nom de loi de l'emmerdement maximum ou encore loi de la tartine beurrée, la loi du muffin est basée sur l'optimisme. Ainsi, il n'existe qu'une seule manière de ne pas s'empoisonner avec ses gâteaux préférés : c'est de les faire soi-même en utilisant des ingrédients sains et surtout pas de sucre ajouté. Telle est la recette (sans gluten) que je vous propose et qui conviendra très bien pour le petit déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

Pour 9 muffins :

- 50 g de farine de coco
- 50 g de farine de riz
- 50 g de farine de quinoa
- 50 g de farine de souchet
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1 cul. à café de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de graines de lin moulues (facultatif)
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 banane (facultatif)
- 1 cuil. à soupe de rhum
- 3 œufs
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive (ou de coco)
- 200 ml de lait de riz

Réalisation

Dans un saladier, mélangez les farines, les épices et les graines de lin avec un fouet. Formez un puits au centre et ajoutez le bicarbonate et le vinaigre. Mélangez à nouveau puis incorporez la banane coupée en petits dés.

Dans un autre récipient cassez les œufs et battez-les avec le rhum puis l'huile et ajoutez le mélange à la pâte. Terminez avec le lait pour obtenir une pâte épaisse, un peu grumeleuse mais non sèche. Elle ne doit pas non plus être liquide.

Versez dans un moule à muffins à 9 cavités et cuire 35 minutes à four préchauffé à 210°C.

NOTE : Vous pouvez remplacer les épices par une cuillère à café de cacao brut non sucré, les graines de lin par de la poudre d'amande ou de la noix de coco râpée et le rhum par de l'extrait naturel de vanille (fabriqué en faisant mariner 1 gousse de vanille dans 30 ml de vodka pendant deux mois à l'abri de la lumière). À chacun d'adapter selon ses goûts et ce qu'il a dans ses placards.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

Avis au lecteur

L'appel du Réel
Le réel ne s’atteint pas en ajoutant du sens, mais en laissant mourir le rêve. Les lecteurs attentifs auront sans doute remarqué une diminution progressive ...

À l'affiche

Pourquoi et comment reconnaître une signature vibratoire

Aujourd'hui, la technologie a atteint un stade si avancé qu’il est devenu très facile de tout falsifier. À tel point que même les expe...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *