Comment réveiller une personne ?

Beaucoup ont analysé pourquoi les gens sont endormis : psychose de masse suite à la peur du Covid, confiance dans le gouvernement, manque d'intérêt… C'est très bien de comprendre le passé. Mais je me demande ce qu'on pourrait faire maintenant. Quels seraient des processus efficaces pour réveiller une personne lambda ?

Il me semble comme dit plus haut que beaucoup refusent même de réfléchir sur le sujet. A un moment, on est face à un mur.

Jusqu'ici j'ai posté des faits, des analyses, des vidéos. L'argument « logique » ne marche pas sur tout le monde, cela implique de faire une pause pour penser à ces faits.

Je vois d'ailleurs une véritable indifférence à chaque nouvelle étude, chaque nouveau décès ou effet secondaire suite au vaccin.

Peut-être que c'est la mauvaise stratégie ?

Comment on pourrait hacker cela ? Au lieu d'affirmer dans nos tweets, dans nos tracts ou nos discussions, ce serait de changer d'angle pour accéder à leur cerveau.

Par exemple, plutôt par une question? Une affirmation est rejetée d'emblée quand ça ne correspond pas à un système de croyance.

Vous vous rappelez tous les sondages style Figaro en 2021: « Faut-il reconfiner ? », « Faut-il mettre le pass vaccinal ? ». Toutes ces questions étaient des nudges, des suggestions pour faire accepter la suite.

Ici, on peut utiliser un processus semblable, mais en mode de contre-propagande : des questions directes.

« Est-ce que les vaccins Covid nous rendent malades ? »

« Est-ce que les médias nous ont menti sur les traitements Covid ? »

Le simple fait de voir la question lance la réflexion. Il faut bien sûr les rendre visible, dans la rue, le métro, des stickers ou sur les réseaux. Même si la personne lambda ne la voit pas au début. L'idée c'est de répéter ces questions. Ce qu'on cherche, c'est de relancer un genre de début de processus cognitif.

Je ne suis pas psy. Mais si on veut sortir des gens d'une psychose de masse, peut-être que c'est à explorer. Votre avis m'intéresse.

Texte original de MOMOTCHI

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *