Juin-juillet 2024 : chaos en perspective

Chers lecteurs,

Cela fera 11 ans en août que la Pensine est en ligne et toujours active grâce à votre assiduité à me lire — certains depuis le début, d'autres en cours de route. Et qui sait, vous découvrez peut-être ce blog à l'instant en parcourant ces lignes. C'est aussi bien sûr et surtout grâce à mon travail mais un blog sans lecteurs, c'est un journal intime !

Aujourd'hui, alors que le monde est au bord du précipice, la sphère Internet est visée. Les réseaux sociaux, qui servent à canaliser les opinions et les enfermer dans des bulles de perception (ou chambres d'écho), ont peu à peu accaparé l'esprit des gens et entraîné la désertion des blogs. Les plateformes de blog ne génèrent plus de bénéfices et ferment les unes après les autres. Heureusement, ce ne sera pas le cas d'Eklablog, petite start-up géniale rachetée il y 8 ans par le groupe français Webedia (Canalblog, Overblog, Allociné, etc.). C'est le bon côté de la chose mais…

Oui, il y a un mais — un mauvais côté. On nous a, en effet, notifiés, en début de semaine, que la plateforme allait migrer sur celle de Webedia, soi-disant « plus stable » et plus moderne avec notamment le passage en HTTPS. Le hic c'est que malgré les précautions prises pour la préservation des contenus (le plus important), les thèmes risquent de sauter — le système de classement des articles aussi. Ainsi que tous les effets de mise en page pour faciliter la navigation et la lecture que l'on ne pourra pas réintégrer car la possibilité de modifier le code HTML et les styles sera désormais payante.

Je donne déjà énormément, gratuitement et sans contrepartie, de mon temps et de mes compétences sur ce blog, comprenez que je ne peux pas me permettre en plus de payer pour quelque chose que d'autres se font payer par des dons, des abonnements ou de la pub. En outre, je n'en ai pas les moyens. Cela me brise le cœur à l'idée d'arrêter la Pensine.

Mais rassurez-vous, pour le moment je n'en ai nullement l'intention et si Dieu ou l'Univers le permet, je m'adapterai à cette nouvelle façon de faire.

Voyons les choses du bon côté : le site sera, espérons-le, plus navigable sur téléphone ; les articles pourront être classés dans plusieurs catégories à la fois (parfois c'est compliqué de savoir où les ranger) ; et les archives devraient être plus fonctionnelles. Mais ça m'étonnerait que je n'aie pas à reprendre les billets manuellement un par un. Et ça risque de me prendre un temps infini que j'aurais préféré consacrer à la rédaction ou la traduction d'articles. Je vous promets de faire de mon mieux et de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Pour l'heure, c'est la panique sur la plateforme. Chaque blogueur se demande comment il va faire. Surtout ceux qui ne peuvent pas prendre une formule payante, qui n'y comprennent rien aux nouvelles technologies et pour qui leur blog était une thérapie et/ou leur (seul) lien avec le monde extérieur. Et j'ai découvert qu'ils étaient, en fait, assez nombreux dans ce cas. J'ai d'ailleurs rejoint un serveur Discord où nous allons essayer de nous organiser et de nous entraider pour passer ce cap ensemble. Comme il est extérieur à la plateforme, cela sera plus facile.

Selon les dires de la représentante de Webedia sur Eklablog, la migration devrait commencer courant juin-début juillet et sera progressive car cela concerne plus d'un million de blogs. Ne vous étonnez donc pas si c'est un peu le bazar mais ne partez pas car cela ne sera que temporaire. J'avais prévu de prendre du temps pour moi cet été donc programmé pas mal d'articles que vous devriez pouvoir lire quand même. Suivez-moi sur X ou sur Telegram pour être informés de la publication de mes articles. Et bien sûr, je continue mes vidéos. Peut-être des podcasts également.

Pour ce qui est de la publicité, lorsque la migration sera effectuée, je publierai un article avec des solutions pour que vous soyez tranquilles. Avec un peu de chance (doigts et orteils croisés), la Pensine pourra fêter ses 11 ans le 8 août sans trop de dégâts. J'aurais tant aimé atteindre le million de visites mais si les compteurs sont remis à zéro, ça risque d'être dur pour le moral. Comme toujours, on fera avec.

Portez-vous bien,

MàJ du 19 Juin 2024

Après avoir expérimenté avec un blog test sur OverBlog, je suis actuellement en train de réorganiser les rubriques et les tags (qui deviendront respectivement catégories principales et catégories) afin que ce ne soit pas le bazar après la migration. Je supprime également la plupart des articles « sans valeur ajoutée », à savoir les republications qui n'ont fait l'objet d'aucun complément d'information de ma part ou de traduction vers l'anglais. Je note que beaucoup de vidéos ont sauté ainsi que certaines images. Je n'ai pas le temps de m'occuper de cela pour l'instant (je vous mettrai peut-être à contribution pour m'aider quand le processus sera finalisé). Pour l'heure, l'urgence est de terminer la réorganisation avant la migration dont je ne connais pas la date. Ne vous inquiétez donc pas si ça n'arrête pas de bouger. Je fais au mieux et je vous tiendrai au courant comme promis. Le rythme des publications continue comme d'habitude. Rendez-vous dimanche pour un nouvel article. Merci de votre patience et de votre compréhension.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *