Fin des Blogolympiades

Comme dirait Mark Twain, je ne savais pas que c'était impossible alors je l'ai fait ! Cela m'aura donc pris un bon mois à copier-coller du matin au soir les codes HTML des articles sur Eklablog vers la nouvelle plateforme Blogger. Les mille et un travaux d'Ey@el — une discipline carrément « blogolympique », pour reprendre le qualificatif inventé par Stormalo sur Eklablog, qui ne m'aura rapporté certes aucune médaille mais l'immense satisfaction d'y être parvenue et de m'être extirpée de cette prise d'otage de mes contenus par Webedia

Ce qui n'est plus 

J'ai donc profité de ce déménagement pour faire un grand ménage et alléger ainsi ma charge de travail en éliminant tous les articles sans valeur ajoutée (à quelques exceptions près), à savoir les republications sans éditoriaux ou informations complémentaires de ma part. 

Sont également passés à la trappe les citations, les tubes à télécharger mais aussi les renvois internes vu qu'en changeant de plateforme, ils devenaient tous obsolètes et qu'il aurait été beaucoup trop fastidieux de reprendre tous les articles (1308 à ce jour) un par un pour modifier ces liens après publication. 

Et bien sûr, les commentaires mais j'ai réussi à recréer le livre d'or (avec les entrées publiées à l'origine sur Eklablog) où vous pourrez me faire part de vos impressions en commentaire. 

Enfin, la newsletter qui vous permettait de recevoir une notification automatique par courriel pour chaque nouvelle publication n'est plus disponible sur Blogger mais vous pouvez vous abonner au flux des articles et configurer votre agrégateur pour être notifié en temps réel. 

Ce qui demeure 

Comme vous pouvez le constater, le thème et la mise en page sont très similaires à ce que vous connaissiez. 

La page d'accueil affiche toujours tous les articles du plus récent au plus ancien à la différence que les images y figurent sous forme de vignettes avec les premières lignes du texte, ce qui permet une vue plus compacte et plus explicite du contenu. Et nous sommes passés de 30 à 7 articles par page pour une navigation plus fluide. 

Comme sur l'ancienne plateforme, vous pourrez toujours accéder aux rubriques via un menu horizontal au-dessus de l'entête du blog mais qui comporte désormais des sous-menus bien pratiques pour aller fouiner dans les sujets qui vous intéressent. 

Le module des articles récents ne se contente pas de lister les titres mais également les premières lignes du texte et celui des archives est beaucoup plus pratique et fonctionnel que l'ancien. En cliquant sur une année, vous pourrez explorer tous les articles du plus récent au plus ancien à partir de cette année et poursuivre au-delà. Pareil si vous cliquez sur un mois d'une année. Autrement, la liste des articles par mois vous permet d'en choisir un directement depuis le module. 

Ce qui a changé 

Les rubriques sont devenues des catégories (ou libellés), un système de « tags » ou étiquettes qui permet de classer un même article dans plusieurs catégories à la fois et affiner ainsi la recherche. Il existait bien un tel système d'étiquetage sur Eklablog mais il était très dysfonctionnel et non fiable. 

Pour explorer les catégories, vous pouvez cliquer sur celle ou une de celles qui figure sous les intitulés des articles ; y accéder via le menu horizontal en haut du blog ; ou encore via l'onglet Catégories du panneau latéral droit où ces dernières sont listées par ordre décroissant en fonction du nombre d'articles par libellé. 

Les articles connexes anciennement rajoutés manuellement par mes soins au bas des billets ont laissé place aux mêmes mais générés par un script qui se base sur les libellés avec l'ajout d'une vignette pour une meilleure identification visuelle. 

Toutes les images dans un article peuvent s'afficher en taille réelle sous forme de diaporama défilant à la souris lorsque l'on clique sur l'une d'entre elle, ce qui s'avère vraiment pratique pour les galeries, là où auparavant il fallait cliquer sur chaque vignette pour l'afficher en taille réelle et cliquer à nouveau pour refermer, etc. 

Enfin, les images manquantes et les vidéos supprimées ont toutes été remplacées. Il est malheureusement possible que certains liens externes renvoient encore vers des pages qui n'existent plus mais je n'ai malheureusement aucune solution à cela à part essayer sur la Wayback Machine au cas où lesdites pages y auraient été archivées.  

Ce qui est nouveau 

Un panneau en pied de page qui regroupe toutes les informations et liens relatifs au blog. 

Un module dans le panneau latéral qui permet d'épingler un article et dont je compte me servir pour remettre à l'affiche d'anciennes publications que tout le monde n'aura pas eu le loisir de lire. Une bonne raison pour me rendre souvent visite. 

Et surtout, le thème dynamique qui s'adapte à tous les écrans et appareils. Si vous accédez via un smartphone, ne passez surtout pas à la version mobile car la version de bureau est paramétrée pour s'adapter à votre écran et vous permettre d'accéder à toutes les fonctionnalités de navigation ou autre. Le menu horizontal se transformera en menu déroulant unique au-dessus de l'entête et le panneau latéral s'affichera à la suite de la page centrale juste au-dessus du panneau en pied de page. 

Enfin le top du top : fini la pub !!! 

Merci infiniment pour votre patience et votre assiduité. Au vu des circonstances, vous comprendrez que je n'ai pas eu une minute pour écrire ou traduire de nouveaux articles et que j'ai besoin de souffler un peu. Mais ne vous inquiétez pas, ça va vite revenir car c'est quelque chose qui me tient toujours autant à cœur. 

 À cœur vaillant, rien ne résiste !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *