Comment récurer ses toilettes avec du Coca

Vos toilettes sont sales et entartrées et vous n'avez pas de détergent WC industriel sous la main ? Vous cherchez peut-être des solutions de nettoyage moins onéreuses et/ou moins toxiques ? Aucun problème : allez chercher ce qu'il vous faut dans le frigo et ramenez-en une bouteille de Coca !

Etapes

  1. Versez le Coca sur le pourtour de la cuvette afin qu'il se répande sur les dépôts à l'intérieur.
  2. Laissez reposer pendant au moins une heure. Les acides contenu dans le soda vont attaquer les souillures1-2. Pour un nettoyage accru, laissez reposer toute la nuit.
  3. Vous pouvez nettoyer la cuvette avec une brosse. S'il y a beaucoup de dépôts résistants, vous devrez les frotter avec afin de pouvoir les éliminer à l'étape suivante.
  4. Tirez la chasse d'eau. Une bonne partie du tartre devrait être dissoute par l'acide phosphorique contenu dans le Coca.
  5. Utilisez un nettoyant pour WC naturel traditionnel si le problème persiste. Bien que le Coca puisse éliminer une partie des résidus et souillures entachant la cuvette de vos toilettes, ce n'est pas le meilleur détergent qui soit. Le sucre qu'il contient peut également la rendre poisseuse et être un vecteur pour d'autres bactéries. Voici d'autres solutions de nettoyage naturelles à essayer :

Mélangez 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre et 1/4 tasse (4 cuillères à soupe) de bicarbonate de sodium (ou 2 cuillères à café de borax) dans 2 litres d'eau. Versez dans une bouteille pour le conserver et appliquez-le sur la cuvette en frottant et laissant reposer une heure avant de rincer.

Pour attaquer les moisissures, mélangez un volume de peroxyde d'hydrogène pour deux volumes d'eau dans un vaporisateur. Pulvérisez la surface à traiter, laissez reposer environ une heure puis frottez jusqu'à dissolution des moisissures.

Vous pouvez également obtenir un agent nettoyant polyvalent en mélangeant deux volumes de borax pour un volume de jus de citron. Appliquez sur la cuvette, laissez reposer une heure puis frottez les résidus.

Astuces

Le Coca Light peut s'utiliser pour nettoyer des surfaces en granit et en plastique qu'il laissera brillantes et sans pellicule collante car il ne contient aucun sucre. Par contre, il fait rouiller les surfaces métalliques.

Il sera sans effet sur les résidus huileux comme démontré sur Mythbusters. Il ne nettoie que les souillures minérales.

Comme c'est principalement l'acide phosphorique qui nettoie les toilettes, de l'eau additionnée de bicarbonate de soude sera tout aussi efficace voire meilleure car elle ne laissera aucun résidu sucré.

Avertissements

Si vous avez des colocataires ou un conjoint, n'oubliez pas de les informer de ce que vous faites. Autrement ils pourraient s'imaginer que vous souffrez d'une diarrhée sombre et foudroyante et que vous n'avez pas été en mesure de tirer la chasse, auquel cas ils le feront pour vous, entravant ainsi vos efforts de nettoyage altruistes.

Comme le Coca contient du sucre (ou sirop de maïs riche en fructose), veillez à bien rincer les toilettes après. Les bactéries adorent ce qui est sucré et pourraient envahir les résidus de Coca.

Notes et références

  1. ^ http://www.snopes.com/cokelore/acid.asp
  2. ^ http://www.howtocleananything.com/docs_articles/hca_article_coke.htm
  3. How To Clean Your Toilet With Coke, source originale de cet article utilisée avec autorisation de son auteur, VideoJug.

Texte original de WIKIHOW traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *